Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» COMMUNIQUE CONCERNANT LE FORUM
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeAujourd'hui à 15:01 par 66-2B

» Le camp des prisonniers de Lanniron
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeAujourd'hui à 12:09 par ROAD

» Sergent-chef Marc FLAMENT
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeAujourd'hui à 9:39 par junker

» La bataille de France Un trou noir mémoriel ?
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par thierry Authier

» PHOTO ... de classe...
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeAujourd'hui à 3:51 par Hubert DENYS

» Conversation avec mon drapeau…
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeAujourd'hui à 3:23 par Hubert DENYS

» Capitaine Petit
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeHier à 23:35 par suspente

» Exercice de pompiers hongrois
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeHier à 23:33 par Hubert DENYS

» Des VBL améliorés. Quand ?
Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Icon_minitimeHier à 18:27 par otosan

Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 2 Invisibles et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

66-2B

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 486 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est rapace

Nos membres ont posté un total de 5701 messages dans 1949 sujets

Décès du Président Valery Giscard d’Estaing

Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Empty Décès du Président Valery Giscard d’Estaing

Message par CASTOR2 le Jeu 3 Déc - 19:11

Décès du Président Valery Giscard d’Estaing Giscar10

Tous les médias reprennent la biographie du Président Valéry Giscard d’Estaing. Il m’a semblé que nous pouvions évoquer  la partie qui se rapproche du monde militaire. Giscard d’Estaing et l’Armée.
    Giscard d’Estaing et Bigeard.

En 1944, ce jeune homme de bonne famille a 18 ans et pourrait continuer ses études au lycée.
    Il se porte volontaire pour s’engager dans l’Armée de Lattre. Et sera affecté au 2ème Dragons. I est décoré de la croix de guerre après une action d’éclat. Il a en effet continué à donner ses ordres de tir dans son char alors que ce dernier avait été touché par des tirs de panzerfaust. Il  fait la guerre pendant 8 mois.

Décès du Président Valery Giscard d’Estaing 2-rzog11
    2ème Régiment de Dragons.
    Devise   "Da materiam splendescam"
    "Donnez-moi les moyens et je resplendirai"

Après la capitulation, il reprendra ses études et intégrera l’Ecole Polytechnique en 1946.
    Son parcours politique l’amènera au sommet de la Vème République.
    A son arrivée, il constate que l’Armée ne va pas bien. Comités de soldats, manifestations, démissions de cadres, la Grande Muette a besoin d’une remise en forme sérieuse.
     Il connait Marcel Bigeard et ses qualités de meneur d’hommes. Il pense à lui pour redresser la situation.
    Bigeard accepte la mission. Il est nommé secrétaire d’Etat à la Défense en février 1975 et, considérant sa mission accomplie donne sa démission en aout 1976.

LETTRE DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING AU GENERAL BIGEARD LE 4 AOUT 1976
    4 AOÛT 1976 - SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

MON CHER SECRETAIRE_D_ETAT `BIGEARD MARCEL`, IL Y A DIX-HUIT MOIS, AU MOMENT OU NOS FORCES ARMEES TRAVERSAIENT UNE PASSE DIFFICILE, JE VOUS AI DEMANDE DE QUITTER LE COMMANDEMENT QUE VOUS EXERCIEZ ET D'ENTRER AU GOUVERNEMENT POUR CONTRIBUER A LA MISE EN_PLACE DES SOLUTIONS QU'APPELAIT LA REORGANISATION DE NOTRE DEFENSE.
    PENDANT CES DIX-HUIT MOIS, VOUS AVEZ APPORTE AVEC ACTIVITE, COMPETENCE ET DEVOUEMENT, VOTRE _CONCOURS A LA RENOVATION DES CONDITIONS MATERIELLES ET MORALES DE CEUX QUI ASSURENT LA SECURITE DE LA FRANCE. AUJOURD'HUI, AU MOMENT OU VOUS ESTIMEZ QUE L'ESSENTIEL DE L'EFFORT A ETE ACCOMPLI, VOUS ME DEMANDEZ DE VOUS DECHARGER DE VOS FONCTIONS. SUR LA PROPOSITION DU PREMIER MINISTRE `JACQUES CHIRAC`, J'ACCEDE A VOTRE DEMANDE, ET JE VOUS EXPRIME MON CHER SECRETAIRE_D_ETAT, MA RECONNAISSANCE POUR LE _CONCOURS QUE VOUS AVEZ APPORTE A L'ACTION GOUVERNEMENTALE, ET QUI CONSTITUE UN NOUVEAU TEMOIGNAGE DU DEVOUEMENT AVEC LEQUEL VOUS AVEZ TOUJOURS SERVI NOTRE PAYS. VEUILLEZ AGREER, MON CHER SECRETAIRE_D_ETAT L'EXPRESSION DE MA CORDIALE CONSIDERATION

( Publication : Elysée) 

Les deux hommes s’estimaient et il en résultera une amitié qui passera l’épreuve du temps.
    On peut souligner que c’est assez rare de voir émerger  une telle estime entre des hommes que beaucoup de choses séparent. Un employé de banque d’un milieu humble et un polytechnicien d’une famille aristocratique.  Deux hommes aux parcours tellement différents mais deux hommes qui voulaient servir la France.

Bigeard ne se cachait pas pour dire ce qu’il pensait des hommes politiques qu’il avait côtoyés…
     Il soutiendra le candidat Giscard en 1981. Ce dernier sera souvent à ses côtes à diverses occasions. Il sera présent pendant ses obsèques en 2010 et lors du transfert des cendres…
    Giscard d’Estaing est mort à 94 ans, au même âge que Marcel Bigeard.

Hommage du Président Valéry Giscard d’Estaing à l’occasion du transfert des cendres du général Bigeard

En complément on pourra lire l'article d'opex360 
    Le président Giscard d’Estaing aura laissé aux armées un héritage important et… durable
    PAR LAURENT LAGNEAU ·du  3 DÉCEMBRE 2020   ICI
    CASTOR2
    CASTOR2
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

Revenir en haut Aller en bas