Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Parachutistes : Tradition de sacrifices et de sacrifiés ?
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeHier à 16:42 par LANG

» Ce jour-là : le 6 aout 1945...
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeHier à 10:23 par Kuiper

» Une pensée pour le Liban
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 21:25 par LANG

» Les confidences d’« Ibrahim 10 », djihadiste au Sahel
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:37 par CASTOR2

» Arnhem, septembre 1944
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:06 par LANG

» Avec eux au Mali du 5 au 12 juillet
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 8:47 par Kuiper

»  Bientôt , mon livre !!!
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 7:56 par junker

» Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges…
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:34 par Invité

» Histoires d'été (suite)
Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:52 par Invité

Août 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Blu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 386 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Guy THEVENIN

Nos membres ont posté un total de 4625 messages dans 1635 sujets

Le nouveau Code d’honneur du Soldat

Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Empty Le nouveau Code d’honneur du Soldat

Message par LANG le Lun 13 Juil - 21:12

Un article récent (le Tata de Chasselay) m’a suggéré ce sujet…

Le nouveau Code du Soldat a été annoncé par le ministère de la Défense fin juin 2020.ICI

Présentation :
    Une nouvelle version conforme à l’évolution de l’armée de Terre
    Baptisée "code d’honneur du soldat français", la mise à jour a observé trois tendances :

L’évolution du statut général des militaires ;
    Le durcissement des engagements en opérations ;
    L’amélioration des conditions de vie sociale du soldat professionnel.
    Les principales modifications résident dans la simplification du code du soldat de 1999. Les formulations sont plus courtes, directes et plus facilement mémorisables.

Contrairement à l’ancienne version, le code d’honneur du soldat français est exprimé à la première personne du singulier, afin que le « je » solennellement prononcé engage moralement le soldat qui le proclame.
    Aussi, il décrit avec davantage de force et de précision les devoirs du soldat en opération, notamment au combat.
    Ce code d’honneur présente à chaque soldat une ligne de conduite à suivre afin de respecter 4 principes fondamentaux de l’armée de Terre :
    Accomplir sa mission dans l'excellence professionnelle et la maîtrise de la force ;
    Faire vivre les communautés militaires unies dans la discipline et la fraternité d'armes ;
    Servir la France et les valeurs universelles dans lesquelles elle se reconnaît ;
    Cultiver des liens forts avec la communauté nationale.
    Tout soldat, quel que soit sa catégorie ou son grade, se doit de connaître le code d'honneur du soldat français afin de développer et entretenir les qualités indispensables à l'exercice de son métier.

Le Code d’honneur du soldat français :
    1. Soldat français, je m’engage à servir mon pays.
    2. En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité.
    3. Toujours disponible et discipliné, je suis exemplaire dans mon comportement comme dans ma tenue.
    4. Respectueux des lois et des règlements, je m’exprime avec la réserve qu’exige mon état militaire.
    5. Loyal à mes chefs et dévoué à mes subordonnés, j’obéis avec confiance et je commande avec exigence et bienveillance.
    6. Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps, je respecte tous mes frères d’armes.
    7. Prêt à l’engagement, je m’entraîne sans relâche et recherche l’excellence.
    8. Au combat, je n’abandonne ni mon arme, ni mes camarades morts ou blessés. Maître de ma force, j’agis avec humanité et respecte mon ennemi.
    9. La mission est sacrée, je l’accomplis jusqu’au bout avec détermination et esprit d’initiative.
    10. Le succès des armes de la France guide mon action.

Vidéo

Ancien CODE DU SOLDAT

1/ Au service de la France, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu.
    2/ Il accomplit sa mission avec la volonté de gagner et de vaincre, et si nécessaire au péril de sa vie.
    3/ Maître de sa force, il respecte l’adversaire et veille à épargner les populations.
    4/ Il obéit aux ordres, dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales.
    5/ Il fait preuve d’initiative et s’adapte en toutes circonstances.
    6/ Soldat professionnel, il entretient ses capacités intellectuelles et physiques, et développe sa compétence et sa force morale.
    7/ Membre d’une communauté solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté.
    8/ Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il œuvre pour la cohésion et le dynamisme de son unité.
    9/ Il est ouvert sur le monde et la société, et en respecte les différences.
    10/ Il s’exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse.
    11/ Fier de son engagement, il est, toujours et partout, un ambassadeur de son régiment, de l’armée de terre et de la France.

NDLR : On pourra comparer les deux versions. Certains mots et expressions n’apparaissent plus dans la nouvelle version. (Comme par exemple : péril de sa vie, épargner les populations, respect des coutumes de la guerre et des conventions internationales…). Ce qui peut poser question…

Le commentaire d’opex360 sur ce nouveau code ICI

Pour information le Code du Légionnaire

Article 1  Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.
    Article 2  Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.
    Article 3  Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.
    Article 4  Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.
    Article 5  Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.
    Article 6  La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.
    Article 7  Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés.
    Source Légion Etrangère    ICI

Pour mémoire
    Les « Dix Commandements » du Fallschirmjäger
    Un document capturé sur un parachutiste allemand en Grèce, révèle une grande partie de l’esprit d’élite des Fallschirmjäger. Les Dix Commandements du Parachutiste énumèrent les instructions suivantes :

1. Vous êtes les soldats d'élite de l'armée allemande. Vous rechercherez le combat et vous vous entraînerez aux plus dures épreuves. La bataille sera pour vous le but suprême
    2. Cultivez la vraie camaraderie, car c'est avec l'aide de vos compagnons que vous irez à la victoire ou à la mort ;
    3. Soyez avares de paroles. Incorruptibles. L'homme agit et laisse aux femmes leur caquetage. Ce dernier pourrait vous conduire au tombeau ;
    4. Soyez calmes et prudents, forts et résolus. La bravoure, l'enthousiasme, l'esprit d'offensive vous donneront dans l'attaque l'ascendant sur votre adversaire ;
    5. En présence de l'ennemi, rien de plus précieux que les munitions. Celui qui tire sans nécessité, seulement pour se donner du courage, est un pleutre qui ne mérite pas le titre de parachutiste ;
    6. Ne vous rendez jamais. Pour vous, la victoire ou la mort. Il n'est point d'autre alternative. C'est une question d'honneur ;
    7. Point de triomphe sans bonnes armes. Soumettez-vous à cette loi : d'abord mes armes, moi-même ensuite ;
    8. De chacune de vos entreprises, vous devez en saisir pleinement la portée afin d'être à même, si votre chef est tué, de la mener à bien à sa place ;
    9. Contre un ennemi qui combat à visage découvert, battez-vous avec chevalerie. Mais à la guérilla, ne faites point de quartier ;
    10. Tenez vos yeux grands ouverts. Élevez-vous à la hauteur des héros. Soyez aussi rapides que le lévrier, aussi résistants que le cuir, aussi durs que l'acier de Krupp et vous serez l'incarnation parfaite du guerrier allemand.

(Source Wikipédia)

Questions :
    La France étant « un état de droit » comme on entend le dire à tous propos, on peut se poser la question de l’impact de ce Code du soldat sur le plan juridique… ?

Un Code, comme celui de la Route est respecté ou pas respecté. Faut-il prendre ces « commandements » comme des impératifs… des recommandations… un garde-fou… ?

Pondre des textes, des lois ou des Codes c’est bien. Mais, comme à chaque fois dans notre pays, se pose la question du respect. Qui est chargé de faire respecter ce Code ?

L’adage en cours dans notre pays est souvent : « A quoi servent les lois ? A être détournées ! ». En sera-t-il de même ?

Sur le terrain, au contact, après avoir senti le pouls de mon camarade s’arrêter ou vu mon coéquipier égorgé quelle sera mon attitude ?
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Code d’honneur du Soldat  Empty Re: Le nouveau Code d’honneur du Soldat

Message par F Arnaud le Mar 14 Juil - 10:54

Code d'honneur ! il en faut un bien sûr, celui ci n'élude pas les questions qui se posent pour les soldats au combat.
    Celles en fin du post sont légitimes.
    Anonymous
    F Arnaud
    Invité

Revenir en haut Aller en bas