Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 2 Invisibles et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    JACQUES PINET, junker, landaburu, Noir4, vazimeli

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 425 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Assad

    Nos membres ont posté un total de 5058 messages dans 1799 sujets

    Capacité 2020 de l’Armée de Terre

    Aller en bas

    Capacité 2020 de l’Armée de Terre Empty Capacité 2020 de l’Armée de Terre

    Message par Blu le Lun 12 Oct - 15:21

    Pour illustrer la mise en œuvre de la vision stratégique du CEMAT, l’armée de Terre présente ses capacités, le jeudi 8 octobre 2020, aux auditeurs de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) ainsi qu’à d’autres invités de marque à Versailles-Satory.

    Cette année et dans un contexte particulier, le thème est « Une armée de Terre intégratrice pour un engagement de haute intensité ». Cet événement majeur présente les capacités interarmes de l’armée de Terre adaptables à tous les milieux et à toutes les situations.
    La journée se composée d’une démonstration dynamique et d’une présentation statique.
    La 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) est en charge de l’organisation de la démonstration dynamique qui s’articule en trois tableaux successifs : vaincre avec SCORPION dans un conflit de haute intensité, devancer le fait accompli et préparation opérationnelle et posture de protection terrestre.

    La 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) est en charge de l’organisation de la présentation statique. Elle permet aux visiteurs de s’approcher des matériels majeurs notamment ceux présentés lors de la démonstration dynamique et d’échanger avec les cadres et militaires du rang de l’armée de Terre. Elle regroupe environ 400 soldats et une quarantaine de véhicules, engins et aéronefs de tous types.

    Une vidéo de présentation


    (Il faut avoir un peu de temps pour tout suivre - 1h56- mais on peut aussi faire défiler plus rapidement):

    Sommaire :
    0:00:00 • Générique
    0:00:25 • Introduction
    0:01:53 • Présentation
    0:03:10 • Préambule du CEMAT
    0:05:10 • Allocution du CEMAT
    0:30:02 • Tableau 1 : Vaincre avec SCORPION dans un conflit de haute intensité
    1:11:37 • Tableau 2 : Devancer le fait accompli
    1:23:54 • Tableau 3 : Préparation opérationnelle et posture de protection terrestre
    1:42:03 • Questions/Réponses au CEMAT
    1:54:28 • Générique
     
    Blu
    Blu

    Messages : 87
    Points : 7904
    Réputation : 3641
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 61
    Localisation : Provins

    Revenir en haut Aller en bas

    Capacité 2020 de l’Armée de Terre Empty Re: Capacité 2020 de l’Armée de Terre

    Message par junker le Mar 13 Oct - 8:50

    Je comprends mal , car se trouveront-ils devant une telle stratégie?? Elle est la pensée des grands du CEMAT, et comme en général rien ne se passe comme prévu ,il faudra le système démerde du soldat pour faire avancée l'attaque ou tenir comme a Camerone jusqu'au dernier !!!
    junker
    junker

    Messages : 409
    Points : 15340
    Réputation : 5102
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 84
    Localisation : Deux-Sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Capacité 2020 de l’Armée de Terre Empty Re: Capacité 2020 de l’Armée de Terre

    Message par Blu le Mar 13 Oct - 17:25

    PCAT 2020
    Quelques exemples d’innovations pour l’Armée de Terre
    Repris à partir d’articles de FOB, d’opex360 et du site 2ème REP




    Capacité 2020 de l’Armée de Terre Pcat10

    *****

    Protection solaire pilote : conçue par un sous-officier expérimentateur de la STAT, cette solution participe à l’amélioration de la conduite du pilote en réduisant le risque d’éblouissement. Adaptée aux VBL, VB2L PC et VB2L PRB, cette protection ne pèse que 1,5 kg pour la version de base et 2 kg pour la version PC, dont l’installation nécessite une entretoise supplémentaire. Une fois déployée, elle n’empêche pas la fermeture de la trappe pilote en cas d’urgence. Le pilote a également la possibilité de rouler avec la protection solaire posée sur le support avant pour permettre la fermeture de la trappe.

    ****

    Capacité 2020 de l’Armée de Terre Kit-ti10
    Kit tir arrière pour MINIMI 7.62 TR adapté aux VBL, VB2L PC et VBL PBR (Crédits : STAT)


    Kit tir arrière pour VB2L PRB : la STAT a développé, en coopération avec la TPE Bordelaise Électronique, une interface permettant « le montage du bras support pour MINIMI déjà présent sur les VAB et VBCI ». Cette interface répond à un besoin opérationnel du 2e régiment de hussards pour une amélioration de la fonction agression sur le poste arrière à partir de la MINIMI 7.62 TR. 
    Selon la STAT, la chape support de l’arme a été modifiée en intégrant les différentes contraintes, dont l’élimination des interférences avec les rails Picatinny montés sur l’arme, l’amélioration de la manipulation et le passage du sac à munitions au-dessus de l’articulation principale, et l’ajout de graisseurs sur les pivots du bras afin d’en faciliter la rotation. Ces modifications effectuées, le support reprend les spécificités techniques du modèle d’origine autorisant la fixation d’une protection balistique additionnelle résistante jusqu’au calibre 7.62 mm. « L’adaptation du bras support MINIMI aux MINIMI 7.62 TR Picatinny et sa mise en place sur le VBLL PRB permet à l’équipier d’utiliser son arme collective à l’arrêt mais aussi en roulant », souligne la STAT. Et le ménage par la même occasion en le soulageant des 8,6 kg que pèse ce modèle de mitrailleuse. Ce nouveau bras est également compatible avec la MAG 58, la MINIMI 5.56 et tous types de MINIMI 7.62.

    *****


    Capacité 2020 de l’Armée de Terre Baudry10
    Photo baudry
     
    Caisse largable à roues : avec cette solution, fini de mobiliser quatre combattants pour le transport d’un colis d’accompagnement largué par parachute ou lors d’un poser d’assaut. L’ajout d’un système de roulettes sur la caisse permet l’emport et le largage de matériel sensible, d’armement collectif (MAG58, MIT 50 avec trépied et munitions), ou de vivres tout en facilitant leur extraction rapide jusqu’en zone de réarticulation après le saut. Roues et poignée ne sont déployées qu’une fois parvenu à terre. La caisse se transforme alors en quelques secondes en « remorque à main » permettant d’acheminer rapidement des armes et des munitions vers un point d’appui. Ici encore, nous retrouvons une entreprise française à la manœuvre. Il s’agit de la TPE jurassienne Baudry, spécialiste du conteneur étanche aérolargable. Le changement d’environnement est assuré, dans le cas d’une opération nautique par exemple, « car cette caisse ne nécessite pas d’adaptation particulière pour passer d’un plan d’eau à terre ».

    ******

    Housse grande capacité pour gaine PARATECH : on reste dans le domaine des troupes aéroportées avec cette housse en tissu résistant taillée aux dimensions maximales de la gaine paratech. Pour éviter d’alourdir leur paquetage sans pour autant « consommer » le matériel à chaque mission, les militaires sont parfois contraints de recouvrir de sable ou de terre les équipements devenus inutiles. Cette « seconde peau » est dès lors pensée pour assurer l’intégrité des matériels sensibles laissés pendant quelques jours sur le terrain, tel que le parachute biplace opérationnel (PBO) non plié donc très volumineux. Sa capacité d’emport est similaire à celle de la gaine PARATECH, de l’ordre de 115 kg.

    *****


    Station météo connectée
    Les opérations aéroportées [OAP] sont évidemment influencées par les conditions météorologiques. Dans l’idéal, le vent ne doit être ni trop fort, ni trop faible, avec une visibilité correcte. Mais quand il s’agit de larguer une unité de parachutistes, il faut composer avec les éléments. D’où l’intérêt de l’innovation mise au point par les légionnaires du 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP], implanté à Calvi.
    Ainsi, à l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre, le 8 octobre, le 2e REP a dévoilé une station météo « déportée et connectée » mise au point par un chef d’équipe du Groupement des commandos parachutistes [GCP].


    Capacité 2020 de l’Armée de Terre 2_inov11

    En effet, avant une opération aéroportée, une équipe de commandos parachutistes est chargée de reconnaître la Zone de Mise à Terre [ZMT], afin de préparer le saut de l’unité qui sera larguée par la suite. D’où l’intérêt de cette station météo connectée. D’un encombrement évidemment réduit, elle se compose d’un baromètre, d’un thermomètre et d’un anémomètre.
    Ces instruments sont connectés en Bluetooth avec l’ordinateur et les moyens de transmission du « marqueur », ce qui permet ainsi de retransmettre, en temps réels et par satellite, les informations sur les conditions météorologiques qui règnent sur la ZMT.
    « Dans le cadre d’une opérations aéroportée, les commandos parachutistes ont pour mission de préparer le saut en amont, par une infiltration et une reconnaissance de la zone de saut. Durant cette phase préparatoire, ils doivent également rendre compte des éléments météorologiques influant le saut, en particulier la mesure du vent. Ce kit météo, léger et portable, se déploie rapidement sur une ZMT et transmet les données à distance en assurant un suivi constant et précis des variables du vent », résume le 2e REP.
    Cette station météo connectée permet ainsi de mieux préparer un saut, et donc de renforcer la sécurité des parachutistes. Et le tout, avec un « gain opérationnel avéré », souligne le 2e REP.

    Capacité 2020 de l’Armée de Terre 2eme_r10
    Photo 2ème REP
    Blu
    Blu

    Messages : 87
    Points : 7904
    Réputation : 3641
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 61
    Localisation : Provins

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum