Première formation sur le fusil de précision semi-automatique (FPSA)

Aller en bas

Première formation sur le fusil de précision semi-automatique (FPSA) Empty Première formation sur le fusil de précision semi-automatique (FPSA)

Message  Invité Mar 20 Oct - 12:37




Afin de faciliter l’appropriation du nouveau fusil de précision semi-automatique SCAR-H-PR par les forces, une première session de primo formation a été réalisée par les industriels aux écoles militaires de Bourges du 28 septembre au 02 octobre 2020.


Première formation sur le fusil de précision semi-automatique (FPSA) Fusil10


En 2016, l’EMAT a exprimé le besoin d’un nouveau fusil de précision semi-automatique (FPSA) avec lunette jour, modules de visée IL et IR, réducteur de signatures (RDS) et balles de précision en calibre 7,62x51 mm OTAN, pour succéder au FRF2. En 2019, après un mois d’évaluations comparatives entre 4 candidats, le SCAR-H PR de FN Herstal avec sa lunette jour Schmidt and Bender ont été choisis pour leur précision, leur robustesse et leur ergonomie. Les modules IR et IL, en cours de développement, seront fournis par la suite.

Au total, 2730 fusils équiperont l’armée de Terre, la Marine nationale et l’armée de l’Air à l’horizon fin 2021, 2620 fusils équiperont l’armée de Terre.

Afin de faciliter l’appropriation de ce nouveau système par les forces, une première session de primo formation a été délivrée par les industriels à un échantillon d’utilisateurs et de maintenanciers aux écoles militaires de Bourges du 28 septembre au 02 octobre septembre. Cette phase d’instruction s’est décomposée en plusieurs séquences : la mise en œuvre de l’arme et sa lunette jour, la maintenance de l’arme et la lunette jour. Ces formations ont été dispensées aux premiers utilisateurs et maintenanciers des unités par les formateurs industriels. Ces primo- formateurs auront la charge de former à leur tour d’autres utilisateurs dans les unités prévues pour partir en opération en 2021.

Ces formations revêtent une importance capitale puisqu’elles concrétisent la transmission d’un savoir industriel et technique à des opérateurs qui l’adapteront en vue d’une pratique au plus proche de la réalité des combats et de la maintenance.

Les échéances prochaines concerneront la réception, la livraison de 150 fusils avec leur lunette de jour et RDS (novembre 2020), des modules IL et IR en mai 2021. Ainsi l’armée de Terre devrait poursuivre sa modernisation durant l’année 2021.






Armée de Terre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première formation sur le fusil de précision semi-automatique (FPSA) Empty Re: Première formation sur le fusil de précision semi-automatique (FPSA)

Message  66-2B Jeu 24 Déc - 11:51

Et quand il faut faire mieux, ou plus, on prends un "PGM ultima ratio" bien Français, lui...
66-2B
66-2B

Messages : 127
Date d'inscription : 28/09/2020
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum