Base aérienne d’Orléans
Base aérienne d’Orléans

La base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, un redoutable outil de combat, en perpétuelle effervescence. Principale plateforme des forces spéciales de l'armée de l'Air, hôte de la flotte des avions de transport A400M "Atlas", elle est aussi LA base de France qui fournit les plus gros effectifs en opérations extérieures
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Historique.
La base aérienne 123 a pour origine, en 1933, un centre d'essai de matériel. La fondation de la base proprement dit remonte à 1927-1931, quand la base accueille la 22e Escadre de Bombardement.
Avec la Seconde Guerre mondiale, la base est utilisée successivement par la Luftwaffe (transport et chasse de jour et de nuit), puis par l'US Air Force (à partir du 22 août 1944) dans le cadre de la libération.
À partir d'octobre 1945, la base est restituée à l'Armée de l'air. Elle retrouve un rôle de centre d'essais. Le 9 mai 1950, l’appareil expérimental SO-M2 conçu par l'ingénieur Jean-Charles Parot, effectuera un vol à 1 000 km/h avec aux commandes le pilote Daniel Rastel.
À partir de 1953, la base se spécialise dans le transport de troupes à destination de théâtres d'opérations variés, notamment en Indochine, Algérie, puis Afrique en général, mais aussi récemment à Haïti ou en Ossétie. Venant de la base Aérienne 122 Chartres-Champhol, l'escadron de transport 3/61 Poitou prend alors ses quartiers à Bricy, bientôt rejoint par les autres unités qui constitueront la 61e Escadre de transport.
Elle reçoit le nom de tradition commandant Charles Paoli, chef du groupe de transport 2/62 Franche-Comté.
En 1999, le Commando parachutiste de l'air n°10, unité des forces spéciales, héritier d'une longue tradition des commandos parachutistes de l'air, est attaché à cette base aérienne.
La base a fêté en grande pompe son 70e anniversaire en 2007, avec un meeting aérien le 11 juin, puis par une prise d'armes le 31 août.
Devant accueillir la plupart des A400M commandés par l'armée de l'air, la base entame la construction de deux hangars de 12 600 et 15 600 m² pour toutes les opérations de maintenance par l'Escadron de Soutien Technique Aéronautique 2E 061 "Loiret".
La rénovation et le renforcement de la piste 07/25, ainsi qu'un centre de formation pour les pilotes européens doté de deux simulateurs enfin de celle d'une nouvelle tour de contrôle. Finalement, le premier appareil livré MSN7 y atterrit le 2 août 2013.
L'aérodrome d'Orléans-Bricy est exploité principalement par l'armée de l'air au titre de la BA123, et secondairement par le Groupe de Maintien en Condition Opérationnelle (GMCO) des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale.
Unités en 2015
61e escadre de transport
Escadron de transport 1/61 Touraine sur A400M
Centre de soutien et d’administration des systèmes de mission 06.061
Centre d’instruction des équipages de transport 00.340
Escadron de soutien technique aéronautique 15.061 “Loiret”
62e escadre de transport
Escadron de transport 2/61 Franche-Comté sur C-130H et C-130J30
Escadron de transport 3/61 Poitou sur Transall, C-130H30 et Twin Otter
Escadron de soutien technique aéronautique 15.062, C-130H, C-130H30 et C-130J30
Autres unités
Centre d'Instruction des Équipages de Transport 1/340
Commando parachutiste de l'air n° 10
Commando parachutiste de l'air n° 30
C.A.S.V. 51.566 Le Centre Air de Saut en Vol
EM-ATT équipe de marque avions de transport tactique 01.338
EAR 279 (unités de l'ex-base aérienne 279 Châteaudun)
Groupement de Maintien en Condition Opérationnelle (GMCO) des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale
Source wikipédia
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