Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche66-2B, Arcimboldo_56, Estrope, junker, vazimeli
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 479 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Subreville
Nos membres ont posté un total de 5564 messages dans 1935 sujets
Décès du Capitaine CLEDIC
Page 1 sur 1
Décès du Capitaine CLEDIC
Une information de l'Amicale du 1° RCP : Le Capitaine (er) Marcel CLEDIC a effectué son dernier saut. Il a rejoint Saint Michel et avec ses camarades des FFI, d’Indochine et d’Algérie il veille sur nous.
En tant que président de l’Amicale, je ne peux évoquer son souvenir sans une certaine émotion et respect. Il s’est éteint le 6 janvier 2021 à l’âge de 96 ans. A 19 ans, en décembre 1943, il rejoint le maquis et est incorporé au « bataillon Bir-Hakeim ». Lieutenant FFI, il se joint aux unités venues d’Afrique, d’Italie et d’Angleterre et rejoint le 71ème RI. Blessé au cours des combats de libération de la presqu’île de Crozon. Breveté parachutiste n° 20539, en 1947, il rejoint le 1er RCP en Indochine et participe à toutes les grandes opérations au cours desquelles il est blessé. Après un séjour en Algérie puis en métropole, il repart en Indochine et participe aux opérations avec le 1er RCP. Il saute avec le 2/1er RCP sur Dien bien Phu puis à nouveau en avril 1954 pour y combattre jusqu’à l’arrêt des combats en mai.
Témoignage du Cne er) CLEDIC « Ce 20 novembre 1953, dans la carlingue du légendaire bimoteur Dakota, il fait très froid. Il est 10h 30. C’est le début de l’opération aéroportée «Castor» visant à occuper la vallée de Diên Biên Phu (Tonkin) afin de couper la route du Laos au Viêt-Minh. En une seule rotation, les hommes du capitaine Marcel Clédic, chef de la 1ère compagnie du 2ème bataillon du 1er régiment des chasseurs parachutistes du commandant Bréchignac, seront largués en une seule rotation sur "Simone", une zone de saut au sud de Diên Biên Phu. Harnaché, le capitaine Marcel Clédic, 29ans, vérifie que son ventral est bien bouclé et accroché aux montants de la porte, le "rapace " se penche. « Go » ! hurle le dispatcher à son oreille »
Témoignage du Cne (er) CLEDIC « Quatre mois dans les camps Viêt-Minh, après la chute de Diên Biên Phu. « Une marche effroyable à travers la jungle pour rejoindre un camp d’internement à 650 km au nord… La captivité ? C’est particulier. Il n’y a pas de règle. Je n’étais pas le plus costaud physiquement mais j’ai résisté. Jeune, en Bretagne, j’ai toujours eu une vie fruste, paysanne, un peu à la dure » Rapatrié, il effectue deux séjours en Algérie à la tête d’une compagnie entre 1954 et 1959, au cours desquels il est à nouveau blessé.
Il est titulaire de :
· Grand-Croix de la Légion d’honneur,
· Médaillé de la Résistance,
· Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
Titulaire Croix de guerre des TOE avec 12 citations
Paroles du CNE CLEDIC : « Les Paras....C’est ma maison mère ! Pendant tout mon temps au 1er RCP j’ai été chez moi. Para ? C’est une école extraordinaire ! Être para, c’est avoir un petit plus par rapport à ce qu’on peut attendre de la vie. Et puis chez les paras, tout le monde passe par la même porte »
Mon Capitaine, cher Marcel soyez assuré que nos jeunes Rapaces suivront, fort de votre exemple, la « petite piste » que vous avez maintes fois parcourue.
Les obsèques auront lieu samedi matin 09 janvier 2021 à 10h30 à l’église du Huelgoat suivi de la crémation à Saint-Thégonnec.
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait.
Re: Décès du Capitaine CLEDIC
Respects et condoléances à sa famille. J'ai eu l'occasion de le rencontrer il y a une dizaine d'années à la grande garenne à Neuvy-sur-Barangeon à l'occasion d'une AG. J'ai été séduit par l'homme et sa disponibilité.
Oui RESPECTS.
vent du sud- Messages : 116
Points : 17593
Réputation : 2914
Date d'inscription : 01/05/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
» LE CIMETIERE MILITAIRE AMERICAIN DE COLLEVILLE
» COMMUNIQUE CONCERNANT LE FORUM
» HONORÉ D'ESTIENNE D'ORVES
» La Bataille des Vosges (1944)
» L'Odyssée de la Harka 8
» Sir Winston Leonard Spencer Churchill
» Le débarquement : les paras Américains, opération NEPTUNE .
» A G de l' A.A.M.C.I