Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de rechercheOpus28240
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 507 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est CASAGRANDE
Nos membres ont posté un total de 5788 messages dans 1916 sujets
Robert STOODLEY, l’un des premiers parachutistes à atterrir le D-DAY
Page 1 sur 1
Robert STOODLEY, l’un des premiers parachutistes à atterrir le D-DAY
Avant la guerre, Bob Stoodley travaille dans l’entreprise d’ingénierie mécanique de son père dans le conté de Wiltshire. En 1941, à 17 ans et demi, il s’engage dans l’armée et intègre les Black Watch.
Cependant, informé de la création du Régiment de Parachutistes, il demande à l’intégrer et sert au sein du 9e Bataillon de Parachutistes transféré par la suite dans la 22e Compagnie d’Éclaireurs indépendants.

Le Jour J, la mission de cette compagnie consiste à atterrir avant les principales forces armées afin de mettre en place les balises qui vont guider les avions transportant les parachutistes.
Bob Stoodley doit faire fonctionner une des balises Eureka utilisées pour cette tâche. Bob, ainsi que son ami Paddy O’Sullivan, sont parmi les premiers soldats alliés à atterrir en Normandie le Jour J.
Après l’atterrissage des principaux parachutistes et planeurs, et après le succès de la destruction des 5 ponts sur la Dives, Bob est blessé et capturé par les forces allemandes sur la zone d’atterrissage.
Transporté en Allemagne, il reste dans l’unité médicale du Stalag 4B jusqu’à la fin de la guerre, où il est finalement libéré par les forces russes. Il rentre alors en Angleterre et en dépit de son souhait de rejoindre son unité, il est réformé, déclaré inapte au service.
Bob retourne travailler dans l’entreprise de son père et décide de faire une carrière d’ingénieur. Jeune marié travaillant chez Volkswagen, il est envoyé au Nigeria comme chef technicien pour les importateurs. A son retour, il travaille pour la compagnie de voitures de sport A. C. Cars.
Devenu ingénieur mécanicien, Bob Stoodley élabore un véhicule tout terrain, le Yak, qui malheureusement n’obtient pas le soutien du gouvernement pour entrer en production. Homme d’affaire avisé, Bob Stoodley devient président d’une société spécialisée dans l’assurance, l’automobile, l’ingénierie mécanique et le transport, dont le chiffre d’affaires atteint plusieurs millions de livres sterlings.
En dépit d’une carrière très prenante, Bob trouve le temps de s’impliquer dans deux expéditions sur le Mont Everest en 1972 et 1975. Il conduit l’équipe transportant le ravitaillement terrestre sans interruption entre Londres et Kathmandu au Népal. Membre de la Royal Geographical Society, il fait partie de l’expédition Karakoram, conduisant un parc de Land Rovers à travers le Pakistan jusqu’à la frontière chinoise, franchissant 900 km jusqu’à la route du Karakoram avec l’équipement scientifique prévu pour la recherche sismique.
Maintenant âgé de 88 ans, Bob revient souvent en Normandie, avec Joyce, son épouse depuis 61 ans, pour se recueillir sur les tombes de ses camarades, y compris celle de son ami Paddy O’Sullivan, décédé le 6 juin dans le village de Touffreville, prés de la zone d’atterrissage de la compagnie.
Entouré de sa famille et de Joyce, Bob Stoodley vit aujourd’hui dans les collines du Derbyshire où il a trouvé la paix et la tranquillité qu’il s’était promises s’il survivait à la guerre.
« Durant ma carrière militaire et dans les affaires, j’ai appris que ce sont les gens qui comptent le plus et qu’il est important de les traiter correctement. »
LOUSTIC- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?
» Ce jour-là. 25 février 1948 Le coup de Prague
» Pierre DECKEUR
» Une devise "Par le ciel, pour servir"
» 10 juillet 1943, opération Husky
» Mali. Vidéo sur Takuba
» 20 juillet 1969