Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Officiers et cadres de demain.
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeHier à 19:26 par LANG

» Un petit jeu pour fin limier.
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:25 par junker

» Ces jours là à Nuremberg
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:35 par Kuiper

» Livre : Soldat de l’ombre
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 9:05 par Oort

» Adeline Gray et l’utilisation du nylon !
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:16 par Oort

» La Résistance : aperçu rapide.
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:57 par CASTOR2

» Quitter le Sahel ?
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:12 par LANG

» Humour et confinement.
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:07 par VERT

» Photo : Le fusillé souriant
C’est quoi un Trou Noir ? Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:30 par LANG

Novembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Estrope

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 450 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est moret dominique

Nos membres ont posté un total de 5190 messages dans 1839 sujets

C’est quoi un Trou Noir ?

C’est quoi un Trou Noir ? Empty C’est quoi un Trou Noir ?

Message par LANG le Ven 30 Oct - 18:29

Nous sommes quand même nombreux à avoir fait des sauts de nuit. De vrais sauts de nuit. Pas ceux qui étaient catalogués ainsi mais qui se faisaient avec un soleil en train de se coucher. Ni ceux baignés par la clarté d’une pleine Lune. De vrais sauts dans le noir le plus complet.
    Comme dans un trou noir ? Allez savoir…
    Noir c’est noir, un Trou Noir. 

« Dessine-moi un trou noir ! »
    Mon petit fils m’avait posé une question simple, il m’était facile de répondre.
    D’un coup de stylo, j’ai tracé un cercle et je l’ai colorié en noir.

C’est quoi un Trou Noir ? Dessin10

Mon petit fils a mis le doigt dessus et m’a répondu : « mais on ne peut pas le traverser ce n’est pas un trou ! ».
    C’est là que je me suis dit qu’il ne fallait pas raconter d’histoires aux enfants sauf celles que l’on connaissait bien.
    Alors, je me suis plongé dans l’histoire du Trou Noir.
     C’est quoi un Trou Noir ? Trou10
    (emerauderhdotcom. Un trou dans un CV)

Il était une fois…
    Un dénommé Albert qui avait constaté, comme d’autres avant lui, qu’une boule de pétanque et une boule identique en bois, lâchées de la même hauteur arrivaient au sol en même temps si on supprimait la résistance de l’air.
    Sans la résistance de l’air, les objets arrivent tous au sol ensemble !
    Bigre !
    Et de là, après moultes réflexions, lui est venue l’idée que nous vivions dans un univers dont l’espace se déformait. Cet homme qui n’avait rien à faire réfléchissait beaucoup.
    Pour lui, l’espace était une sorte d’immense filet.
    Et depuis, certains pensent même que ce filet serait constitué de particules, d’ondes et de« quantas » comme ils disent. Bien entendu invisibles…
    On vivrait dans une sorte de bain comme les poissons ! Mais bon, je vais en rester à mon filet. On parlera un autre jour des « bosons » et de ses collègues…
    Imaginez un filet comme une bâche tendue aux quatre coins. Au centre vous placez une grosse boule, c’est le Soleil. Il creuse le filet et si vous lancez une bille sur le côté elle va tourner autour de ce Soleil, c’est la Terre !
    Si au centre vous placez des boules de plus en plus lourdes tout en conservant le même diamètre la bâche va se creuser de plus en plus et finalement se déchirer. Les parois de ce « puits » vont être de plus en plus raides et toutes les billes qui vont tourner très près du bord vont être entrainées vers le fond.
    Imaginez que dans l’espace on ait une boule ayant deux centimètres de  diamètre et qu’elle ait la même masse que la Terre. Vous voyez ce « machin » de 2 cm ayant le poids de la Terre ?
    Ou une petite bille en acier pesant 500 kg dans votre poche… et qu’est ce qui se passe ?
    Voila votre Trou Noir !
    Bien entendu, son diamètre dépasse le plus souvent les 2 malheureux centimètres et sa masse se traduit par un chiffre pharaonique, du genre 10 avec plein de zéros qui suivent.
    Le principe de la bâche ou du filet, c’est l’espace-temps d’Albert Einstein que je vous invite à étudier par ailleurs. (Cours d’Astrophysique : http://dpelletier.profweb.ca/)
    Si, si vous allez voir, ce n’est pas simple mais on s’y habitue. Et puis on n’est pas obligé de tout comprendre. Tenez, je n’ai jamais rien compris au moteur à quatre temps et pourtant je conduis une voiture !
    Nous vivons dans l’espace-temps !
    En effet, c’est un peu « compliqué » surtout si on parle du temps. Alors je n’en parlerai pas. Mais rien que pour dire le contraire, je ferai remarquer que le temps passe plus vite au ras du sol qu’au sommet d’une montagne. Si, si c’est vrai, on a vérifié avec des horloges ultra précises.

Et revenons à notre « piscine ».
    Nous baignons dans un univers dont l’espace est disons » malléable » et cette boule qui devient de plus en plus « lourde » provoque cette déformation et donne ce fameux Trou Noir.

C’est quoi un Trou Noir ? Trou_n12

Comment fait-elle pour avoir cette masse phénoménale concentrée sur un petit diamètre ?
    C’est « simple » !
    Du moins, je vais simplifier.
    Tout part d’une étoile et dépend de sa masse initiale.
    Les étoiles naissent et meurent. Comme nous. Elles sont créées à partir de nuages interstellaires (poussières et gaz) et grâce à la gravitation toutes ces« petites choses » tombent les unes sur les autres. On se serre comme dans le métro après un freinage brutal…
    Pause.
    On respire lentement… On imagine…

Les étoiles compensent cet effondrement de matière par la combustion nucléaire qui se déclenche avec l’augmentation de la température. Augmentation provoquée par la compression de « ces petites choses » qui se sont regroupées. On se rapproche, on se serre, on a chaud…
    Vous suivez ? Oui, je sais que vous suivez, alors en avant !
    Cette lutte contre l’effondrement, grâce à la combustion nucléaire, donne de l’énergie qui se traduit par la lumière que nous regardons le soir quand il n’y a pas de nuages dans le ciel. Oui, il s’agit de toutes ces étoiles que l’on voit en regardant en l’air.

Ceux qui n’ont pas suivi sont priés de se taire pour ne pas perturber ceux qui réfléchissent !

En fin de vie, n’ayant plus de « carburant » pour lutter contre la pression de la gravité, les étoiles s’effondrent sur elles-mêmes. Se dégonflent diraient certains…
    A ce stade, selon la masse initiale de l’étoile, plusieurs résultats peuvent être obtenus avec le degré de « compression » de sa matière. Bien entendu, je ne rentrerai pas dans le détail des justifications scientifiques. (a+b) ² = ce sera pour une autre fois…
    Ainsi notre Soleil, compte tenu de sa masse, finira comme naine blanche. Une vieille étoile qui émettra encore un peu de lumière. Si elle est proche d’une autre étoile encore « valide », elle aspirera sa matière et au final tout pourra se terminer par une belle explosion.
    Problème de couple ?
    Un « couple binaire » a souvent des problèmes… On aura peut-être une » supernova » d’un type particulier dont l’éclat est tellement utile pour calculer les distances dans l’univers et justifier son expansion. Si, si l’univers est en expansion comme vous le savez mais en plus c’est une expansion qui s’accélère. Rassurez-vous, on ne développera pas ce sujet non plus car on va rester concentré sur notre affaire de Trou Noir. Il sera toujours temps de parler de matière noire et d’énergie noire…

Alors on reprend un peu ?
    L’étoile ayant huit masses solaires quant à elle deviendra une étoile neutrons. C’est une étoile principalement composée de neutrons maintenus ensemble par les forces de gravitation. On arrive à la « voir » grâce à l’influence qu’elle exerce sur son voisinage. Elle déforme le paysage autour d’elle…
    Et, au-delà de vingt masses solaires, l’étoile en fin de vie finira en Trou Noir !

Et voila !
    Un Trou Noir c’est la masse de la Terre ramenée à une bille de deux centimètres de diamètre ou le Soleil comprimé à l’intérieur d’une boule de six kilomètres de diamètre.
    De taille variable mais « lourd », il n’émet aucune lumière…
    Dans notre Voie Lactée on estime qu’après douze milliards d’années d’existence de notre univers il s’est créé plusieurs millions de Trous Noirs.
    Plusieurs millions…
    On est entouré de Trous…
    Ce qui correspond au nombre d’étoiles ayant eu la possibilité d’avoir une masse supérieure à vingt masses solaires. Des Trous Noirs de toutes les tailles, des petits, des gros, des plus gros…
    Mince alors.
    Au centre de la Voie Lactée, nous avons décelé un Trou Noir de quatre millions de masses solaires occupant une zone de un millionième d’année Lumière.
    Quatre millions de Soleil !
    Il s’appelle Sagittaire A*. C’est déjà un gros, très gros Trou Noir.
    Mais, il y a mieux.
    Mais je vais m’arrêter là car cela devient compliqué… et puis on n’est pas prêt de tomber dedans. Pour l’instant.
    Mais faites quand même attention en descendant du trottoir, si vous regardez les étoiles…
    Merci de m’avoir suivi au bord du Trou…
    (Source : extrait d’un essai rédigé par un ami passionné d’astronomie…)
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi un Trou Noir ? Empty Re: C’est quoi un Trou Noir ?

Message par locatelli le Ven 30 Oct - 21:15

Passionnant, cela me rappelle quelques souvenirs d'un temps bien éloigné. Je me rend compte que j'ai oublié beaucoup de choses, mon savoir sur le sujet se trouve désormais à des années lumières.
    locatelli
    locatelli

C’est quoi un Trou Noir ? Empty re : C'est quoi un trou noir

Message par otosan le Ven 30 Oct - 21:55

Peut on encore appeler cet effondrement d'étoile un TROU NOIR ???
    Certaine asso vont manifester !!!
    otosan
    otosan