Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Février 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 506 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN

    Nos membres ont posté un total de 5783 messages dans 1915 sujets

    La cyberdéfense

    Aller en bas

     La cyberdéfense Empty La cyberdéfense

    Message par Oort Jeu 17 Déc - 19:14

    Un aspect peu connu de notre Défense…
     
     
    La Cyberdéfense.
     
    Mise à jour : 17/10/2018 - Direction : DICOD
     
    Source site defense.gouv 
    La cyberdéfense (defense.gouv.fr)
     
     
    Enjeu et priorité stratégique, la cyberdéfense est garante de la souveraineté nationale. Avec de nombreux acteurs, le ministère des Armées participe activement à la protection et à la défense des systèmes d’information dans le cyberespace.
     
    La cyberdéfense : enjeu majeur pour le ministère
     
    Les questions de surveillance, de défense et de sécurité dans l’espace numérique posent aujourd’hui de nombreux défis au ministère des Armées. Le ministère est en effet responsable des systèmes les plus stratégiques, ceux liés à la dissuasion nucléaire, mais également des systèmes d’armes sophistiqués : aéronefs de combat ou de transport, navires de surface ou sous-marins, véhicules de combat terrestres. 
    Il doit pouvoir fonctionner en sécurité dans un environnement de plus en plus numérisé et assurer les engagements opérationnels en dépit des éventuelles attaques subies par les systèmes. Une atteinte aux systèmes d'information pourrait poser une question de souveraineté majeure en cas de prise de contrôle ou de paralysie de secteurs vitaux pour l'État.
    Erigée au rang de priorité nationale par le Livre blanc pour la défense et la sécurité nationale de 2013, la cyberdéfense représente un enjeu majeur pour le ministère des Armées. Aujourd’hui, toute opération militaire comporte un volet cyber. Au même titre que la terre, la mer, l’air et l’espace, l’espace numérique constitue un milieu à part entière dont la défense est une nécessité permanente. 
    Pénétration des réseaux à des fins d’espionnage, prise de contrôle à distance, destruction d’infrastructures vitales, les types de menaces sont nombreux.
    La cyberdéfense regroupe l’ensemble des activités conduites afin d’intervenir militairement ou non dans le cyberespace pour garantir l’effectivité de l’action des forces armées, la réalisation des missions confiées et le bon fonctionnement du ministère. La cyberdéfense est à différencier de la cybercriminalité qui correspond à l’ensemble des crimes et délits traditionnels ou nouveaux réalisés, via les réseaux numériques.
     
    Mots clés
     
    Cyberdéfense : ensemble des activités conduites afin d’intervenir militairement ou non dans le cyberespace pour garantir l’effectivité de l’action des forces armées, la réalisation des missions confiées et le bon fonctionnement du ministère. La cyberdéfense est à différencier de la cybercriminalité qui correspond à l’ensemble des crimes et délits traditionnels ou nouveaux réalisés, via les réseaux numériques.
     
    Cyberespace : le cyberespace est un domaine global constitué du réseau maillé des infrastructures des technologies de l’information (dont Internet), des réseaux de télécommunication, des systèmes informatiques, des processeurs et des mécanismes de contrôle intégrés. Il inclut l’information numérique transportée ainsi que les opérateurs de services en ligne.
     
    Cyberattaques : acte malveillant de piratage informatique dans le cyberespace. Les cyberattaques peuvent être l’action d’une personne isolée, d’un groupe, d’un État. Elles incluent la désinformation, l’espionnage électronique qui pourrait affaiblir l’avantage compétitif d’une nation, la modification clandestine de données sensibles sur un champ de bataille ou la perturbation des infrastructures critiques d’un pays (eau, électricité, gaz, communication, réseaux commerciaux). La cyberdéfense du ministère vise à détecter et contrer les cyberattaques dont la cible et la finalité sont liées au ministère de la Défense.
     
    Sécurité des systèmes d’information : ensemble des mesures techniques et non techniques de protection permettant à un système d’information de résister à des événements susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles.
     
     
    Source : Ministère des Armées
     
    **************
     
    Actualité Cyberdéfense
     
     La cyberdéfense Forum_10
     
    Le prochain Forum Cyberdéfense & Stratégie se tiendra du 15 au 17 décembre 2020 en ligne
    Organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), cette 4e édition aura pour thématique : « Fake news » et manipulations de l'information : la démocratie en péril ?
     
    Les Fake news, les manipulations de l’information et plus largement la guerre de l’information dans le cyberespace, ont déjà démontré les dommages qu’elles pouvaient infliger aux Etats et aux systèmes démocratiques : déstabilisation des processus électoraux, fragilisation d’acteurs industriels et économiques, sans compter la pression sur les dispositifs étatiques de cyberdéfense chargés de s’en prémunir.
     
    L’utilisation du cyberespace dans les conflits récents se traduit notamment par le recours croissant aux médias et réseaux sociaux. Ceux-ci représentent un nouveau moyen d’agir dans l’espace informationnel et d’influencer un large éventail d’acteurs, militaires mais aussi civils. Le recours aux médias sociaux devient monnaie courante, devenant le lieu d’une de guerre de l’information entre acteurs d’un conflit.
     
    Cette forme de conflictualité est un enjeu fort pour les armées françaises, qui doivent savoir suivre et anticiper les évolutions permanentes de l’environnement informationnel.
     
    ***********
     
     
     
     
    La 12e édition du Forum international de la cybersécurité (FIC) se tient du 28 au 30 janvier 2020 à Lille, sur le thème « Replacer l’humain au cœur de la cybersécurité ».  
    L’occasion de rencontrer l’officier général commandant la cyberdéfense, le général de division aérienne Didier Tisseyre, pour faire un point sur la question.
     

     
    ******
     
    Remise du drapeau au groupement de la cyberdéfense.
     
    Un article de Philippe Chapleau de lignesdedefense :
     
    Le chef d’état-major des armées va remettre son drapeau au groupement de la cyberdéfense des armées.
    Le 17 décembre, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), se rendra au bâtiment Commandant Roger-Baudouin (inauguré en 2019), au quartier Stéphant à Saint-Jacques-de-la-Lande (près de Rennes).
     
    Le CEMA remettra alors son drapeau au Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) et procèdera à une remise de décorations à 10 cybercombattants dont l'un recevra le Mérite…
     
     
    Article complet à lire sur son site :
     
    Le chef d’état-major des armées va remettre son drapeau au groupement de la cyberdéfense des armées. : Lignes de défense (ouest-france.fr)
    Oort
    Oort

    Messages : 30
    Points : 3510
    Réputation : 1290
    Date d'inscription : 12/10/2020
    Age : 52
    Localisation : Troyes

    Revenir en haut Aller en bas

     La cyberdéfense Empty Re: La cyberdéfense

    Message par Oort Ven 18 Déc - 10:49

     La cyberdéfense Ouest10


    En complément on pourra lire sur le site d'OUEST FRANCE une interview du général Lecointre à propos de la cyberdéfense.

    Quelle est la place de la cyberdéfense dans les armées françaises aujourd’hui ? Quelle est la vocation du bassin rennais ? Comment s’intégrera la dimension « cyber » dans les prochains programmes d’armements ? 


    Le point avec le général François Lecointre :

    Cyberdéfense. « Nous allons accroître encore les capacités de la plaque rennaise » (ouest-france.fr)
    Oort
    Oort

    Messages : 30
    Points : 3510
    Réputation : 1290
    Date d'inscription : 12/10/2020
    Age : 52
    Localisation : Troyes

    Revenir en haut Aller en bas

     La cyberdéfense Empty Re: La cyberdéfense

    Message par Oort Ven 18 Déc - 15:28

    "L’utilisation du cyberespace dans les conflits récents se traduit notamment par le recours croissant aux médias et réseaux sociaux. Ceux-ci représentent un nouveau moyen d’agir dans l’espace informationnel et d’influencer un large éventail d’acteurs, militaires mais aussi civils."


    Exemple... Actualité d'aujourd'hui :

    Haut-Karabakh : deux vidéos de décapitations attestent de crimes de guerre contre des civils arméniens
    Source Microsoft actualités voir le lien suivant :
    Haut-Karabakh : deux vidéos de décapitations attestent de crimes de guerre contre des civils arméniens (msn.com)
     
    « Dans cette sordide collection d’images non-vérifiées, deux vidéos ont particulièrement choqué.
    Elles montrent deux incidents similaires : dans les deux cas, on voit un homme âgé en civil, décapité par un ou plusieurs soldats identifiés comme azerbaïdjanais (langue parlée, écussons sur l’uniforme, équipement…). Les images sont difficiles à vérifier : aucun élément dans ces vidéos ne permet de comprendre où et quand la scène se serait déroulée. On ne voit pas de paysage ou de bâtiment distinctif et les personnes ne disent rien qui puisse aider à déterminer les circonstances de l’exaction... »

    VRAI ou FAUX ?
    Objectif et cible ?


    Info qui sera multipliée par les réseaux sociaux avides de "nouveautés" et de "sensations"...


    ********

    Autre "occupation" pour la Cyberdéfense ?


    L'implantation de chinois dans certaines zones sensibles en France !!
    Bretagne, Indre, Haguenau, Brumath... Sous-marins, 2ème Hussards, 54ème RT et autres unités "sensibles"... 

    Article à lire sur opex360 
    Oort
    Oort

    Messages : 30
    Points : 3510
    Réputation : 1290
    Date d'inscription : 12/10/2020
    Age : 52
    Localisation : Troyes

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum