Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mai - 10:19

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019

14042019

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 Empty Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019

Madame, Monsieur,  

La Mairie de BOLLENE (84500), vous prie d’assister à l’hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc, ancien officier au 1er Régiment Etranger de Parachutistes, le samedi 11 mai à Bollène, en présence de sa fille et de nombreuses délégations d'associations patriotiques, d'anciens combattants et de harkis ainsi que de leurs porte-drapeaux.

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 Sm10
    - Photo UNP Finistère -

Cérémonie officielle, dévoilement d'une plaque de rue, projection du dernier film sur Hélie de Saint-Marc, table ronde et débat avec le public sont au programme...

Cette journée sera placée sous les valeurs qu'incarnait tant Hélie de Saint Marc : Honneur, Fidélité, Courage, Vérité mais aussi Amitié et Convivialité !

Nous vous attendons nombreux, pour nous aider à transmettre aux plus jeunes générations, ces valeurs et notre mémoire commune.

N'hésitez pas à diffuser autour de vous,

Bien cordialement, La mairie de Bollène

PROGRAMME

11h : Dévoilement de la plaque de rue au niveau du n° 177, Cours de la Résistance en présence des porte-drapeaux des associations patriotiques et d’anciens combattants.

12h : Cocktail déjeunatoire – La Cigalière - Quartier le Mas, route de Pont Saint-Esprit

14h : Inauguration de l’exposition sur les Harkis (ONAC)

15h : Projection du film : « Hélie de Saint-Marc, témoin du siècle » (60min.)

16h : Débat avec la réalisatrice Marcela Ferraru, Blandine de Bellecombe (fille d’Hélie de Saint-Marc), Jacques Nardin (UNACFM)

17h : Verre de l’amitié

… Sous le patronage de la Ville de BOLLENE, du Secours de France et de l’UDACFME

Contact : Ville de Bollène [mailto : cabinet@ville-bollene.fr ]

« L’Honneur est-il dans l’obéissance absolue au pouvoir légal, ou dans le refus d’abandonner des populations qui allaient être massacrées à cause de nous ? J’ai choisi selon ma conscience.
    J’ai accepté de tout perdre, et j’ai tout  perdu. (…) Je connais des réussites qui me font vomir. J’ai échoué, mais l’homme au fond de moi a été vivifié » (Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc (1er REP) -  « L’aventure et l’espérance »
    )
    saut ops
    saut ops

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
    Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 :: Commentaires

LANG

Message le Ven 17 Mai - 21:27 par LANG

Hommage rendu au commandant Hélie de Saint Marc le 11 mai 2019 à Bollène.

En présence, entre autres, du général Piquemal, de Madame Bompard et de Madame Blandine de Bellecombe.
    Une cérémonie émouvante.

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 Cid_5810

Merci  Beghin Bernard de nous avoir envoyé ces photos.

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 Cid_2d10

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 Cid_d610

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 Cid_ec10

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 Dscf7610
    La fille du commandant, Blandine de Bellecombe et la maire de  
    Bollène Marie Claude Bompard

Hommage qui sera rendu au Commandant Hélie de Saint-Marc le 11 mai 2019 Cid_a010
    Au milieu des "Anciens"...

Les membres présents ont entonné les chants qui donnent chaud au cœur.

Le chant des Africains…
    C'est nous les Africains
    Qui revenons de loin,
    Nous venons des colonies
    Pour sauver la Patrie
    Nous avons tout quitté
    Parents, gourbis, foyers
    Et nous gardons au cœur
    Une invincible ardeur
    Car nous voulons porter haut et fier
    Le beau drapeau de notre France entière
    Et si quelqu'un venait à y toucher,
    Nous serions là pour mourir à ses pieds
    Battez tambours, à nos amours,
    Pour le Pays, pour la Patrie, mourir au loin
    C'est nous les Africains !

Et celui du 1er BEP qui deviendra celui du 1er REP…

Contre les viets, contre l’ennemi
    Partout où le devoir fait signe
    Soldats de France, soldats du pays
    Nous remonterons vers les lignes
    Ô légionnaire, le combat qui commence
    Met dans nos âmes, enthousiasme et vaillance
    Peuvent pleuvoir, grenades et gravats } bis
    Notre victoire en aura plus d’éclats } bis
    Et si la mort nous frappe en chemin
    Si nos doigts sanglants se crispent au sol
    Un dernier rêve, adieu à demain
    Nous souhaiterons faire école
    Malgré les balles, malgré les obus
    Sous les rafales et sous les bombes
    Nous avançons vers le même but
    Dédaignant l’appel de la tombe

Dernière édition par LANG le Dim 19 Mai - 9:03, édité 1 fois

Anonymous

Message le Sam 18 Mai - 22:05 par Jacques Coeur

Merci de « remettre une couche d’Honneur » sur ce Grand Ancien hors-du commun!
    J’avais été invité à la commémoration de Camerone à Aubagne en 1988.
    Trois minutes avant le début de la prise d’armes Denoix de Saint Marc arrive et de son pas de légionnaire traverse seul toute la place d’armes pour prendre place dans la tribune d’honneur.
    Presque tout le monde s’était levé dans un silence d’une incroyable densité. En le racontant j’en ai encore la chair de poule !!
    Il y a des moments qu’il faut avoir vécus..