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LA JEEP
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LA JEEP
Historique de Jeep


- coll part-
En juillet 1940, l'armée américaine informa les constructeurs automobiles qu'elle cherchait un "véhicule de reconnaissance léger" afin de remplacer les motos et les véhicules Ford Modèle T modifiés qu'elle utilisait alors. L'Armée invita 135 fabricants à répondre à un appel d'offre et développa une longue liste de spécifications pour le véhicule, notamment :
une capacité de chargement de 272 kg (600-lb.)
un empattement inférieur à 1905 mm (75 inc.)
une hauteur inférieure à 914 mm (36 inc.)
80 km/h
une carrosserie rectangulaire
quatre roues motrices et une boîte de transfert
un pare-brise rabattable
trois sièges baquets
des feux de croisement et des phares longue portée
un PTAC du véhicule inférieur à 590 kg
Les sociétés Willys-Overland et American Bantam Car Manufacturing Company furent d'abord les deux seules à répondre à l'appel d'offres. Ford Motor Company n'a toutefois pas tardé à les rejoindre et les trois sociétés sont alors entrées en concurrence pour l'attribution de ce contrat public très lucratif.
Chaque société a conçu des prototypes d'essai en un temps record. Entouré d'une équipe de cadres, l'ingénieur en chef de Bantam conçut un modèle et la société fabriqua cette voiture tout-terrain en 49 jours.
Delmar G. Roos, vice-président de l'ingénierie chez Willys-Overland, développa la Willys Quad. Ford développa son Modèle GP (General Purpose), connue sous le nom de Pygmée, qui possédait un moteur adapté des tracteurs Ford/Ferguson. Chaque société livra son prototype à l'armée au cours de l'été 1940 et reçut l'approbation pour fabriquer un échantillon de 70 véhicules.
L'armée en prit possession en novembre 1940 à Camp Holabird (Maryland). Les trois modèles dépassaient tous la spécification de poids de 590 kg, mais l'armée se rendit vite compte que cette limite était bien trop faible et elle la releva lors de la commande suivante de véhicules.
L'armée édita de nouveaux contrats en mars 1941. Bantam devait produire 1500 véhicules du Modèle 40-BRC, Ford devait fabriquer 1500 de la GP Pygmée modifiée et améliorée, et Willys 1500 Quads. Suite à de nouveaux tests et évaluations, l'armée choisit le véhicule de Willys comme modèle principal.
La plupart des véhicules Bantam et Ford GP produits furent alors envoyés en Angleterre et en Russie dans le cadre d'un programme de location. En Grande-Bretagne, le véhicule de Ford fut connu du public sous le nom de "Blitz Buggy".
Willys MA/MB
Après modifications et améliorations, le Willys Quad devint le MA, puis le MB. Mais pour l'armée américaine, et pour le monde entier, ce fut bientôt la Jeep

Certains prétendent que le nom vient de la prononciation rapide des lettres "GP", l'abréviation militaire de "General Purpose". D'autres pensent que le véhicule prit le nom d'un personnage populaire du dessin animé Popeye, "Eugene the Jeep" (Pilou-Pilou en français). Quelle que soit son origine, le nom entra dans le vocabulaire américain et il fut employé pendant longtemps pour désigner l'ensemble des véhicules tout terrain, tandis que la Jeep devenait de son côté une icône de la guerre.
La Willys MA disposait d'un levier de vitesse sur la colonne de direction, de découpes basses sur les parois latérales de la carrosserie, de deux groupes circulaires d'instruments sur le tableau de bord et d'un frein à main à gauche. Willys s'évertua à réduire le poids pour respecter la nouvelle spécification de 980 kg établie par l'armée. Les éléments supprimés pour que la MA atteigne cet objectif furent réinstallés sur les MB de la génération suivante, dont le poids final ne dépassait que d'environ 180 kg les spécifications.
Willys-Overland construisit plus de 368 000 véhicules pour l'armée américaine, et Ford en fabriqua sous licence environ 277 000. Le robuste et fiable véhicule vert olive entra dans l'Histoire pour avoir contribué à gagner la guerre mondiale.
Willys déposa le nom Jeep après la guerre et projeta de transformer le véhicule en un utilitaire tout-terrain pour l'agriculture : la Jeep civile « universelle ». L'un des slogans de Willys à l'époque était : "Le soleil ne se couche jamais sur la formidable Jeep", et la société veilla à ce que Willys fût reconnu par tous comme le créateur du véhicule.
PANORAMA DES PRINCIPAUX VÉHICULES JEEP À USAGE CIVIL
Jeep CJ-2A : 1945-49
La première Jeep grand public, la CJ-2A, fut fabriquée en 1945. Elle était équipée d'un hayon, d'une roue de secours fixée sur le flanc, de phares plus volumineux, d'un bouchon à essence externe et de nombreux autres éléments dont ses prédécesseurs militaires n'étaient pas dotés. Plusieurs éléments de la CJ-2A allaient se retrouver sur de nombreux véhicules Jeep au cours des années suivantes : le moteur 4 cylindres de 2199 cm3 (134 ci.). La transmission T-90A, la boîte de vitesse Spicer 18, l'essieu avant flottant Dana 25 et l'essieu arrière Dana 23-2. La Jeep CJ-2A a été fabriquée pendant quatre ans.
Jeep Jeepster : 1948-51
La Jeepster fut le dernier véhicule ouvert de type phaéton produit par un constructeur américain, utilisant des panneaux latéraux pour se protéger des intempéries au lieu de vitres abaissables. Proposée à l'origine avec un moteur "Go-Devil", elle fut également dotée du moteur "Hurricane" à six cylindres de 2638 cm3 (161 ci.) mais jamais proposée avec en version 4x4.
Jeep CJ-3A : 1949-53
Lancée en 1948, la CJ-3A ressemblait beaucoup au modèle précédent mais elle possédait un pare-brise d'un seul tenant et un essieu arrière plus robuste, ainsi que le moteur « L-Head » d'origine à quatre cylindres en ligne.
Jeep CJ-3B : 1953-68
La Jeep CJ fut actualisée en 1953 et devient la CJ-3B. Sa calandre et son capot étaient plus hauts que dans la version militaire précédente afin de pouvoir loger le nouveau moteur Hurricane « F-Head » à quatre cylindres. La production de la CJ-3B se poursuivit jusqu'en 1968 avec un total de 155 494 véhicules fabriqués aux Etats-Unis. En 1953, Willys-Overland fut vendue à Henry J. Kaiser pour 60 millions de dollars. La société Kaiser entama un ambitieux programme de recherche et de développement qui allait élargir la gamme de produit Jeep.
Jeep CJ-5 : 1955-83
En 1955, Kaiser présenta la CJ-5, inspirée du modèle M-38A1 de la guerre de Corée de 1951 avec ses ailes avant arrondies. Elle était légèrement plus grande que la CJ-3B en raison d'un empattement et d'une longueur totale accrus. Des améliorations apportées au moteur, aux essieux, à la transmission et au confort des sièges firent de la CJ-5 un véhicule idéal pour répondre à l'intérêt croissant du public pour les tout-terrains. La Jeep CJ-5 présentait des lignes plus douces, avec notamment des contours de carrosserie arrondis. Elle était dotée d'un empattement de 2057 mm et plus de 600 000 véhicules furent produits en 30 ans.
Jeep CJ-6 : 1956-75
Un modèle à empattement plus long de 508 mm fut présenté et pris le nom de CJ-6. Hormis l'empattement plus long et un plus grand coffre, la CJ-6 était presque identique à la CJ-5. Jeep lança aussi une variante de la gamme CJ avec cabine avancée en 1956. L'American Motors Corporation (AMC) équipa aussi bien la CJ-5 que la CJ-6 d'essieux plus lourds, de freins plus puissants et d'une voie plus large. En 1965, un nouveau moteur V6 "Dauntless" (Intrépide) fut proposé en option aussi bien sur l'empattement de 2057 mm de la CJ-5 que sur celui de 2565 mm de la CJ-6. Le moteur était d'une puissance de 155 chevaux soit quasiment le double du moteur standard à quatre cylindres. C'était la première fois qu'une Jeep CJ pouvait être équipée d'un V6. A partir de 1973, toutes les Jeep CJ furent équipées de moteurs V8 d'AMC de 4981 (304 ci.) ou de 5899 cm3 (360 ci.)
Jeep Pick-up : 1947-65
Ce pick-up avait un empattement de 2997 mm qui apportait peu de changements au produit. Il s'agissait de la première tentative de Willys-Overland pour diversifier les produits de la marque Jeep de la CJ.
(Jeep) Willys Wagon : 1946-65
Un break à empattement de 2654 mm qui fut longtemps populaire. Les quatre roues motrices furent proposées en 1949.
Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer/Cherokee (SJ) : 1963-91
En 1962, Jeep proposa la première transmission automatique disponible sur un véhicule à quatre roues motrices avec la ligne Wagoneer (prédécesseur de la Jeep Cherokee). La Jeep Wagoneer de 1963 était aussi le premier véhicule à quatre roues motrices avec suspension avant indépendante. Quadra-Trac

Jeep FC 150/170 Pickup : 1957-65
Ces véhicules Jeep Forward-Control étaient principalement des camions de travail - leur empattement était de 2057 mm pour le FC150 et de 2629 mm pour le FC170. Ils reçurent peu de modifications au cours de leur cycle de vie, bien que certains modèles de 1959 et de 1960 furent dotés d'essieux avant et arrière flottants, et certains modèles de 1959 de roues arrière doubles et d'une boite manuelle à quatre vitesses.
Jeep Gladiator/J-Series Pickup : 1963-87
Ressemblant à la Wagoneer, la Gladiator fut lancée en 1963 en 3048 mm (J-200) et en 3200 mm (J300), avec une boîte de vitesse Dana 20 et des essieux avant et arrière Dana 44. Le nom de Gladiator fut abandonné en 1972.
Jeep Commando : 1967-73
Un véhicule à empattement de 2565 mm doté du moteur V6 "Dauntless", de l'essieu avant flottant Dana 27 et de l'essieu arrière Dana 44. Moins de 100 unités de la Commando Hurst Special de 1971 furent produits, ce qui en fait l'un des véhicules les plus rares et en conséquence, l'un des plus recherchés des collectionneurs de Jeep.
Jeep CJ-7 : 1976-86
En 1976, AMC dévoila la CJ-7, la première Jeep en 20 ans à adopter un nouveau design. La CJ-7 avait un empattement légèrement plus long que la CJ-5 afin de dégager un espace pour la transmission automatique. Pour la première fois, la CJ-7 proposait en option un toit en plastique moulé et des portes en acier. La CJ-7 (empattement de 2375 mm) et la CJ-5 (empattement de 2121 mm) ont été fabriquées jusqu'en 1983, jusqu'à ce que la demande pour la CJ-7 ne laissa pas d'autre choix à AMC que d'abandonner la CJ-5 au terme de 30 années de production.
Jeep CJ-8 Scrambler : 1981-85
La Jeep Scrambler, lancée en 1981, était semblable à la CJ-7 mais avec un empattement plus long Connue à l'international sous le nom de CJ-8, elle était disponible avec une capote en toile ou un hard top. Moins de 30 000 Scramblers furent produites, ce qui fait qu'elles sont aujourd'hui extrêmement prisées des collectionneurs.
Jeep Cherokee (XJ) : 1984-01
Reposant sur une caisse autoporteuse, la Cherokee XJ était une version plus petite mais bien plus sophistiquée de la Cherokee SJ. Elle était notamment dotée du système quatre roues motrices Command-Trac

Jeep Wrangler (YJ) : 1987-96
En 1983, alors que le marché en pleine expansion des véhicules compacts à quatre roues motrices appréciait encore les vertus utilitaires des Jeep de la série CJ, les consommateurs recherchaient tout de même davantage le "confort matériel" propre aux voitures de tourisme. Cela conduisit à l'abandon des séries CJ et au lancement en 1987 de la Jeep Wrangler (YJ).
Bien que la Jeep Wrangler partageât avec la CJ-7 un profil familier de carrosserie ouverte, elle avait peu de pièces en commun avec son célèbre prédécesseur. Du point de vue mécanique, la Wrangler avait davantage de points communs avec la Cherokee qu'avec la CJ-7. La Wrangler YJ avait des phares carrés, ce qui fut une première (et une dernière) pour ce type de Jeep. Le modèle YJ a été fabriqué à plus de 630 000 exemplaires.
Le 5 août 1987, environ un an après le lancement de la Jeep Wrangler, American Motors Corporation fut cédé à Chrysler Corporation et la populaire marque Jeep faisait dorénavant partie du département Jeep/Eagle de Chrysler.
Jeep Comanche (MJ) : 1986-92
Utilisant la plateforme du Cherokee et ses équipements, le pick-up fut doté en 1987 d'une benne arrière d'1,83 m. Les modèles suivant proposaient le système quatre roues motrices Selec-Trac

Jeep Grand Cherokee (ZJ/WJ) : 1993-2004
Lors de sa présentation le 7 janvier 1992, le Grand Cherokee fit une entrée fracassante en traversant les vitres du Palais des expositions qui accueillait le Salon de l'Automobile nord-américain de Detroit. Premier SUV équipé d'un airbag conducteur latéral, le véhicule établit de nouvelles normes pour la conduite, la maniabilité et le confort sur route des SUV.
Jeep Wrangler (TJ) : 1997-2006
La Jeep Wrangler (TJ) de 1997 ressemblait énormément à la CJ-7. Son look « rétro » était tout à fait délibéré mais elle était bien différente d'un point de vue mécanique. Presque 80 % des pièces du véhicule étaient inédite. La TJ avait une suspension à quatre points d'ancrage, semblable à celle de la nouvelle Jeep Grand Cherokee et elle affichait un aménagement intérieur différent, avec des airbags conducteur et passager. La Jeep Wrangler TJ avait toutefois conservé plusieurs caractéristiques emblématiques de la Jeep, telles que les phares ronds, le pare-brise rabattable (inauguré en 1940) et les portières amovibles, ainsi qu'une gamme de capotes ou de toits rigides escamotables. Elle était également dotée d'un arceau fixe disponible en série.
C'est alors qu'apparaît la Jeep la mieux équipée qui ait pu exister : la Jeep Wrangler Rubicon 2003. Elle gagna le droit de porter ce nom légendaire qui évoque l'événement du même nom (Rubicon Trail) grâce à un système de blocages de différentiels par bouton-poussoir à impulsion, des essieux avant et arrière type Dana 44, un rapport de réduction 4:1 sur la boîte courte, des pneumatiques de 32 pouces, et de nombreuses autres options qui n'étaient disponibles jusque-là sur aucune autre Jeep.
En 2004 fut lancée la Wrangler Unlimited : une Wrangler à empattement plus large, avec 33 cm d'espace supplémentaire pour le coffre et 5,2 cm d'espace gagnés pour les jambes des passagers. Tout en conservant l'inégalable plaisir de conduire à ciel ouvert ainsi que les performances des quatre roues motrices de la Jeep Wrangler d'origine, la version Unlimited offrait un meilleur confort de route ainsi qu'une polyvalence encore accrue.
Jeep Cherokee (KJ) : 2001-2007
Cherokee (connu sous le nom de Liberty en Amérique du Nord) devint le premier SUV de taille moyenne de la marque et fût le premier véhicule Jeep doté d'une suspension avant indépendante.
Jeep Grand Cherokee (WH/WK) : 2005-10
Une refonte totale des ZJ/WJ, ce véhicule améliorait les performances et le comportement, avec un moteur V8 5,7 litres HEMI

Jeep Commander (XK): 2006-10
Une Jeep pouvant accueillir sept passagers sur trois rangées, basée sur le WH/WK mais mesurant 5,1 cm de plus, avec une disposition unique des sièges en gradins.
Jeep Cherokee (KK) : Depuis 2008
3ème génération du Cherokee doté de l'unique toit ouvrant total du marché, le Sky SliderTM, du système tout-terrain Selec-Trac

Jeep Compass and Patriot (MK) : depuis 2007
Modèles d'entrée de gamme de la marque Jeep sur le segment des SUV compacts, ces véhicules offrent des performances et une consommation de carburant en mode 4x4 inégalées dans leur catégorie.
Jeep Wrangler and Wrangler Unlimited (JK) : depuis 2007
Fidèle à la formule gagnante de la populaire Jeep d'origine, la nouvelle Jeep Wrangler JK propose un nouveau châssis, un nouveau design extérieur et intérieur, un nouveau moteur, des dispositifs de sécurité et de confort, plus de performances, de raffinement, d'espace intérieur et de confort, de plaisir de conduite en pleine nature, de puissance, d'économies d'énergie et d'équipement de sécurité.
Avec son design unique à quatre portes à ciel ouvert, la Jeep Wrangler Unlimited (JK) apporte de nouvelles dimensions à l'univers Jeep. Dotée d'un habitacle pouvant accueillir cinq passagers adultes (une première pour la Wrangler) et du plus grand coffre disponible sur une Wrangler, la version Unlimited allie puissance tout-terrain et simplicité d'utilisation au quotidien.
Les modèles actuels de la Wrangler sont élégants, solides et simples, ce qui leur assure les meilleures performances tout-terrain de leur catégorie tout en offrant une véritable conduite à l'air libre. En 2011, toutes les Jeep Wrangler bénéficient d'un nouvel intérieur, et les modèles Sahara disposent d'un toit rigide plus élégant au coloris coordonné à la carrosserie.
Jeep Grand Cherokee (WK2) : depuis 2011
Nouveauté 2011 et 4 millions de Grand Cherokee après la première version, Jeep améliore la recette et offre le parfait équilibre entre raffinement sur route et capacité tout-terrain. La nouvelle WK propose d'excellentes performances sur route, le respect des traditions Jeep, une consommation de carburant réduite, un nouveau design extérieur raffiné, le véritable savoir-faire américain et de nombreuses caractéristiques technologiques et de sécurité.
A propos de Jeep

Célébrant ses 70 ans en 2011, Jeep


La gamme Jeep comprend les Wrangler, Wrangler Unlimited, Grand Cherokee, Cherokee, Compass et Patriot. Afin de répondre à la demande tout autour du Globe, ces six modèles sont commercialisés hors Amérique du nord - et sont disponibles en conduites à droite et à gauche et motorisations essence et diesel. Chrysler Group LLC vends et entretient ses véhicules dans environ 120 pays à travers le monde.
Pour l'année 2010, les ventes mondiales de Jeep ont progressées de 24 % par rapport à 2009. Jeep est la marque du Groupe Chrysler qui réalise les meilleurs chiffres de ventes et représente plus de 50 % des ventes à l'international du Groupe.
jeeppress-europe
saut ops- Messages : 105
Points : 17139
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Date d'inscription : 29/04/2017
Re: LA JEEP
QUAND LES DIVISIONS AÉROPORTÉES BRITANNIQUES FURENT MISES SUR PIED, LA QUESTION DU TRANSPORT, DE L' ACHEMINEMENT ET DE LA LIVRAISON DE LEURS MATÉRIELS LOURDS SE POSA RAPIDEMENT.
LE PLANEUR PRIT ALORS LE RÔLE PRINCIPAL, MAIS POUR LES S.A.S QUI OPÉRAIENT DANS LE PLUS GRAND SECRET, UTILISANT DES " D.Z " TRÈS PETITES, LE PARACHUTE RESTAIT LE SEUL MOYEN ADAPTE POUR METTRE AU SOL DES CHARGES TRÈS LOURDES COMME UNE JEEP PAR EXEMPLE . IL FALLAIT EGALEMENT PARACHUTER SON ÉQUIPAGE...CETTE OPÉRATION A EN FAIT ÉTÉ TRÈS PEU DÉCRITE ET EXPLIQUÉE JUSQU'ICI !
Un bon sujet sur le largage des JEEPS en cliquant sur jeep.
Bonne lecture
JEEP
locatelli- Messages : 83
Points : 16973
Réputation : 2638
Date d'inscription : 01/05/2017
Re: LA JEEP
Merci locatelli c'est un document passionnant et très complet.
Une sacrée opération ces largages de jeeps accrochées sous les Halifax !
Une sacrée opération ces largages de jeeps accrochées sous les Halifax !
Blu- Invité
Re: LA JEEP

C’est La voiture emblématique de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale : la Jeep ! Un véhicule innovant pour l’époque, qui vit le jour quelques années auparavant.
En effet, à la fin des années 1930, dans la perspective d’un futur conflit imminent, les Etats-Unis décident de moderniser leur matériel militaire et notamment leur gamme de véhicules pour remplacer les motos et les Ford T qu’ils utilisaient alors.
En juin 1940, l’armée américaine lance donc un appel d’offre pour la conception d’un véhicule léger de reconnaissance et de liaison baptisé « general purpose vehicle » : littéralement « véhicule multi-usage ». Le cahier des charges prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes, d’où la spécification de trois sièges baquets...).
Plus de 135 entreprises sont consultées, mais seules deux rendent leur projet à temps : American Bantam et Willys-Overland. Ford Motor Company s’associe au projet quelques mois plus tard. Chacune conçoit des prototypes en un temps record et livre l’armée au cours de l’été 1940.
Après la présentation de divers prototypes, le marché est attribué à Willys, associée au constructeur Ford. Ces jeeps servent alors essentiellement comme véhicule de liaison pour le commandement et de support pour les transmissions. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces deux entreprises auront livré plus de 600 000 véhicules à l’armée américaine.
Mais revenons au terme de « Jeep » : pourquoi ce véhicule novateur fut-il baptisé ainsi ? Certains affirment que ce mot proviendrait de la prononciation rapide des lettres « GP » (gipi), l’abréviation militaire de « general purpose ». D’autres affirment que le véhicule a été baptisé ainsi en hommage au petit animal du dessin animé Popeye : « Eugene the Jeep » créé en 1936. Jeep est alors une onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le cri d’un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, Eugene the Jeep est un petit animal de la jungle capable de se sortir de situations difficiles. Des qualités similaires à notre véhicule tout terrain.
Sources : Ministère des Armées
VERT- Messages : 101
Points : 11963
Réputation : 639
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Re: LA JEEP
« Eugene the Jeep » ou GP (gipi)
Une belle histoire !
Et longue avec ça : la secrétaire de mon voisin artisan électricien vient de temps en temps avec sa Jeep. Véridique !
Son père est un collectionneur.
Par ma fenêtre je vois ce "bel engin" arriver en faisant un petit bruit qu'il me semble reconnaître...
Une belle histoire !
Et longue avec ça : la secrétaire de mon voisin artisan électricien vient de temps en temps avec sa Jeep. Véridique !
Son père est un collectionneur.
Par ma fenêtre je vois ce "bel engin" arriver en faisant un petit bruit qu'il me semble reconnaître...
LANG- ADMINISTRATEUR
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Points : 32580
Réputation : 15108
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Re: LA JEEP
Bonjour les paras, en disant cela lang, vous parlez de la secrétaire ou de la Jeep ?
LAGARDE- Invité
Re: LA JEEP
Mais, les deux Mon Général !
Les pare-chocs avant et arrière, la carrosserie, le bas de caisse...
Les pare-chocs avant et arrière, la carrosserie, le bas de caisse...
LANG- ADMINISTRATEUR
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Arcimboldo_56- Messages : 12
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Localisation : Vannes
Re: LA JEEP
Arcim nous vante, ici, les connaissances "techniques " des Jeep, de la part de notre ami Lang, mais, je pense, avec tout le respect que je lui dois, que, lui de là-haut, ne
devait pas avoir les mêmes perspectives, tant sur les Jeep, que sur les secrétaires.
Cela écrit, reçu de la parole de mon ami Bernard Béghin:
"C'est grâce à la Jeep que l' amour de la conduite, m'est arrivé en 1967, et ne m'a plus quitté".
devait pas avoir les mêmes perspectives, tant sur les Jeep, que sur les secrétaires.
Cela écrit, reçu de la parole de mon ami Bernard Béghin:
"C'est grâce à la Jeep que l' amour de la conduite, m'est arrivé en 1967, et ne m'a plus quitté".
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"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir..."- Maréchal Foch
briselance13- Histoire et Mémoire
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Re: LA JEEP
Merci Lagarde, Arcim et Briselance !
Alors pour apporter au moins "une" précision à ceux qui pourraient avoir des doutes voila t'y pas qu'elle est arrivée toute pimpante ce matin !
Comme je vous le disais les pare-chocs, la carrosserie et...
... et le reste est classé "Confidentiel Secret Défense" bien entendu.
Alors pour apporter au moins "une" précision à ceux qui pourraient avoir des doutes voila t'y pas qu'elle est arrivée toute pimpante ce matin !
Comme je vous le disais les pare-chocs, la carrosserie et...
... et le reste est classé "Confidentiel Secret Défense" bien entendu.
LANG- ADMINISTRATEUR
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Points : 32580
Réputation : 15108
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Re: LA JEEP
Bon sang; qu'elle est belle!
Johnny Hallyday dirait ; " Cette voiture là.... elle est terrible"!
Johnny Hallyday dirait ; " Cette voiture là.... elle est terrible"!
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briselance13- Histoire et Mémoire
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Age : 26
Localisation : Avignon
Re: LA JEEP
Bonjour
Un instant j'ai cru ......... espéré ........... souhaité !
Mais non pas de photographie de la secrétaire !
Espoir déçu c'est vrai, mais on se console avec la jeep qui elle aussi à de sérieux atouts.
Un instant j'ai cru ......... espéré ........... souhaité !
Mais non pas de photographie de la secrétaire !
Espoir déçu c'est vrai, mais on se console avec la jeep qui elle aussi à de sérieux atouts.
LAGARDE- Invité
Re: LA JEEP
Bon, j'ai hésité mais compte tenu de la demande insistante de LAGARDE j'ai réuni l'équipe.
Réglage des altimètres et des montres...
Vérification des fréquences radio...
Deux boites de rillettes et une ration d'eau de vie pour cinq et nous voila partis...
Arcim était chargé de la navigation et Briselance s'occupait de la vérification des parachutes . Tout allait bien.
Arrivés sur zone on a enfilé nos équipements. Briselance avait bien fait les choses on avait chacun notre parachute.
Arcim a déclenché le signal un peu à l'avance alors une fois en l'air on s'est demandé où on était. Heureusement, le GPS nous a remis dans la bonne direction. Cela n'a pas été évident avec cette voix qui nous rappelait à chaque fois de faire demi-tour. On en reparlera au debrieffing mais faudra changer cette voix à l'accent du sud ouest.
L'ouverture OK. Arrivée en file indienne. Poser sur les talons. L'équipe de reconnaissance profonde est arrivée à l'endroit prévu.
Prévu par le gars de l'état major chargé de rédiger la mission.
Et là ! Et bien là on s'est demandé si on était bien à l'endroit prévu !
C'était pas tout à fait pareil que sur les photos mais on a fait le job. Vous savez maintenant on fait comme les américains, on ne rigole plus, le boulot c'est le boulot !
Alors voila, LAGARDE, à l'issue de notre exfiltration (avec survie SVP!) à titre "confidentiel" et en exclusivité nous vous donnons le résultat de la mission.
On a fait avec ce que l'on avait...
C'est vrai que la Jeep est un peu bizarre mais bon...

Réglage des altimètres et des montres...
Vérification des fréquences radio...
Deux boites de rillettes et une ration d'eau de vie pour cinq et nous voila partis...
Arcim était chargé de la navigation et Briselance s'occupait de la vérification des parachutes . Tout allait bien.
Arrivés sur zone on a enfilé nos équipements. Briselance avait bien fait les choses on avait chacun notre parachute.
Arcim a déclenché le signal un peu à l'avance alors une fois en l'air on s'est demandé où on était. Heureusement, le GPS nous a remis dans la bonne direction. Cela n'a pas été évident avec cette voix qui nous rappelait à chaque fois de faire demi-tour. On en reparlera au debrieffing mais faudra changer cette voix à l'accent du sud ouest.
L'ouverture OK. Arrivée en file indienne. Poser sur les talons. L'équipe de reconnaissance profonde est arrivée à l'endroit prévu.
Prévu par le gars de l'état major chargé de rédiger la mission.
Et là ! Et bien là on s'est demandé si on était bien à l'endroit prévu !
C'était pas tout à fait pareil que sur les photos mais on a fait le job. Vous savez maintenant on fait comme les américains, on ne rigole plus, le boulot c'est le boulot !
Alors voila, LAGARDE, à l'issue de notre exfiltration (avec survie SVP!) à titre "confidentiel" et en exclusivité nous vous donnons le résultat de la mission.
On a fait avec ce que l'on avait...
C'est vrai que la Jeep est un peu bizarre mais bon...

LANG- ADMINISTRATEUR
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Réputation : 15108
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jojo27- Messages : 84
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Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 59
Localisation : eure
Re: LA JEEP
Ah si j'avais eu à mes débuts un tel adjudant de compagnie, je n'aurais pas mis 18 mois pour rempiler.
Mais permettez-moi une suggestion, le bleu n'irai pas mieux ?
le marsoin- Invité
Re: LA JEEP
Je savais que la Jeep était une image mythique mais là, faut reconnaître qu'on a fait fort, très fort !
D'abord, on suscite une résurrection de quelques "anciens" qui se mettent à ressauter en parachute. C'est déjà bien et pas mal du tout, même s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les objectifs. Normal, avec l'âge on prend un peu de liberté avec l'orientation.
Mais le (je dirais même LES) résultats sont remarquables.
Oui, pas seulement les images (c'est un détail) mais c'est surtout le fait de voir naître un désir de réengagement de la part d'un plus jeune !
Je crois qu'on a trouvé le moyen d'aider l'Armée à recruter !
La Jeep, il faut reconstruire des Jeeps !
D'abord, on suscite une résurrection de quelques "anciens" qui se mettent à ressauter en parachute. C'est déjà bien et pas mal du tout, même s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les objectifs. Normal, avec l'âge on prend un peu de liberté avec l'orientation.
Mais le (je dirais même LES) résultats sont remarquables.
Oui, pas seulement les images (c'est un détail) mais c'est surtout le fait de voir naître un désir de réengagement de la part d'un plus jeune !
Je crois qu'on a trouvé le moyen d'aider l'Armée à recruter !
La Jeep, il faut reconstruire des Jeeps !
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Re: LA JEEP
J'ai hésité.
Oui, j'ai hésité quand j'ai cherché à placer ces photos.
Oui, ces photos envoyées en vrac sur un montage powerpoint par notre ami otosan méritaient de figurer sur notre site.
Sur l'air de "On l'aime bien Nini…"
Voila quelques "images" de "Madame"...









(Notre préférée…)

(celle-là, j'ai pas fait exprès…)

(Celle-là non plus)




(Là j'ai quand même un doute, la Moselle est profonde… Ou alors c'est un pont immergé...)








Tout a une fin...
Oui, j'ai hésité quand j'ai cherché à placer ces photos.
Oui, ces photos envoyées en vrac sur un montage powerpoint par notre ami otosan méritaient de figurer sur notre site.
Sur l'air de "On l'aime bien Nini…"
Voila quelques "images" de "Madame"...









(Notre préférée…)

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LA JEEP
Pour la photo de l'atterrissage raté, j'ai un doute, à moins que la photo ne soit pas de l'époque WWII car quand on sait comment les jeeps étaient livrées ou parachutées à l'époque, on se pose la question


J'aurais bien aimé avoir l'équipage féminin mais c'était plutôt rare à notre époque
Pour la traversée de la Moselle, vous avez certainement raison car j'ai une photo similaire qui la situe dans les Vosges mais là encore, rien n'est précisé.
J'avais une employée à Albertville, qui venait au travail au volant d'une Willis


J'aurais bien aimé avoir l'équipage féminin mais c'était plutôt rare à notre époque
Pour la traversée de la Moselle, vous avez certainement raison car j'ai une photo similaire qui la situe dans les Vosges mais là encore, rien n'est précisé.
J'avais une employée à Albertville, qui venait au travail au volant d'une Willis
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re Jeep
Merci Blu pour la mise en ligne des photos ,
Merci à tous , nous en savons un peut plus sur ce véhicule qui fait toujours rêver les anciens et les plus jeunes
Merci à tous , nous en savons un peut plus sur ce véhicule qui fait toujours rêver les anciens et les plus jeunes
otosan- Invité
LA JEEP
Houlà! J'aurais bien aimé mais c'était du domaine du rêve et ce, pour 2 raisons :
1°) j'étais marié et elle aussi
2°) Pour la tenue, cela aurait peut-être passé en été mais, en hiver, il fait froid à Albertville et pour les raisons invoquées plus haut, il m'aurait été impossible de réchauffer la conductrice bien que celle-ci eut mérité l'effort. Mais comme je l'ai dit, ce n'était malheureusement que du domaine onirique.
1°) j'étais marié et elle aussi
2°) Pour la tenue, cela aurait peut-être passé en été mais, en hiver, il fait froid à Albertville et pour les raisons invoquées plus haut, il m'aurait été impossible de réchauffer la conductrice bien que celle-ci eut mérité l'effort. Mais comme je l'ai dit, ce n'était malheureusement que du domaine onirique.
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Re: LA JEEP
Salut à tous.
Bon, pour les vieilles Jeep, Ok pas de soucis.
Pour ce qui est des Wrangler et autres Cherokee, je n'aime pas les véhicules en plastiques. Moi je suis un accros des Toyota classiques, et je n'échangerais pas mon HJ-61 contre n'importe laquelle de ces quincailleries modernes de chez Jeep ! D'ailleurs au Moyen orient et en Afrique, on voit quoi le plus souvent ? Du Toyota série 4, 6, 7, 8 …
Bon, ça se largue pas, mais les Jeeps modernes pas plus :-)
Et puis, pas de secret, moins il y a d'électronique et plus c'est fiable :-)
Article, photos et commentaires sympa comme d'hab !
Bravo !
PS : La photo est perso
https://domhertz.com/2015/10/09/pourquoi-letat-islamique-roule-en-pick-ups-toyota/
Bon, pour les vieilles Jeep, Ok pas de soucis.
Pour ce qui est des Wrangler et autres Cherokee, je n'aime pas les véhicules en plastiques. Moi je suis un accros des Toyota classiques, et je n'échangerais pas mon HJ-61 contre n'importe laquelle de ces quincailleries modernes de chez Jeep ! D'ailleurs au Moyen orient et en Afrique, on voit quoi le plus souvent ? Du Toyota série 4, 6, 7, 8 …
Bon, ça se largue pas, mais les Jeeps modernes pas plus :-)
Et puis, pas de secret, moins il y a d'électronique et plus c'est fiable :-)
Article, photos et commentaires sympa comme d'hab !
Bravo !
PS : La photo est perso
https://domhertz.com/2015/10/09/pourquoi-letat-islamique-roule-en-pick-ups-toyota/
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