Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités :: 1 Moteur de rechercheHubert DENYS, Opus28240
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5782 messages dans 1915 sujets
Le Mémorial des guerres en Indochine
Le Mémorial des guerres en Indochine
Inauguré en 1993 par le président de la République, un mémorial dédié aux "Morts pour la France" en Indochine est implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.
D'une superficie de près de 23 000 m², le mémorial est situé à l'emplacement de l'ancien camp militaire "général Galliéni", à proximité d'une pagode édifiée en 1917 par des tirailleurs indochinois. À l'entrée du site, sur l'esplanade, se dresse le monument aux morts. Sur la gauche, dans le bâtiment d'accueil, une salle inaugurée en 2010 comprend des panneaux pédagogiques et des bornes interactives. Pénétrant dans l'enceinte, le visiteur découvre ce lieu de mémoire qui comprend un vaste déambulatoire circulaire de 110 mètres de diamètre qui enserre un jardin et dont la partie inférieure abrite des sépultures.

Au centre du cercle, une construction rectangulaire regroupe également des sépultures. Les noms de près de 35 000 morts, rendus aux familles ou dont les corps n'ont pas été retrouvés, sont inscrits sur un mur du souvenir. Dans la crypte, les restes de plus 3 000 soldats non identifiés reposent dans un ossuaire.
Mémorial des guerres en Indochine
Avenue du général Calliès
Route nationale 7
83600 Fréjus
ciel de pau- Messages : 116
Points : 17390
Réputation : 2682
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: Le Mémorial des guerres en Indochine
La signature du protocole franco-vietnamien de 1986 nécessitait la recherche d'un site pour la construction, en France, d'une nécropole. La proposition de la Ville de Fréjus, qui offrait un terrain, emporta la décision d'un choix qui s'appuyait, en outre, sur le symbolisme des lieux, Fréjus étant ancré dans l'histoire coloniale : un camp destiné aux militaires en partance pour l'Indochine y avait existé.

Une pagode, un monument rappellent encore ces liens que renforce la présence du musée des troupes de marine.
Les restes mortels de 3165 autres militaires, décédés en temps de paix, ont été, quant à eux, ré-inhumés dans un mémorial sur le terrain militaire de La Lègue. Les "Morts pour la France" sont décédés soit entre 1940 et 1945, soit, majoritairement, entre 1946 et 1954. En outre, le projet d'édifier un cimetière vit rapidement s'adjoindre celui de créer une salle historique. De là vint la dénomination "Mémorial des guerres en Indochine".
Afin que la dimension spirituelle qui se retrouve dans les cimetières nationaux ne soit pas oubliée, un espace cultuel a été aménagé.
Il ne s'agit pas d'un bâtiment où se dérouleraient des cérémonies religieuses, mais d'un lieu de prière personnelle, où le visiteur, sur son parcours, trouve un abri dans lequel l'association de la pierre, du métal et du végétal, crée un environnement propice au repos et au recueillement.
Précédant la nécropole, une salle historique veut en éclairer le sens. Pour respecter les motivations des acteurs du conflit et sensibiliser les autres catégories de visiteurs, le Centre d'histoire militaire et d'études de la défense nationale de Montpellier a choisi d'évoquer sobrement les combats. Aucun personnage ou unité célèbre n'est cité. Ne restent que l'image du Soldat et le souvenir de sa présence sur la terre indochinoise.
Des cartes lumineuses situent les actions dans leur environnement géographique. Sur la table centrale, maquettes et dioramas en montrent des aspects particuliers. Alentour, des livres-photos reflètent la vie des combattants.
Chemin de mémoire
ciel de pau- Messages : 116
Points : 17390
Réputation : 2682
Date d'inscription : 28/04/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Ce jour-là. 25 février 1948 Le coup de Prague
» Pierre DECKEUR
» Une devise "Par le ciel, pour servir"
» 10 juillet 1943, opération Husky
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
» Mali. Vidéo sur Takuba
» 20 juillet 1969
» 15 octobre 1917 Mata Hari est fusillée à Vincennes