Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» un vert ça va ...........
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeHier à 21:00 par LANG

» RTS : Reconnaissance de terrain sommaire
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:12 par Blu

» Ce jour-là : 11 septembre 1917 Guynemer
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeVen 18 Sep - 13:02 par CASTOR2

» Base aérienne d’Orléans
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeVen 18 Sep - 10:43 par Invité

» La cité perdue des Français d'Indochine
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeJeu 17 Sep - 23:40 par Invité

» Saut de la Saint Michel 2020
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeJeu 17 Sep - 16:10 par LOUSTIC

» AIRBORNE CENTER
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeJeu 17 Sep - 16:01 par LOUSTIC

» Service historique de la Défense et parrains de promotions
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:12 par Invité

» Saint Michel 2020 au 1er RCP
BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:37 par Invité

Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 405 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est DESVIGNES

    Nos membres ont posté un total de 4842 messages dans 1715 sujets

    BARKHANE Opérations du 21 au 27 août

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Empty BARKHANE Opérations du 21 au 27 août

    Message par CASTOR2 le Mer 2 Sep - 17:02

    Mise à jour  : 27/08/2020
    SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

    Malgré les récents évènements au Mali, l’opération Barkhane demandée par les Maliens et autorisée par le Conseil de Sécurité de l'ONU conserve son tempo opérationnel.

    En coopération avec les différentes armées partenaires, la force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma. Dans des conditions environnementales rendues délicates par la saison des pluies, l’effort de lutte contre les groupes armés terroristes dans la région dite « des trois frontières » est maintenu.

    ACTIVITÉ DE LA FORCE                                                                                        
    Une période marquée par les relèves
    Au cours des deux derniers mois, dans le cadre des relèves planifiées, la force Barkhane a vu sa physionomie évoluer.

    -         Groupement tactique désert (GTD) 1 : Succédant au GTD « Dragon », le GTD « Bruno » composé de militaires des 3ème RPIMa, 1er RHP, 17ème RGP, 35ème RAP et 21ème RIMA est opérationnel depuis le 17 juillet dernier et opère majoritairement dans le Gourma malien ;

    -         GTD 2 : Le GTD « Bercheny » armé par les 1er RHP, 17ème RGP, 1er RCP, 16ème BCP et 35ème RAP a pris la place du GTD « Centurion » et concentre son action dans le Liptako.

    Enfin, après une année à la tête de l’opération Barkhane, le général de division Facon a transmis le 31 juillet dernier, le commandement de la force au général de division Marc Conruyt. Ce dernier souhaite placer son mandat sous le signe d’une parfaite coopération avec les l’ensemble des forces partenaires, tant FC G5 que forces nationales. Quelles que soient les circonstances, le sens de l’action reste celui d’accompagner systématiquement les partenaires locaux dans le combat contre le terrorisme.

    La force Barkhane s’adapte à un terrain difficilement praticable

    BARKHANE Opérations du 21 au 27 août Bark10


    La saison des pluies qui touche actuellement la bande sahélo-saharienne rend le terrain peu pratiquable et cloisonné avec des oueds prononcés difficilement franchissables. Pour poursuivre la dynamique opérationnelle et maintenir la pression sur les GAT, les GTD adaptent leurs modes d’action, leur permettant ainsi de s’affranchir en partie de ces contraintes particulières. Outre l’emploi des véhicules à haute mobilité (VHM), la grande agilité sur le théâtre est garantie par la conduite d’opérations héliportées et de largages par air (LPA), notamment avec le C-130J arrivé récemment sur le théâtre en remplacement de l’emblématique Transall C160. Après plus de 50 ans de bons et loyaux services en opérations extérieures, le Transall a tiré sa révérence et ne sera désormais plus présent de manière permanente en BSS.

    Le tempo des opérations ne faiblit pas

    Malgré ces conditions particulières, les opérations se poursuivent en maintenant un rythme soutenu. Il n’y a pas eu un jour sans que des troupes ne soient pas déployées sur le terrain avec les forces partenaires et toutes les opportunités de mener des opérations conjointes, communes sont saisies et exploitées.

    De manière non exhaustive, on peut évoquer :

    -         Les actions des commandos montagne ou parachutiste qui, au courant du mois d’août, aux ordres du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), ont effectué des missions de reconnaissance et de fouille. Appuyés par des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque et parfois des drones, ils ont permis de mettre hors de combat plusieurs membres des groupes armés terroristes et de trouver des ressources logistiques (motos, armement, etc.) ;

    -         une unité de combat du GTD «Bruno» a conduit une OHP en coopération avec le GTD-A au cœur de la région du Gourma malien. Déployés sur plusieurs zones d’action distinctes, les quelques 150 militaires ont patrouillé et controlé, pendant plusieurs jours et en totale autonomie, plusieurs hectares de forêt et d’oued, permettant notamment de saisir des ressources logistiques ;

    -         à la même période, un drone REAPER opérant dans l’Est du Liptako, a repéré des mouvements suspects de la part de plusieurs individus. Une patrouille de deux MIRAGE 2000 D ravitaillée par un C-135 a rejoint la zone a rejoint la zone. Des frappes ont été ordonnées et conduites, permettant la neutralisation de terroristes armés et la destruction d’équipements.

    Le mois écoulé aura également été marqué par l’attaque et l’assassinat de 6 Français et les 2 Nigériens, dans la région de Kouré au Niger. A la demande des Forces armées nigériennes, une patrouille de 2 MIRAGE 2000D a été immédiatement engagée dans la région à la recherche des auteurs. La patrouille de chasseurs a par la suite été relevée par un drone.

    La montée en puissance de TAKUBA

    Depuis la déclaration de l’initial operationnal capility (IOC) de la TF Takuba le 15 juillet dernier, la montée en puissance de cette force se poursuit conformément au planning prévu et annoncé. A Gao, le Task Group (TG) franco-estonien est complet et a conduit des entraînements conjoints pour affiner et roder les procédures opérationnelles. Une unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) malienne sera très prochainement intégrée à cette préparation opérationnelle. L’objectif est de conduire les premières opérations communes au début de l’automne.

    Le second TG qui sera composé de forces spéciales françaises et tchèques a, quant à lui, déjà entamé sa préparation opérationnelle commune en France. A Ménaka, où ce TG sera basé, les sapeurs du détachement d'appui au déploiement lourd de Barkhane ont débuté l’important chantier d’aménagement des infrastructures.

    Sorties air hebdomadaires (bilan du 19 au 25 août inclus)

    Les avions de la force Barkhane ont réalisé 92 sorties, parmi lesquelles 20 sorties chasse, 36 sorties ISR et 36 missions de transport ou de ravitaillement.

    Source EMA

    BARKHANE Opérations du 21 au 27 août 20021210
    CASTOR2
    CASTOR2
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

    Messages : 167
    Points : 10267
    Réputation : 4361
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 74
    Localisation : Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum