Un petit coup de guerre froide pour se réchauffer ?

Aller en bas

Un petit coup de guerre froide pour se réchauffer ? Empty Un petit coup de guerre froide pour se réchauffer ?

Message  LANG Jeu 7 Fév - 17:05

Essais de missiles...
Pour voir ?
C’est comme au poker…
Curieux quand même ces essais de missiles à longue portée…



Batterie de tests: Français, Russes et Américains évaluent leurs arsenaux nucléaires
(Signalé par le site defenseblog : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


En début de semaine, au cours d’une période de 24 heures, Français, Russes et Américains ont testé des missiles capables de transporter une charge nucléaire.
Si le sujet n’était pas aussi sérieux, on pourrait rire de la conjonction de ces trois tirs de missile, comme si, après les retraits américain et russe du traité FNI limitant les armes à moyenne portée, tout le monde avait voulu jouer des coudes et montrer tant sa détermination que ses avancées technologiques.
A l’évidence, Russes et Américains ont relancé la course aux armes nucléaires et les Européens assistent, impuissants, au démantèlement des acquis de la fin de la Guerre froide et au début d’une phase d’instabilité et d’imprévisibilité. Les deux pays ont donc testé des missiles balistiques intercontinentaux, alors que la France évaluait son ASMP-A.
Coïncidence diront les responsables politiques et les états-majors. Peut-être ? Mais certaines coïncidences ont plus de portée (le mot s’impose dans le contexte) que d’autres.

France: un ASMP-A

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Le ministère des Armées a annoncé avoir effectué, dans la nuit de lundi à mardi, un tir d’évaluation du missile air-sol de moyenne portée amélioré (ASMP-A). Le tir d’évaluation a eu lieu sur la zone d’essais du centre DGA Essais de missiles, à Biscarrosse, dans les Landes. Ce système d’armes ASMP-A est entré en service en 2009 sur Mirage 2000N K3 et en 2010 sur Rafale. Le missile ASMP-A emporte la charge nucléaire de nouvelle génération TNA (tête nucléaire aéroportée) de 300 kilotonnes. Sa portée est de l’ordre de 500 km. Et son prix : 15 millions d’euros l’unité.

Russie : un missile intercontinental Yars

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


L’armée russe a tiré un missile RS-24 Yars (nom de code Otan : SS-29 Mod 2) depuis le champ de tir de Plesetsk. Ce champ de tir est situé à 250 km an nord-est de Saint-Petersburg ; il fonctionne depuis 1966. Le ministère russe a aussitôt communiqué, mercredi matin, sur ce test, précisant que la tête du missile a atteint le champ de tir de Kura, dans la péninsule de Kamchatka (Extrême-Orient russe). Ce missile a une portée de 6 800 miles (10 950 km) et est entré en service en 2010.

USA : un Minuteman III

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Le tir de missile balistique intercontinental Minuteman III a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 février. Le missile a été tiré de la base de l’US Air Force de Vandenberg, en Californie. Le missile a parcouru quelque 4 200 miles (6 760 km) en une trentaine de minutes avant d’atteindre sa cible dans le Pacifique, certainement localisée dans l’atoll de Kwajalein où se trouve le « Ronald Reagan Ballistic Missile Defense Test Site ». Kwajalein, situé à 3 900 km au sud-ouest d’Hawaï, fait partie du territoire de la République des îles Marshall. 400 Minuteman III sont disponibles à tout moment sur trois bases US dans le Wyoming, le Montana et le Dakota du Nord. Vandenberg est une base d’essai.

(Remarque: on notera les différentes portées de ces engins...)
LANG
LANG

Messages : 801
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de guerre froide pour se réchauffer ? Empty Re: Un petit coup de guerre froide pour se réchauffer ?

Message  LANG Jeu 7 Fév - 17:10

Il faut espérer que les systèmes de guidage sont bien au point et qu’il n’y aura pas de BUG…

Il y a longtemps, à une époque que les plus jeunes ont du mal à imaginer…
Oui, il y a quelques temps, nous avions eu droit à une drôle de guerre. Ce n’était pas celle de 1940. Non, c’était la « Guerre froide ». Vous savez cette guerre où tout était un peu gelé. Les relations entre autres…
Les missiles n’allaient pas encore très loin et les ordinateurs ne savaient pas encore qu’ils pouvaient attraper des virus…
Oui, c’était une époque où tout était plus simple. On envoyait des avions avec des bombes atomiques vers l’URSS et grâce à la radio on leur demandait de faire demi-tour à la dernière seconde (*).
Vous voyez, c’était simple, pas de virus ou de BUG à craindre…
(*) : les bombardiers appartenaient au SAC (Strategic Air Command). Un de mes lointain cousin descendant d’immigrés aux USA était navigateur sur un de ces B52. Il faisait partie de ces avions en « alerte en vol »...

Il y eu pourtant quelques incidents, heureusement moins graves que celui imaginé par stanley Kubrick.





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le major Kong dans « Docteur Folamour », le film de Stanley Kubrick (1964)
LANG
LANG

Messages : 801
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum