Infiltration sous voile pour le 2ème RPIMa

Aller en bas

Infiltration sous voile pour le 2ème RPIMa Empty Infiltration sous voile pour le 2ème RPIMa

Message  Kuiper Jeu 22 Oct - 15:18

Instruction à Djibouti pour le2ème  RPIMa
 Le 22/10/2020
 
Un détachement du groupe commando parachutiste (GCP), appartenant à la Section commando d'appui à l'engagement (SCAE) du 2e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa), a été déployé à Djibouti depuis de l’île de La Réunion pour y réaliser un entraînement opérationnel tactique : l'infiltration sous voile (ISV).




[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Lors de la phase initiale qui a duré 2 jours, les commandos ont procédé à des sauts d'entraînement à grande hauteur (3 600 mètres) par plus de 50 degrés avec ouverture basse au-dessus du désert. Le troisième jour de l’entraînement a été consacré à l'infiltration sous voile proprement dite, pour six chuteurs OPS dont un tandem (emport d'un médecin, d'un infirmier ou encore, d'un maître-chien). Après avoir ouvert leur parachute dès la sortie de l’avion, les commandos ont parcouru plusieurs kilomètres sous voile, avant de se poser sur la zone identifiée, au milieu du Grand Bara.

Ce type de saut, très technique, nécessite une préparation détaillée de la trace GPS, suivie d'une réunion de coordination avec l'équipage de l’armée de l’Air et de l’Espace et d'un briefing des parachutistes par l'adjudant Kevin, chef du groupe GCP.

Cette campagne de sauts, conduite par le major Philippe, chef de détachement et de l’équipe de largage, s'est déroulée du 21 au 25 septembre 2020 avec l'appui d’un Casa 235-30 de l'escadron de transport (ET) 50 de La Réunion et du Casa de l’ET d'Outre-mer 88 Larzac, stationné à Djibouti. La coopération entre les deux unités des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) représente une opportunité de choix pour les commandos parachutistes du 2e RPIMa, qui peuvent ainsi entretenir leurs savoir-faire dans des conditions réalistes, au plus proche des théâtres sur lesquels ils sont susceptibles d'être engagés en opérations extérieures (OPEX).

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
 Sources : État-major des armées
Droits : EMA


*************

Le 17ème RGP

Kuiper
Kuiper

Messages : 93
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 59
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum