Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vladimir Volkoff et désinformation…
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par Invité

» Premières EVASAN premiers pilotes
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeAujourd'hui à 17:08 par Invité

» Diego Charles Brosset
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par suspente

» Le père JEANDEL
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeHier à 15:21 par Blu

» KSK, Forces spéciales allemandes : réorganisation
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:31 par Invité

» à essieux pendulaires !
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:00 par LOUSTIC

» Dien Bien Phu, surestimation et sous-estimation.
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeMer 1 Juil - 18:49 par patrouille de nuit

» On saute en externalisation…
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:07 par LANG

» Un tour sur le terrain avec Barkhane
DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:13 par CASTOR2

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 366 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est 533891

Nos membres ont posté un total de 4456 messages dans 1548 sujets

DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES

DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Empty DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES

Message par KUPALOV le Ven 12 Juin - 15:47

Du mystère des sigles militaires
    par kupalov le vendredi 12 juin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du mystère des sigles militaires …

Parmi les insignes d'unités parachutistes d'Indochine, il en est un qui resta longtemps réfractaire à l'identification en raison d'un sigle et d'un numéro aussi mystérieux l'un que l'autre : le MEO 2, de fabrication artisanale. Tous les collectionneurs connaissaient cet insigne que personne ne possédait mais dont tout le monde parlait. Une rencontre fortuite, à la Martinique, avec un possesseur de cet insigne me permit de lever le voile voici une vingtaine d'années. Le propriétaire de l'objet n'était rien moins que le chef de cette unité. Il convient, avant d'aller plus loin, de le présenter : Louis de LUCY de FOSSARIEU, né d'une vieille famille aristocratique implantée à la Martinique depuis le XVIIème siècle, commença sa carrière militaire en 1943 en quittant clandestinement la Martinique à bord du bateau du gouverneur des îles "emprunté" pour la circonstance. Ayant rejoint, après bien des péripéties, les Forces françaises libres à Londres, il intègre les "Cadets de la France Libre", équivalent londonien du Saint-Cyr métropolitain, avant d'entamer une carrière de parachutiste au sein du "Special Air Service".

A l'issue de la guerre, volontaire pour servir en Indochine, il rejoint en mai 1948 la 1ère Demi-brigade coloniale de commandos parachutistes du colonel MASSU, au camp de Meucon. Il se voit alors confier le commandement d'une unité d'un type particulier destinée à combler les pertes du 2° BCCP engagé en Indochine. Cette formation porte le nom inattendu de "Maintenance d'Extrême-Orient du 2° BCCP", soit, en abrégé, "MEO 2". Composée d'une soixantaine de jeunes engagés qui viennent d'être brevetés, la MEO 2 débarque à Saïgon le 9 novembre 1948 et rejoint son bataillon à Laithieu, à une vingtaine de kilomètres de là. La "maintenance" est alors répartie entre les compagnies du bataillon. Le lieutenant de FOSSARIEU ne conserve sous son commandement direct que six des parachutistes issus de la "maintenance".  Il quittera la compagnie le 24 août 1949 pour rejoindre le 2° Commando de la Compagnie indochinoise parachutiste (CIP). C'est le 11 décembre de la même année qu'il reverra une dernière fois les anciens de sa "Maintenance du 2". Il rapporte l'adieu en ces termes :
    "Le 11 décembre 1949, le 2° BCCP embarque pour la France. Je descends à Saïgon pour saluer une dernière fois les copains. Je les vois partir avec un regret décuplé par mon récent et décevant contact avec leurs remplaçants (…) Bref ! J'ai le cafard de voir partir ce bataillon qui pendant un an a été le mien. Je ne suis pas le seul. Tous les gars de ma vieille "Maintenance du 2", auxquels il reste, comme à moi-même, un an de séjour à accomplir, se retrouvent orphelins. Ils sont mutés à la BAPS (Base aéroportée sud) à Gia-Dinh. Tous, ils regretteront leur "2ème Bataillon". Instinctivement, ils vont former une espèce de petit "club" fermé, à l'intérieur de cette base où ils s'ennuient.
    C'est à ce moment là qu'ils vont créer, de leur seule initiative, cet insigne nostalgique "MEO 2" qui reprend à son compte la belle devise de leur 2° BCCP : "A la vie, à la mort". Cette devise, je dois le dire, lui allait comme un gant. Ils vont me l'offrir avec beaucoup de gentillesse et je le recevrai avec une réelle émotion (…) C'est pourquoi, Messieurs de la Maintenance, j'ai placé votre insigne bien en vue dans ma bibliothèque. Il me rappelle mon premier commandement dans les "paras colos" et reste un excellent souvenir. Merci !"

Le lieutenant, puis capitaine, de FOSSARIEU poursuivra une carrière ininterrompue dans les unités paras colos, notamment au sein du 3° RPC du colonel BIGEARD. Ne se séparant jamais de son appareil photo ni de son carnet de notes, il a rédigé tout au long de son parcours militaire le récit de ses aventures illustré de photos prises sur le vif et d'extraits de cartes pieusement conservées. Ses mémoires seront publiés au début des années 2000.  Son caractère entier, son franc parler autant que sa personnalité atypique lui vaudront quelques démêlés avec ses supérieurs. Comme beaucoup d'autres, il quittera l'armée et les paras en 1961 pour reprendre l'exploitation familiale de plantations de bananes à la Martinique. Il créera notamment le premier syndicat de producteurs de bananes, rassemblant exceptionnellement békés et Antillais dans un même combat contre les trusts agro-alimentaires. Devenu une figure emblématique des Antilles, il est décédé en mars 2011 et repose à Fort-de-France.
    KUPALOV
    KUPALOV
    KUPALOV

Revenir en haut Aller en bas

DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Empty Re: DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES

Message par amarante le Ven 12 Juin - 16:12

Merci KUPALOV de ce partage. Cela me rappelle quelques fanions de compagnies de fabrication locale, dont parfois il est hasardeux de vouloir en expliquer la symbolique. Parfois d'ailleurs brodés par des religieuses sur les indications du CNE.
    Ces insignes, ces fanions sont très prisés et font le bonheur des collectionneurs.
    amarante
    amarante

DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES Empty Re: DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES

Message par LANG le Ven 12 Juin - 17:09

Merci Kupalov pour cette contribution.
    Comme cela avait été dit dans un précédent commentaire concernant « Le Petit traité de symbolique militaire », il s’agit bien de l’histoire d’un homme à travers un insigne.
    « L’insigne comme mémoire… »

Louis de LUCY de FOSSARIEU dont il est question sur le site françaislibres  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour compléter amarante, un exemple de fanion…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota : c’est vrai, ce sont des religieuses qui fabriquaient ce genre de fanions.
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR