Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5783 messages dans 1915 sujets
Le numérique à l’aide de la formation des moniteurs parachutistes…
Le numérique à l’aide de la formation des moniteurs parachutistes…
On a vu qu’on songeait à des robots pour porter les sacs…
Il y a aussi du « soutien numérique » pour aider à la formation des moniteurs de l’ETAP !
Pour faire des économies ? Pour s’affranchir de la disponibilité des avions…
A lire sur le site opex360 :
L’École des troupes aéroportées mise sur la « pédagogie numérique »
PAR LAURENT LAGNEAU · 15 FÉVRIER 2021
Depuis qu’il a pris ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Thierry Burkhard a déploré, à plusieurs reprises, les difficultés que rencontrent les troupes aéroportées [TAP] pour effectuer suffisamment de sauts dans l’année afin de maintenir les compétences de leurs parachutistes.
La « capacité à entraîner nos troupes aéroportées est insuffisante » et « nous devons impérativement inverser cette tendance », a encore répété le CEMAT, en octobre dernier, expliquant que ces difficultés étaient les conséquences de « trous que nous n’avons pas réussi à combler entre la fin du C - 160 Transall et l’arrivée de l’A400M pour remplir ces missions. »
Les moyens étant donc comptés, même en ayant recours à l’externalisation [c’est à dire la location d’aéronefs], tout ce qui permettrait de « s’affranchir de la disponibilité » des avions est bon à prendre. D’où la mise en place de solutions numériques à l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau, avec l’appui du Bureau numérisation de l’espace de formation [BNEF] de l’armée de Terre. Et il même désormais question de « drill numérique ».
« L’enjeu est de mieux former les cadres aux règles et procédures de sécurité tout en s’affranchissant de la disponibilité des aéronefs. Aujourd’hui, la pédagogie numérique, par l’utilisation ‘à bon escient’ de tutoriels, de didacticiels ou encore de la simulation, vient enrichir la formation pratique en présentiel », explique la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT].
Ainsi, par exemple, les stagiaires moniteurs utilisent désormais un logiciel pédagogique [dictaticiel] s’appuyant sur une technologie 3D reproduisant des équipements réels afin d’apprendre et de répéter la phase d’inspection avant le saut d’un parachutiste équipé, ce qui constitue le « premier maillon de la chaîne sécuritaire. »…
A lire au complet (contrôle de soute, marquage de zone…) sur le site
L'École des troupes aéroportées mise sur la "pédagogie numérique" | Zone Militaire (opex360.com)
Il y a aussi du « soutien numérique » pour aider à la formation des moniteurs de l’ETAP !
Pour faire des économies ? Pour s’affranchir de la disponibilité des avions…
A lire sur le site opex360 :
L’École des troupes aéroportées mise sur la « pédagogie numérique »
PAR LAURENT LAGNEAU · 15 FÉVRIER 2021
Depuis qu’il a pris ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Thierry Burkhard a déploré, à plusieurs reprises, les difficultés que rencontrent les troupes aéroportées [TAP] pour effectuer suffisamment de sauts dans l’année afin de maintenir les compétences de leurs parachutistes.
La « capacité à entraîner nos troupes aéroportées est insuffisante » et « nous devons impérativement inverser cette tendance », a encore répété le CEMAT, en octobre dernier, expliquant que ces difficultés étaient les conséquences de « trous que nous n’avons pas réussi à combler entre la fin du C - 160 Transall et l’arrivée de l’A400M pour remplir ces missions. »
Les moyens étant donc comptés, même en ayant recours à l’externalisation [c’est à dire la location d’aéronefs], tout ce qui permettrait de « s’affranchir de la disponibilité » des avions est bon à prendre. D’où la mise en place de solutions numériques à l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau, avec l’appui du Bureau numérisation de l’espace de formation [BNEF] de l’armée de Terre. Et il même désormais question de « drill numérique ».
« L’enjeu est de mieux former les cadres aux règles et procédures de sécurité tout en s’affranchissant de la disponibilité des aéronefs. Aujourd’hui, la pédagogie numérique, par l’utilisation ‘à bon escient’ de tutoriels, de didacticiels ou encore de la simulation, vient enrichir la formation pratique en présentiel », explique la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT].
Ainsi, par exemple, les stagiaires moniteurs utilisent désormais un logiciel pédagogique [dictaticiel] s’appuyant sur une technologie 3D reproduisant des équipements réels afin d’apprendre et de répéter la phase d’inspection avant le saut d’un parachutiste équipé, ce qui constitue le « premier maillon de la chaîne sécuritaire. »…
A lire au complet (contrôle de soute, marquage de zone…) sur le site
L'École des troupes aéroportées mise sur la "pédagogie numérique" | Zone Militaire (opex360.com)
Blu- Messages : 148
Points : 13608
Réputation : 6342
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 61
Localisation : Provins
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Ce jour-là. 25 février 1948 Le coup de Prague
» Pierre DECKEUR
» Une devise "Par le ciel, pour servir"
» 10 juillet 1943, opération Husky
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
» Mali. Vidéo sur Takuba
» 20 juillet 1969
» 15 octobre 1917 Mata Hari est fusillée à Vincennes