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Le saviez-vous ? Naissance des opérations parachutistes
Le saviez-vous ? Naissance des opérations parachutistes
Traduction libre d’un article allemand (extrait de Welt)
La guerre se gagne sur le terrain. Le colonel américain Billy Mitchell (*) en était convaincu après la bataille de Saint Mihiel à laquelle il avait participé en septembre 1918. C’est de cette expérience qu’il eut l’idée de créer une unité parachutiste.
Pour gagner 80 km², la bataille avait fait 4500 morts. Pour Mitchell qui commandait une flotte de 1500 avions de combat dans le nord est de la France ce n’était pas acceptable.
Les allemands s’étaient retirés sur des positions préparées à l’avance et avaient stoppé l’offensive alliée de plus de 600.000 hommes appuyés par 400 chars.
Cela ne devait plus se reproduire pensa l’officier âgé de 38 ans. Il proposa pour la prochaine offensive prévue un plan radicalement nouveau. Il voulait équiper toute la 1ere division américaine avec des parachutes pour la larguer derrière les lignes allemandes. De plus, il prévoyait des parachutes spéciaux pour livrer des munitions, des vivres et des mitrailleuses de gros calibre.
Le front du côté de Metz devait être enfoncé et faire l’objet d’une attaque décisive. L’objectif était de créer la panique avec ce parachutage. Une « panic party » !
2000 avions, c'est-à-dire la totalité de la flotte alliée, était nécessaire.
L’opération prévue pour fin octobre 1918 fut repoussée à février 1919 car la préparation s’avéra plus difficile que prévue. Très peu d’hommes de la 1ère division US avaient reçu une formation pour le saut. Puis, à partir d’octobre commencèrent les discussions en vue d’un armistice. Il y eut encore de petites offensives classiques avec des milliers de morts mais sans aucune innovation tactique.
Après la fin de la guerre Mitchell qui était devenu général de brigade se lança dans la création d’une armée de l’air américaine. Un projet auquel il tenait beaucoup. Mais il n’obtint pas gain de cause malgré ses initiatives originales. C’est ainsi qu'il réussit en 1921 à couler des navires de guerre pris aux allemands avec quelques bombes larguées par avion…
L’idée d’unités parachutistes tomba dans l’oubli. Elle fut remise au gout du jour par les soviétiques. En 1928 commencèrent la formation de petites unités aéroportés. En 1930 un exercice de largage derrière les lignes ennemies fut couronné de succès. C’était plus une action commando qu’une mise en place à grande échelle…

On pourra lire son parcours sur Wikipédia ICI
Un site à consulter pour avoir quelques détails sur l’opération envisagée par Mitchell en 1918 (chemin de mémoires) ICI
La guerre se gagne sur le terrain. Le colonel américain Billy Mitchell (*) en était convaincu après la bataille de Saint Mihiel à laquelle il avait participé en septembre 1918. C’est de cette expérience qu’il eut l’idée de créer une unité parachutiste.
Pour gagner 80 km², la bataille avait fait 4500 morts. Pour Mitchell qui commandait une flotte de 1500 avions de combat dans le nord est de la France ce n’était pas acceptable.
Les allemands s’étaient retirés sur des positions préparées à l’avance et avaient stoppé l’offensive alliée de plus de 600.000 hommes appuyés par 400 chars.
Cela ne devait plus se reproduire pensa l’officier âgé de 38 ans. Il proposa pour la prochaine offensive prévue un plan radicalement nouveau. Il voulait équiper toute la 1ere division américaine avec des parachutes pour la larguer derrière les lignes allemandes. De plus, il prévoyait des parachutes spéciaux pour livrer des munitions, des vivres et des mitrailleuses de gros calibre.
Le front du côté de Metz devait être enfoncé et faire l’objet d’une attaque décisive. L’objectif était de créer la panique avec ce parachutage. Une « panic party » !
2000 avions, c'est-à-dire la totalité de la flotte alliée, était nécessaire.
L’opération prévue pour fin octobre 1918 fut repoussée à février 1919 car la préparation s’avéra plus difficile que prévue. Très peu d’hommes de la 1ère division US avaient reçu une formation pour le saut. Puis, à partir d’octobre commencèrent les discussions en vue d’un armistice. Il y eut encore de petites offensives classiques avec des milliers de morts mais sans aucune innovation tactique.
Après la fin de la guerre Mitchell qui était devenu général de brigade se lança dans la création d’une armée de l’air américaine. Un projet auquel il tenait beaucoup. Mais il n’obtint pas gain de cause malgré ses initiatives originales. C’est ainsi qu'il réussit en 1921 à couler des navires de guerre pris aux allemands avec quelques bombes larguées par avion…
L’idée d’unités parachutistes tomba dans l’oubli. Elle fut remise au gout du jour par les soviétiques. En 1928 commencèrent la formation de petites unités aéroportés. En 1930 un exercice de largage derrière les lignes ennemies fut couronné de succès. C’était plus une action commando qu’une mise en place à grande échelle…
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(*) William Billy Mitchell était un général américain, pilote et pionnier de l'aviation militaire. Sa carrière dans l'armée fut parsemée de controverses et de problèmes avec sa hiérarchie. Il fut condamné par une cour martiale pour insubordination en 1925.
On pourra lire son parcours sur Wikipédia ICI
Un site à consulter pour avoir quelques détails sur l’opération envisagée par Mitchell en 1918 (chemin de mémoires) ICI
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