Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vladimir Volkoff et désinformation…
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par Invité

» Premières EVASAN premiers pilotes
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeAujourd'hui à 17:08 par Invité

» Diego Charles Brosset
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par suspente

» Le père JEANDEL
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeHier à 15:21 par Blu

» KSK, Forces spéciales allemandes : réorganisation
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:31 par Invité

» à essieux pendulaires !
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:00 par LOUSTIC

» Dien Bien Phu, surestimation et sous-estimation.
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeMer 1 Juil - 18:49 par patrouille de nuit

» On saute en externalisation…
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:07 par LANG

» Un tour sur le terrain avec Barkhane
Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:13 par CASTOR2

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 366 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est 533891

    Nos membres ont posté un total de 4456 messages dans 1548 sujets

    Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Empty Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel

    Message par CASTOR2 le Mar 9 Juin - 12:26

    On parle toujours de Dunkerque avec l'opération Dynamo mais il y eut d'autres évacuations à partir de différents ports de France.

    Opération Cycle    Evacuation depuis Le Havre    10 – 13 juin 1940

    L'opération Cycle a été précédée par la célèbre opération Dynamo, qui a permis le sauvetage de 338 226 soldats britanniques et français de Dunkerque du 26 mai au 4 juin, et suivie par l'opération Ariel, dans laquelle plus de 215 000 soldats embarquèrent de Cherbourg, Saint-Malo et d'autres ports entre le 14 et 25 juin.


    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'opération Cycle a été le nom de code de l'évacuation des troupes alliées depuis Le Havre, en France, à la fin de la bataille de France. Du 10 au 13 juin 1940, 11 059 Britanniques et les forces alliées ont été évacués.
    Comme la ligne de la Somme avait été brisée, la 1ère division blindée britannique et la 51e division d'infanterie (Highland), ainsi que des unités françaises ont tenté de se replier vers la côte. Une partie de ces groupes, et malgré la perte du navire HMS Bruges, a été évacués par les destroyers britanniques et d'autres embarcations.
    Dans le cadre de l'opération Cycle, une tentative pour sauver les hommes se trouvant le long d'une ligne allant de Saint-Valery-en-Caux à Veules a été réalisée les 10-11 juin. Elle n'a que partiellement réussi, car un épais brouillard a entravé les opérations. 2 137 Britanniques et 1 184 soldats français ont embarqué, mais le reste, dont plus de 6 000 hommes de la division des Highlands, a été capturé1.

    Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Ariel_10



    Opération Ariel : l’évacuation depuis les ports de l’Ouest de la France

    L'opération Ariel (parfois appelée opération Aerial - Antenne) est le nom donné à l'évacuation, durant la Seconde Guerre mondiale, des forces alliées depuis les ports de l'ouest de la France, du 15 au 25 juin 1940, à la suite de l'effondrement militaire conséquence de la bataille de France contre l'Allemagne nazie.
    Alors que l'opération Dynamo à Dunkerque avait permis d'évacuer une grande partie des forces combattantes du Corps expéditionnaire britannique (British Expeditionary Force - BEF), certaines unités de combat de la 1re division blindée et de la division Beauman et plus de 150 000 hommes de soutien étaient isolés du reste des forces au sud par les Allemands dans leur course vers la mer.
    En outre, la 52e division d'infanterie (Lowland) britannique et la 1re division canadienne avaient été jetées dans la précipitation en France pour renforcer la défense de l'ouest du pays. Toutes ces forces furent appelées « Second BEF ».
    Le général Sir Alan Brooke était revenu d'Angleterre pour les commander. À son arrivée le 13 juin il s'est vite rendu compte qu'il n'avait aucune chance de succès et que le plan français de retraiter et de prendre position en Bretagne, afin de créer un réduit Breton, n'était pas réaliste.
    En conséquence, dans un appel téléphonique dans la soirée du 14 juin, il réussit à persuader le Premier ministre britannique, Winston Churchill, que toutes les troupes britanniques en France devaient être désengagées et évacuées.

    Évacuation depuis Cherbourg et Saint-Malo
    L'évacuation de la 52e division d'infanterie (Lowland) britannique de Cherbourg a été placée sous le commandement de l'amiral William Milbourne James , commandant en chef de Portsmouth (en). Il a dirigé les plus grands détachements de troupes et de navires opérant depuis Southampton. Les petits navires côtiers partaient depuis Poole et les scutes néerlandais depuis Weymouth. La plupart de la 52e (Lowland) et la 1re division blindée embarquèrent entre le 15 et le 17 juin. La division Beauman  et la force Norman , qui étaient des formations composites, embarquèrent dans la soirée du 17 juin. Les premières troupes allemandes entrèrent dans la périphérie de la ville lorsque le dernier navire prit le large. 30 360 hommes ont été évacués et emmenés à Portsmouth.
    A Saint Malo, 21 474 hommes, principalement de la 1re division canadienne, ont embarqué le 17 et 18 juin.

    Évacuation depuis Brest, Saint-Nazaire et La Pallice
    L'évacuation des ports les plus à l'ouest a été commandée par l'amiral Sir Martin Eric Dunbar-Nasmith (en), le commandant en chef du commandement des atterrages occidentaux basé à Devonport. L'évacuation de Brest a été réalisée par une grosse flotte de navires comprenant les transports de troupes Arandora Star, Otranto, et Strathaird. 28 145 Britanniques et 4 439 soldats alliés, principalement des équipes au sol de la Royal Air Force, ont été emmenées le 16 et 17 juin, sans aucune intervention importante de la Luftwaffe, et ont été débarqués à Plymouth.
    Un grand nombre d'unités de soutien et de la logistique de l'armée britannique, du personnel de la RAF, des Belges, des Tchèques, des troupes polonaises, ainsi que des civils britanniques attendaient à Saint-Nazaire. La flotte envoyée pour l'évacuation comprenait les grands transports de troupes Georgic, Duchess of York, Franconia, Lancastria et l'Oronsay. Le Franconia a été endommagé par des bombes en route et retourna à Plymouth.
    La plupart des gros navires avaient dû jeter l'ancre dans la baie de Quiberon car la navigation dans le chenal étroit jusqu'à l'estuaire de la Loire à Saint-Nazaire est difficile. Jusqu'au 17 juin, les troupes ont été transbordées à partir de Saint-Nazaire jusqu'aux grands transports de troupes par des destroyers et des bateaux côtiers.
    Les transports de troupes avaient pour ordre d'embarquer autant de personnel que possible et furent rapidement surpeuplés. À 14 h, eut lieu un raid aérien de bombardiers allemands et l'Oronsay a été touché par une bombe sur la passerelle. Dans un second raid à 15 h 45, le Lancastria a été touché par quatre bombes qui ont pénétré la cale remplie de troupes et provoqué la rupture des réservoirs de mazout. En 20 minutes, le navire a gîté et a coulé, bien que 2 447 personnes à bord aient été sauvées, il y eut environ 4 000 tués (les estimations varient de moins de 3 000 à 5 800), la plus grande perte dans l'histoire maritime britannique.
    Les dernières troupes britanniques quittèrent la France dans la matinée du 18 juin en deux convois de petits navires marchands et se dirigèrent vers Plymouth. En raison de renseignements erronés qui suggéraient que les Allemands étaient plus proches qu'ils n'étaient en réalité, beaucoup d'équipements précieux ont été abandonnés.
    Le 19 juin, une dernière mission est arrivée à Saint-Nazaire pour évacuer 8 000 soldats polonais qui avaient été signalés au port, en fait, il n'y en avait que 2 000.
    Plus au sud, à La Pallice (le port de commerce de La Rochelle), l'officier principal de la marine britannique découvrit qu’aucun navire n'avait été envoyé pour les troupes britanniques et polonaises en attente au port. Il a donc réquisitionné un certain nombre de navires de commerce français et les fit embarquer le 18 juin.
    Par la suite, deux flottilles de navires britanniques sont arrivées pour prendre des retardataires polonais. Au total, 10 000 Britanniques et plus de 4 000 Polonais ont été sauvés de La Pallice.

    Évacuation depuis Bordeaux, Le Verdon, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz
    Le 17 juin, l'évacuation commença depuis Bordeaux grâce aux croiseurs et aux destroyers de la Royal Navy et par les navires marchands alliés qui étaient encore dans le port. Le personnel diplomatique britannique et le président de la Pologne Władysław Raczkiewicz et son cabinet eurent la priorité. Le reste a été constitué principalement de troupes polonaises et tchèques.
    L'évacuation continua dans les ports du Verdon et de Bayonne, situés à proximité, assistée par les transports de troupes MS Batory, Sobieski, Chorzów et Lechistan (tous quatre battant pavillon polonais), Ettrick et Arandora Star. Ces navires se sont par la suite rendus à Saint-Jean-de-Luz, où l'évacuation s'est terminée le 25 juin à 14 heures, juste après le délai fixé par les conditions de l'armistice. Le dernier jour de l'opération, le destroyer canadien HMCS Fraser a été éperonné et coulé par le croiseur anti-aérien HMS Calcutta dans l'estuaire de la Gironde.
    De petites évacuations ont continué depuis la côte méditerranéenne française jusqu'au 14 août 1940.

    Bilan
    Le nombre de personnes évacuées de France en Angleterre durant l'opération Ariel se décompose comme suit :
    Britanniques : 144 171 Polonais : 24 352 Français : 18 246
    Tchèques : 4 938 Belges : 163
    Au total, 191 870 soldats alliés, aviateurs et civils. Bien que la plupart de l'équipement ait été perdu, 310 pièces d'artillerie, 2 292 véhicules, 1 800 tonnes d'approvisionnements et quelques chars ont été sauvés.

    Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel 1280px10


    ****

    Nota : Pour beaucoup de soldats français, l'évacuation de Dunkerque n'était pas un salut, mais ne représentait qu'un délai de quelques semaines avant d'être fait prisonniers par l'armée allemande après leur retour en France / Dans les faits, si les troupes belges et françaises ne purent embarquer qu'après que le contingent britannique l'eut été, cela a permis de sauver 140 000 soldats belges et français, qui seront presque tous renvoyés sur le continent pour continuer la guerre. Théoriquement du moins, puisque l'armistice les surprendra le 22 juin dans leur retraite ou leur cantonnement / La plus grande partie des Français qui purent embarquer seront renvoyés en France pour reprendre le combat et seront finalement faits prisonniers après l'armistice signé par le gouvernement Pétain.


    Sources : Dossier B. Potel, Wikipédia
    CASTOR2
    CASTOR2
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

    Messages : 131
    Points : 6757
    Réputation : 2711
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 73
    Localisation : Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel Empty Re: Juin 1940 Les autres évacuations : Cycle et Ariel

    Message par Authier C le Mar 9 Juin - 13:23

    merci pour l'info, c'est vrai que "dynamo" a attirée les focus, occultant quelques peu les autres opérations.
    c'est réparé merci castor. j'étais loin de penser à toutes ces opérations, comme d'autres sans doute.
    Anonymous
    Authier C
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum