Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 476 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est HCUCCHI
Nos membres ont posté un total de 5495 messages dans 1924 sujets
Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés
Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés
Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s'ouvre le premier procès d'un criminel nazi depuis les procès de l'après-guerre, à Nuremberg. Dans le box de l'accusé se tient un petit homme chauve et myope de 55 ans, Adolf Eichmann.
Le procès de ce bureaucrate consciencieux et à l'intelligence médiocre met en lumière la « banalité du mal », selon la forte expression de la philosophe Hannah Arendt.
Le « crime de bureau » d'un employé exemplaire
Le futur acteur de la Solution finale est né le 19 mars 1906 à Solingen, en Rhénanie. Sa famille s'installe à Linz, en Autriche, et en avril 1932, devenu représentant de commerce après de médiocres études, il entre au parti nazi autrichien.
Deux ans plus tard, il est contraint de retourner en Allemagne pour échapper à la traque des nazis par le gouvernement autrichien de Dollfus. Il entre alors au Bureau des affaires juives comme modeste employé mais son zèle lui vaut d'en gravir assez vite les échelons jusqu'au sommet.
En 1937, Eichmann noue des contacts avec l'Agence Juive en vue de faciliter l'émigration des Juifs allemands vers la Palestine. Dans le même temps, à Vienne puis à Prague, sous occupation allemande, il organise l'expulsion de plusieurs dizaines milliers de Juifs après avoir été dépouillés de leurs biens au profit des SS.
Adolf Eichmann entre à la Gestapo en 1940 et prend la tête du Service central de l'émigration du Reich, au sein de l'Office central de sécurité (RSHA) dirigé par Reinhard Heydrich. Il est un exécutant consciencieux qui n'hésite pas à se rendre sur le terrain et payer de sa personne.
Sa principale mission se déroule toutefois à la fin de la guerre, en mars-décembre 1944, à Budapest, en Hongrie. Il y organise de sa propre initiative la déportation massive et l'extermination des Juifs hongrois.
Eichmann est arrêté par les Alliés après la guerre mais arrive à s'évader en février 1946. Avec la complicité de milieux ultra-conservateurs, il s'enfuit en Argentine avec sa famille et mène une vie modeste.
Le 23 mai 1960, le Premier ministre israélien David Ben Gourion annonce d'une voix émue à la Knesset (la chambre des députés) l'arrestation d'Adolf Eichmann.
Comme Israël a aboli la peine de mort sauf dans les cas prévus par une loi de 1950 (crime contre le peuple juif, crime contre l'humanité et crime de guerre), le prévenu sait qu'il encourt la peine capitale.
Sans trop de surprise, il est condamné à mort et pendu à Jérusalem le 31 mai 1962. Ses cendres sont dispersées en mer au-delà des eaux territoriales. L'effet le plus notable du procès est de libérer enfin la parole des rescapés des camps.
Hérodote
Loison- Invité
Re: Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés
« la banalité du mal »
... « le crime de bureau »
Un rappel utile.
Eichmann est le triste exemple d'une caractéristique de l'être humain chez lequel le pire est toujours à portée de main.
Car, on a trouvé de tous temps, et on trouve encore des "gens" pour faire ce genre de "boulot".
Et cela durera encore longtemps...
... « le crime de bureau »
Un rappel utile.
Eichmann est le triste exemple d'une caractéristique de l'être humain chez lequel le pire est toujours à portée de main.
Car, on a trouvé de tous temps, et on trouve encore des "gens" pour faire ce genre de "boulot".
Et cela durera encore longtemps...
REV- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Bataille des Ardennes:«La Wehrmacht n’avait pas la moindre chance», selon Rick Atkinson
» LES CODE-TALKERS RADIO NAVAJO
» Combat de haute intensité. Que faut-il en penser ?
» C'ETAIT IL Y A 100 ANS au jour le jour (ou à peu près)
» Photo : la lutte fait partie de la nature
» Sous-Lieutenant Guy MANCEAUX
» Barkhane : L’Attaque SVIED du 08 janvier 2021
» Les IPSA