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    Le numérique à l’aide de la formation des moniteurs parachutistes…

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    Le numérique à l’aide de la formation des moniteurs parachutistes… Empty Le numérique à l’aide de la formation des moniteurs parachutistes…

    Message par Blu Lun 15 Fév - 19:18

    On a vu qu’on songeait à des robots pour porter les sacs…
    Il y a aussi du « soutien numérique » pour aider à la formation des moniteurs de l’ETAP !
    Pour faire des économies ? Pour s’affranchir de la disponibilité des avions…
     
    A lire sur le site opex360 :
     
    L’École des troupes aéroportées mise sur la « pédagogie numérique »
    PAR LAURENT LAGNEAU · 15 FÉVRIER 2021
     
     
    Depuis qu’il a pris ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Thierry Burkhard a déploré, à plusieurs reprises, les difficultés que rencontrent les troupes aéroportées [TAP] pour effectuer suffisamment de sauts dans l’année afin de maintenir les compétences de leurs parachutistes.
     
    La « capacité à entraîner nos troupes aéroportées est insuffisante » et « nous devons impérativement inverser cette tendance », a encore répété le CEMAT, en octobre dernier, expliquant que ces difficultés étaient les conséquences de « trous que nous n’avons pas réussi à combler entre la fin du C - 160 Transall et l’arrivée de l’A400M pour remplir ces missions. »
     
    Les moyens étant donc comptés, même en ayant recours à l’externalisation [c’est à dire la location d’aéronefs], tout ce qui permettrait de « s’affranchir de la disponibilité » des avions est bon à prendre. D’où la mise en place de solutions numériques à l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau, avec l’appui du Bureau numérisation de l’espace de formation [BNEF] de l’armée de Terre. Et il même désormais question de « drill numérique ».
     
    « L’enjeu est de mieux former les cadres aux règles et procédures de sécurité tout en s’affranchissant de la disponibilité des aéronefs. Aujourd’hui, la pédagogie numérique, par l’utilisation ‘à bon escient’ de tutoriels, de didacticiels ou encore de la simulation, vient enrichir la formation pratique en présentiel », explique la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT].
     
    Ainsi, par exemple, les stagiaires moniteurs utilisent désormais un logiciel pédagogique [dictaticiel] s’appuyant sur une technologie 3D reproduisant des équipements réels afin d’apprendre et de répéter la phase d’inspection avant le saut d’un parachutiste équipé, ce qui constitue le « premier maillon de la chaîne sécuritaire. »…
     
    A lire au complet (contrôle de soute, marquage de zone…) sur le site
    L'École des troupes aéroportées mise sur la "pédagogie numérique" | Zone Militaire (opex360.com)
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