Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

LANG

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 232 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est VARNEROT

Nos membres ont posté un total de 2792 messages dans 1022 sujets

Attaque informatique : tous concerné ?

Attaque informatique : tous concerné ? Empty Attaque informatique : tous concerné ?

Message par LANG

Comme d’habitude, j’ai parcouru les sites donnant des informations sur la Défense.
    Opex360 fait partie de mes préférés. Les textes, courts et clairs, sont agréables à lire.
    Parmi les sujets, je me suis dit que la « Cyber Défense » méritait un rapide coup d’œil.
    Vous savez, le genre de trucs dont on nous parle souvent mais qu’on a du mal à comprendre.
    Et puis, cela ne doit concerner que les grands organismes et les grosses entreprises.
    Parfois il est question de gouvernement attaqué, de déstabilisation de moyens informatiques militaires etc. Bref, avec mon ordinateur je suis un moins que rien et pas concerné du tout.
    J’ai donc lu l’article concernant la CYBERGUERRE, un peu en travers :

Malgré une baisse sensible des incidents traités par l’ANSSI en 2018, la menace d’attaques informatiques progresse
    PAR LAURENT LAGNEAU • 17 AVRIL 2019

Et voila ce que cela donne :

En 2017, l’activité opérationnelle de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations [ANSSI], qui fête ses 10 ans d’existence cette année, s’était résumée au traitement de 1.621 incidents [sur 2.435 signalés], de 794 incidents, c’est à dire des « évènements indésirables ou inattendus qui présentent une forte probabilité de menacer les systèmes numériques et de compromettre les opérations liées à l’activité d’une organisation » et de 20 incidents majeurs.

En outre, l’ANSSI avait également conduit 12 interventions [ou « opérations de cyberdéfense »] visant à répondre à un « incident de sécurité majeur menaçant directement les systèmes numériques et compromettant les opérations liées à l’activité d’une organisation d’importance vitale ou fortement sensible » et géré 3 crises [pdf].

Le rapport annuel que vient de publier l’ANSSI [.pdf] donne l’impression d’une accalmie sur le front des attaques informatiques dans la mesure où, en 2018, elle a traité deux fois moins d’incidents par rapport à l’année précédente. Mais il ne s’agit que d’une impression car, dans le même temps, elle est intervenue pour traiter 1.869 signalements et 16 incidents majeurs tout en menant 14 opérations de cyberdéfense. Par ailleurs, de son côté, le ministère des Armées a indiqué avoir dû faire face à 830 incidents ayant affectés ses systèmes. Soit une centaine de plus qu’en 2017…

Là, je me suis dit que c’était suffisant.
    Mais par acquis de conscience et respecter le travail de l’auteur j’ai ouvert un des fichiers PDF, le premier. Rien d’enthousiasmant non plus.
    Mais en le déroulant je suis tombé là-dessus :

Attaque informatique : tous concerné ? C_clea10

Et là, ça m’a fait « TILT ». CCleaner est un logiciel que j’utilise pour faire le ménage sur mon ordinateur !
    J’en tire la conclusion que « ces gens-là » peuvent très bien semer le bazar dans nos ordinateurs malgré nos précautions. On a beau avoir de bons logiciels (Awast, CCleaner, Malwares, Norton et consorts) aucune certitude absolue quant à la protection ! L’attaque peut en effet provenir au moment de la mise à jour du logiciel…
    On ne peut donc pas grand-chose…
    Mais quand même, cela ne doit pas nous empêcher de faire nos nettoyages et nos contrôles !  
    « Malade ou pas on se soigne » : L’attaque sur CCleaner a été faite en 2017 !

Vous pourrez lire l’article au complet
    ICI
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Revenir en haut Aller en bas