Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de rechercheChristophe Collardey, KUPALOV
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 479 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Subreville
Nos membres ont posté un total de 5559 messages dans 1934 sujets
14 juin 1940
14 juin 1940
le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris
Alors que l'armée française a été balayée, l'armée allemande entre dans Paris le 14 juin 1940 pour une occupation qui durera plus de quatre ans.
Ils ont pris Paris sans résistance. Ce 14 juin 1940, à 5h, l’armée allemande entre dans la capitale décrétée « ville ouverte » 3 jours plus tôt après que la dernière ligne imaginée par le commandant en chef Weygand, pour défendre Paris, a été débordée.
Les Allemands marquent leur territoire
Les bottes allemandes claquent sur le pavé parisien et la Wehrmacht cherche rapidement à marquer la ville de son empreinte.« Ils marquent leur territoire symboliquement en remplaçant les drapeaux tricolores par l’oriflamme nazie sur les édifices publics, les sièges de la République, comme l’Assemblée nationale et le Sénat, qu’ils investissent, expliquait l’historienne Christine Levisse-Touzé. La Wehrmacht défile sur les Champs-Elysées. D’entrée de jeu, il y a cette force affichée de puissance occupante ».
Dans la journée, les différentes administrations réquisitionnent des immeubles pour s’y établir confortablement. Sont visés les hôtels pour ainsi bénéficier de leurs services d’accueil. Ce sera notamment le cas du Crillon (commandement militaire de Paris), du Majestic (état-major militaire et administratif) et du Lutetia (services de renseignements).
De nouveaux panneaux voient le jour, écrits en allemand.
2 millions de Parisiens ont fui la capitale
Paris vit à l’heure allemande. Au sens propre comme au figuré. Le samedi 15 juin, le Bulletin municipal officiel publie une décision prise la veille à la préfecture : « La population est invitée à avancer d’une heure les horloges, pendules et montres. » Il n’y a plus de décalage horaire entre Paris et Berlin. Et quel accueil leur réservent les Parisiens ? L’historien Fabrice d’Almeida le décrit ainsi dans le magazine L’histoire :
« Les premières proclamations de l’occupant demandaient que la population parisienne, naguère révolutionnaire, soit consignée chez elle, par crainte de soulèvement. Étonnés, les nouveaux maîtres constatent que les Parisiens ne les accueillent pas si mal. Sur les quais, les bouquinistes ont ouvert leurs échoppes, sur les trottoirs, quelques badauds assistent au défilé des troupes. Assommés, les habitants apprennent à découvrir des vainqueurs dont la propagande annonçait fièrement : « Populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand. » »
En tout cas les Parisiens qui restent. Les deux tiers des habitants intra-muros et des banlieusards ont pris le chemin du départ. Soit environ 2 millions de femmes, d’hommes et d’enfants qui se retrouvent sur les routes dès le 5 juin.
Fabrice d’Almedia encore : « Les 7e, 8e et 16e arrondissements sont annoncés comme vides. Passy et Auteuil sont désertés. Ici, les rideaux de fer sont baissés et les verrous ont été fermés sur des salons dont on a pris soin de recouvrir les meubles de toile ».
Les Parisiens restés dans la capitale, eux, s’apprêtent à vivre 1533 jours d’occupation sous le joug nazi. Une longue nuit qui prendra fin le 25 août 1944.
actu.fr
_________________
« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
LOUSTIC- Messages : 82
Points : 9510
Réputation : 2294
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Vimines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» L'Odyssée de la Harka 8
» Sir Winston Leonard Spencer Churchill
» LE CIMETIERE MILITAIRE AMERICAIN DE COLLEVILLE
» Le débarquement : les paras Américains, opération NEPTUNE .
» A G de l' A.A.M.C.I
» N'OUBLIONS PAS OMAHA BEACH
» Brevet et 2 insignes
» Une stèle sur la RC4