Le 1er RHP subit des pertes au Mali: un mort et deux blessés
Page 1 sur 1
Le 1er RHP subit des pertes au Mali: un mort et deux blessés
Les forces de l'opération Barkhane ont subi des pertes ce jeudi, au Mali.
L'Elysée vient de l'annoncer: "Le Président de la République a appris avec une très grande tristesse la mort du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama", a indiqué la présidence dans un communiqué qui précise que ce décès est intervenu lors de combats contre un groupe armée terroriste.
Selon l'EMA, des éléments du 1er RHP (régiment qui fête son 300e anniversaire cette année) ont été accrochés lors d'une action contre un GAT, près de Gossi, au sud-ouest de Gao. Circulant à bord d'un VBL, ils ont été victimes d'un véhicule suicide lors d'une mission de reconnaissance sur la RN16 qui relie les bases de Gao et de Gossi.
Une fusillade a suivi l'attaque kamikaze, selon l'EMA. Face à cette attaque, "l'unité a engagé le combat" et deux Tigre et un drone Reaper ont été déployés.
Un soldat a été tué et deux autres ont été blessés. Ces blessés vont être évacués vers la France en cours de nuit.
Les hussards parachutistes tarbais ont été déployés au Sahel à la fin juin et pour quatre mois, au sein du groupement tactique désert Bercheny:
Voici la biographie du 1re classe Tojohasina Razafintsalama tué au Mali ce jeudi.
Né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo (Madagascar), le 1ère classe Tojohasina Razafintsalama a accompli toute sa carrière au sein du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Il s’engage le 1 er août 2018 au sein de ce régiment.
Lors de sa formation initiale, il se distingue par son excellent état d’esprit et fait preuve d’un très bon potentiel. Affecté au 2e escadron comme cavalier blindé, il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er février 2019.
Particulièrement compétent, il participe à une mission de courte durée en Nouvelle Calédonie du 31 juillet au 6 décembre 2019 où il s’investit sans compter et plus particulièrement lors d’une tournée de province, ce qui lui vaudra une lettre de félicitations émise par le colonel commandant le régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie.
Hussard parachutiste motivé, il réussit brillamment sa formation générale élémentaire lors de son retour à Tarbes. Cherchant constamment à accroitre ses connaissances, il accède à la fonction de tireur de mitrailleuse 12,7 mm au sein de son peloton.
Toujours volontaire, il est projeté au Mali le 14 juillet 2020 dans le cadre de l’opération "BARKHANE" au sein du groupement tactique désert n° 1 BRUNO en tant que cavalier blindé.
Le 23 juillet 2020, au cours d’une opération de reconnaissance sur la RN 16, le hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama est mortellement touché par l’explosion d’un véhicule suicide ennemi à proximité de son véhicule blindé léger au Nord de la base opérationnelle avancée de Gossi.
Décoré de la médaille de la défense nationale "bronze" le 1er janvier 2019, le hussard parachutiste de 1 ère classe Tojohasina Razafintsalama était célibataire sans enfant.
Il est mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission.
Source lignes de défense ICI
LANG- Messages : 922
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Re: Le 1er RHP subit des pertes au Mali: un mort et deux blessés
Respects à lui et à ses frères d'Armes. Condoléances sincères à sa famille.
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Le 1er RHP subit des pertes au Mali: un mort et deux blessés
Condoléances à sa famille et à ses proche .
Invité- Invité
Re: Le 1er RHP subit des pertes au Mali: un mort et deux blessés
HOMMAGE NATIONAL : Lundi 27 juillet à 16h30 sur le Pont Alexandre III au hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA, mort pour La France dans le cadre de l'opération Barkhane.

Rendez-vous à partir de 16 heures sur le Pont Alexandre III
Source : Compte Twitter du Gouverneur militaire de Paris
(Signalé par Otosan)

***
*
Le lundi 27 juillet à 16h30 sur le pont Alexandre III, le gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre de nos concitoyens à manifester leur hommage au hussard parachutiste de première classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA mort pour la France au Mali le 23 juillet dernier et marquer leur soutien à ses proches, par une présence digne, silencieuse et fraternelle au passage du cortège funèbre tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur.*
Rendez-vous à partir de 16 heures sur le Pont Alexandre III
Source : Compte Twitter du Gouverneur militaire de Paris
(Signalé par Otosan)
LANG- Messages : 922
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» La carlingue
» PETIT TRAITE DE SYMBOLIQUE MILITAIRE
» Le casque Adrian
» DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES
» A table !!
» LA MARSEILLAISE
» Ne vous fiez pas aux apparences
» LES RATIONS DE COMBAT