Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Statistiques
Nous avons 467 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5228 messages dans 1838 sujets
Drones kamikazes
Page 1 sur 1
Drones kamikazes

Un article de challenges du 27.10.2020
Utilisés par l’Azerbaïdjan dans le conflit au Haut-Karabakh, les drones kamikazes s’avèrent une arme redoutable, dont le marché devrait tripler dans la prochaine décennie. Face à cette nouvelle menace, les armées occidentales, France comprise, apparaissent mal équipées.

lls s’appellent Harop, Skystriker ou Orbiter. Peu connus du grand public, ils sont pourtant des acteurs majeurs du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans la région du Haut-Karabakh.

L’Azerbaïdjan abat un drone arménien (source turquie 2023)
Eux? Les drones kamikazes, ou "loitering munitions" en anglais (munitions rôdeuses). Largement utilisés par les forces azéries, ces engins hybrides, entre le drone et le missile, ont infligé d’énormes dégâts à l’armée arménienne ces dernières semaines.
Les drones Harop azéris, conçus par l’industriel israélien IAI, auraient notamment détruit des systèmes anti-aériens S-300 et Pantsir, des chars de combat T-72, et même des systèmes de guerre électronique Repellent… censés être anti-drones. "Ces drones se sont révélés très efficaces", assurait fin septembre Hikmet Hajiyev, conseiller du président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, assurant tirer "un coup de chapeau aux ingénieurs qui les ont développés".
***********
HarpiesUne présentation par Israël
**********
Un article de sciencepost du 26 octobre 2020 ICI
Alors que la plupart des armées du monde développent des drones hyper sophistiqués, la Chine a récemment présenté un concept de drones suicides low cost. Ces drones peuvent être expédiés par un camion ou largués depuis un hélicoptère.
Un essaim de 48 drones suicides
C’est un fait : les armées du monde s’intéressent aux drones depuis longtemps. En 2019, la France a déclaré vouloir se doter de drones éclaireurs de poche. En mai 2020, Boeing a présenté un nouveau drone armé et quasi autonome équipé d’une IA. Plus récemment encore, le Royaume-Uni a dévoilé un drone de combat capable de voler en intérieur. Comme l’explique The Drive dans un article du 14 octobre 2020, la Chine a quant à elle présenté un système à l’opposé des drones actuels.
Dans une vidéo présente en fin d’article, l’Académie chinoise d’électronique et d’information technologique (CAEIT) a présenté son système de drones à bas coût. Plus précisément, il est question d’un essaim de 48 drones contenant une dose d’explosif libéré soit par un camion, soit par un hélicoptère avec une étonnante rapidité d’exécution. Ces drones sont des CH-901 (voir ci-après) que la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a développés dans les années 2000 afin d’effectuer des missions d’attaque suicide.

Photo drone chinois
rédits : China Military Drone Alliance
Aucune parade efficace pour l’instant
Ce type d’attaque par essaim de drones est particulièrement difficile à déjouer. En effet, les drones par dizaines sont capables de perturber les meilleurs systèmes de défense aérienne à courte portée grâce à leur dispositif de brouillage radar. Même en les éliminant un par un, ceux-ci resteraient assez nombreux pour accomplir avec succès leur mission suicide. En tout cas, ce genre d’attaque pourrait être particulièrement stressant pour les troupes humaines. En effet, il n’existe pour l’heure aucune parade réellement efficace. Le mieux à faire pour l’armée d’en face est de développer un système similaire. S’en suivrait alors une véritable bataille aérienne entre drones kamikazes.
Ce genre de dispositif pourrait également être utilisé par des terroristes. Il pourrait par exemple s’agir de cibler une personnalité ou un lieu en particulier. Récemment, les autorités étasuniennes ont surpris un essaim de drones voler au-dessus la centrale nucléaire de Palo Verde (Arizona), la plus puissante du pays.
Enfin, ce projet chinois rappelle un autre projet, cette fois porté par les États-Unis. Celui-ci consiste à envoyer des porte-containers dont les containers libéreraient des centaines de drones de combat en cas de besoin. Or, ce projet repose sur une possible guerre avec la Chine dans l’océan Pacifique !
*****
D’autres détails sur le drone CH-901 publiés en 2018 sur ce site :
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2764/casc-ch-901
Extrait :
Le CH-901 est développé dans les années 2000 par CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) pour effectuer des missions d’attaque à l’aide d’une charge explosive. Il est présenté durant le SOFEX 2018 (International Special Operations Forces Exhibition and Conference) à Amman, en Jordanie.
De petite taille et relativement léger, ce drone est transporté dans un conteneur de section carrée facilement transportable par un homme et peut être opérationnel en moins de 3 minutes. Deux possibilités d’équipements semblent être possibles : soit une charge explosive pour attaquer une cible, soit une caméra supplémentaire et un parachute de récupération qui lui permet des missions de reconnaissance et d’observation plus efficaces…
**************************
Pour terminer sur ce conflit entre l’Arménie et l'Azerbaïdjan :
AFP Le Point aujourd’hui 31 octobre 2020
l'Arménie appelle la Russie à l'aide
La Russie va-t-elle s'immiscer officiellement dans le conflit opposant l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur le Nagorny Karabakh ? Samedi 31 octobre, la Russie s'est déclarée prête à fournir l'assistance « nécessaire » à l'Arménie, si les combats s'étendaient au territoire arménien. Plus tôt, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a demandé au président russe, Vladimir Poutine, d'entamer des consultations « urgentes » sur l'aide que pourrait fournir la Russie pour assurer la sécurité de son pays. Cette annonce est intervenue au lendemain de l'échec de nouveaux pourparlers entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan qui visaient à instaurer un cessez-le-feu.
Dans sa lettre, Nikol Pachinian a affirmé que les combats se rapprochaient des frontières arméniennes et accusé à nouveau la Turquie de soutenir l'Azerbaïdjan.
Invoquant les bonnes relations entre les deux pays et un traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle qui les lie depuis 1997, il a appelé Moscou à l'aide. La Russie dispose d'une base militaire en Arménie. Elle est liée à Erevan par un traité de défense, mais a affirmé par le passé qu'il ne s'étendait pas à la région séparatiste du Nagorny Karabakh.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a précisé à la télévision russe que « les formats concrets » d'une assistance seraient discutés…
Nota source l’Express :
L'Azerbaïdjan, fort de ses réserves de pétrole, s'est armé ces dernières années sans compter, s'équipant comme l'Arménie auprès des Russes, mais se dotant aussi de matériel plus moderne, comme des drones, auprès de la Turquie et d'Israël.

Blu- Messages : 145
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 61
Localisation : Provins
re : Drones kamikazes
la réalité rattrape bientôt les films de science fiction .
Les futurs soldats sont déjà derrière des écrans , en attendant que l'intelligence artificiel ne les remplacent .
nouveau équipements , nouveaux parachutes , nouvelles armes , nous ne sommes plus dans le coup .
quel monde vont ils nous faire ????
En attendant prenez soin de vous
Les futurs soldats sont déjà derrière des écrans , en attendant que l'intelligence artificiel ne les remplacent .
nouveau équipements , nouveaux parachutes , nouvelles armes , nous ne sommes plus dans le coup .
quel monde vont ils nous faire ????
En attendant prenez soin de vous
otosan- 1° RCP
- Messages : 37
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 69
Localisation : landes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Quel futur pour notre univers ?
» Une lettre de Saint-Exupéry
» Drapeau blanc.
» un 30 février
» Le parapluie du Major Digby
» Le saviez-vous : Rintintin chien de guerre.
» lieutenant-colonel Bastien-Thiry
» Le père JEGO