Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SNU : pour s'occuper durant les vacances...
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeAujourd'hui à 19:01 par Invité

» PHOTO : Traversée en tenue…
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeAujourd'hui à 16:51 par Invité

» Tandem pour le 14 juillet 2019
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeAujourd'hui à 11:32 par LANG

» Ce jour là : 25 juin 1950 Guerre de Corée
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par LANG

» Ce jour là : 24 juin 1812
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeHier à 19:25 par LANG

» C'ETAIT IL Y A 100 ANS au jour le jour (ou à peu près)
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeDim 23 Juin - 21:29 par LANG

» Portes ouvertes au 14 les 22 et 23 juin 2019
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeSam 22 Juin - 10:03 par WILLIS

» 22 juin 1941 invasion de l’URSS
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeVen 21 Juin - 21:20 par LANG

» PHOTO : L’Homme et le Cheval…
Interlude avec le 35ème RAC Icon_minitimeVen 21 Juin - 21:03 par Invité

Juin 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

STORM

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mai - 10:19

Interlude avec le 35ème RAC

Interlude avec le 35ème RAC Empty Interlude avec le 35ème RAC

Message par LANG le Lun 4 Mar - 11:59

Une pause ?

Interlude avec le 35ème RAC Sans_t10

Cette histoire n’a pas grand-chose à voir avec le 35ème RAC.
    Un tout petit peu quand même…
    Comme on arrive lentement à la fin des différents JMO, je me suis dit que je pouvais me permettre une petite diversion.
    Une diversion qui concerne une « petite histoire »… d’un homme et d’un canon de la grande guerre. Et cette histoire est bien réelle... Si, si je vous assure. Elle m’a été rapportée par des personnes avec lesquelles j’ai travaillé pendant quelques années…

Histoire de l’homme qui inventa un canon dont personne ne voulait.

Il était une fois un gars…
    Non, je ne peux pas commencer comme ça, c’est quand même une histoire sérieuse.
    Commençons doucement, tout doucement comme dans la chanson.

Alors disons qu’un jour, il y a longtemps, je me suis retrouvé dans un bureau. Jusque là rien de très original. Nous avons été nombreux à passer dans un bureau.
    La particularité était que je venais de quitter l’uniforme. Vous savez avec des rangers, un béret ou un képi on passe très peu de temps assis sur une chaise derrière une table.
    Alors, quand vous commencez à y passer des journées entières sans faire de sport ou de marche à pieds… harcelé par un téléphone ça use autre chose que les souliers.

D’abord, il faut commencer par oublier de se présenter au garde à vous et de saluer son supérieur. J’y étais arrivé…
    Ce supérieur était un homme qui avait créé sa « boîte » tout seul et j’étais son adjoint direct.
    Il s’appelait Jean François Archer et on le surnommait affectueusement « pépé ». Pas trop fort car il entendait bien. Il aimait manger de bonnes choses, fumer et inventer de nouveaux produits…
    A son contact, j’ai appris beaucoup de choses mais ce n’est pas trop le sujet aujourd’hui.
    Alors je vais me contenter d’un raccourci.
    C’était un homme qui avait quelques décorations comme la Légion d’honneur qu’il ne portait pas. Il avait terminé la guerre en 1945 en accompagnant des officiers américains de l’OSS
    attachés à la 7e Armée US : Bill Casey, Gil Rust et Henry Hyde, qui seront plus tard les directeurs de la CIA, héritière de l’OSS…
    Sixième d’une famille de dix enfants, il mériterait une histoire à lui tout seul mais ce n’est toujours pas le sujet aujourd’hui.
    Vous voyez c’est comme dans les séries télévisée, je maintiens le suspense…

C’est de son père que je voudrais parler.

Son père, Joseph Archer né à Charolles en 1883, était ainsi caractérisé par ses propres enfants : «Un génie 100 ans en avance, des principes 100 ans en arrière ».

Interlude avec le 35ème RAC J_arch10

Avec son frère, il « bénéficie » d’une éducation très spartiate. Leur  mère  endurcit  ses  deux  garçons  en  les  faisant  marcher  pieds  nus  dans  la neige…
    Intelligent et travailleur, il fait l’Ecole des Mines pour devenir ingénieur. Esprit en alerte, curieux de tout, il est passionné de mécanique comme beaucoup d’ingénieurs de cette époque.
    Mobilisé dans l’infanterie en 1914, il passe la Grande Guerre à se battre  contre l’Etat-major de l’Armée pour faire accepter ses idées pertinentes afin de terminer victorieusement ce conflit qui s’enlisait. Le sergent Archer propose en effet de remplacer le petit canon de tranchée de 58 mm qui était  lent,  imprécis  et  facilement  repérable  par  un  canon  de  85  mm  de  son invention,  aisé  à  déplacer,  peu  coûteux,  très  précis  et  surtout  dix  fois  plus rapide.

Interlude avec le 35ème RAC Canon_11

La conception de cette pièce d'artillerie était révolutionnaire à  plus d'un titre.
    Le canon se  chargeait  par  la  bouche. En  utilisant  une  charge  de  poudre  faible  mais soigneusement  calculée  couplée  à  des  projectiles  munis  d'ailettes  on  obtenait une  trajectoire  courbe  qui  permettait  aux  obus  de  plonger  dans  les  tranchées assurant en même temps la destruction des occupants et du système de défense, quelque soit le nombre de lignes. Les  portées  volontairement  réduites  alliées à  la  vitesse  de  tir  permettaient  une très grande précision et éliminaient tout risque de repérage et donc de réaction. Cette  arme  facile  à  déplacer  était  destinée  à  accompagner  en  rangs  serrés l'Infanterie qui pouvait ainsi s'assurer le contrôle total du front.
    Son challenger, un mortier que les services de l'Armement étudiaient déjà, fut mis en service sous le  surnom  du  Crapouillot.  Doté  d'un  fort  pouvoir  destructeur,  il  n'avait  pas  la même maniabilité et disposait d’une précision inférieure.

Interlude avec le 35ème RAC Canon_12

Interlude avec le 35ème RAC Gallic10

Interlude avec le 35ème RAC Gallic11

Schémas, règlement et même concours de tirs tout était prévu !

Et pourtant  le « Canon Archer » testé avec succès dès 1915, ne sera mis en production que le 18  août  1917,  date  où  Clémenceau  en  ordonne  la  fabrication.  Mais  seuls  300 exemplaires sont mis en service. Ils sont utilisés lors de l’offensive du 15 juillet 1918.

A titre d’anecdote, mon chef d’atelier de 1975, tout jeune à l’époque, l’avait accompagné lors de ses présentations de matériel devant les commissions qui refusaient régulièrement son canon. Il parait que ces séances étaient épiques et dignes d’un film de Charlot. Inlassablement, il présentait dossiers sur dossiers. Son projet étant refusé, on forçait Joseph Archer qui ne voulait pas partir à quitter la salle. Et il revenait en passant par la fenêtre ! L’évacuation se faisait alors « manu militari ».
    Cet homme était un original têtu et un inventeur de génie.  
    Dès mai 1915, il propose une automitrailleuse capable de soutenir l’infanterie en franchissant les tranchées et en transportant rapidement les  troupes.  Mais  on  lui  préférera  des  engins  à  chenilles…
    Après la guerre, il met au point une centrale électrique pour électrifier les fermes de son canton. A partir de barrages sur les ruisseaux, il amène l’eau à ses fermes avec une pompe de son invention.
    Pour fabriquer du charbon de bois il développe des systèmes pour récolter, transporter et découper le bois.
    Il invente un gazogène révolutionnaire dont il équipe un véhicule en lui assurant une autonomie de 2000 kilomètres… (Oui 2000 kilomètres).

Interlude avec le 35ème RAC Gazogz10

Il invente le gyrophare…
    La  Paix  dans  le  monde était  son  obsession,  avec la  recherche  des  moyens économiques,  politiques  et  militaires  de  nature  à l’établir  durablement.  Vaste programme qui fit de lui la risée de ses contemporains. Pourtant, il proposait tout simplement de créer une Fédération d'Etats Européens et  il  avait  même  créé  à  cet  effet  une  monnaie  mise  en  circulation  sous l'appellation d'Europa et basée sur le travail et non plus sur l'or. Billets  et  pièces  d'argent  et  de  bronze  soutenus  par  ses  propres  deniers  ont circulé, mais il aura fallu plus de 40 ans pour que ces idées soient reprises sans un mot le concernant…

Interlude avec le 35ème RAC Pizoce10

Je pense que cet homme méritait quelques lignes.
    Inventeur original, esprit en avance sur son temps, il n’a pas toujours fait l’unanimité dans sa famille…
    Ses idées, ses inventions et ses essais coutaient beaucoup d’argent.
    Un de ses fils a été mon PDG pendant plusieurs années.
    Pendant la crise pétrolière des années 1980, il avait fait équiper une camionnette avec un gazogène afin d’assurer la liaison avec l’usine de fabrication que nous avions dans la Nièvre !
    Equipé d’un gazogène conforme aux plans de son père, ce véhicule a vu le jour et fonctionnait parfaitement.
    Digne fils de son père ? On l’avait pris pour un illuminé… Et pourtant.

Interlude avec le 35ème RAC Joseph10

Voila, ma « diversion » se termine ici.
    C’était quand même - un peu - une histoire de canon non ?
    Bon, d’accord un canon d’infanterie mais Briselance ne m’en voudra pas…

(Inspiré de souvenirs, de divers textes de docplayer, "Les Amognes" etc.)
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Interlude avec le 35ème RAC Empty Re: Interlude avec le 35ème RAC

Message par junker le Sam 16 Mar - 20:03

J'ai retrouvé le livre sur un site de vente de livre à 6,5 Euros, je vais l'acheter !!!
    junker
    junker

Revenir en haut Aller en bas