Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités 66-2B, Hubert DENYS, Opus28240
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5781 messages dans 1915 sujets
le débarquement de Normandie repoussé pour cause de météo défavorable
Page 1 sur 1
le débarquement de Normandie repoussé pour cause de météo défavorable
EN JUIN 1944, LE DÉBARQUEMENT DES FORCES ALLIÉES EN NORMANDIE NE POUVAIT AVOIR LIEU QUE PAR DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES TRÈS PARTICULIÈRES …
Fort des enseignements des débarquements en Afrique du Nord et en Sicile, le général Eisenhower, Commandant en chef des forces alliées en Europe, accorde une importance particulière à la prévision météorologique. Il charge James Stagg, colonel dans l'aviation et chef météorologue au quartier général britannique, de la coordination des équipes de prévisionnistes issus des services météorologiques alliés civil (British Meteorological Office) et militaires (US Army Air Forces et Admiralty Weather Office).
Les conditions optimales d'un débarquement sur les côtes normandes sont les suivantes :
-une nuit de pleine lune et peu de nuages pour les bombardements préalables
-un vent faible pour le parachutage des hommes
-peu de vagues à la côte pour le débarquement des hommes et du matériel
-pour bénéficier à la fois d'un effet de surprise et y voir suffisamment, le débarquement doit avoir lieu à l'aube, mais avec une marée basse au lever du Soleil afin de distinguer les mines et les obstacles déposés par les Allemands sur les plages.
Compte tenu de ces impératifs et en s'appuyant sur des études climatologiques, le général Eisenhower fixe, le 17 mai, la date du débarquement en Normandie au 5 juin 1944. À la fin du mois de mai, les forces alliées installent un PC météorologique à Portsmouth, au sud de l'Angleterre.
DÉBARQUEMENT REPOUSSÉ DE 24 HEURES
À partir du 29 mai, les prévisions indiquent qu'après une période de temps clément, il faut s'attendre à une dégradation entre le 2 et le 4 juin, pouvant durer jusqu'au lundi 5 ou au mardi 6 juin.
Le 2 juin, James Stagg confirme que les conditions devraient être perturbées jusqu'au 7 juin, même si l'incertitude est plus grande pour la fin de la période. L'opération Overlord est toutefois mise en route.
Le 3 juin, les conditions météorologiques prévues ne s'annoncent pas propices au débarquement : le vent doit se renforcer, jusqu'au passage du front froid, le 7 juin. Le général Eisenhower décide d'attendre le lendemain pour prendre une décision.
Le dimanche 4 juin au matin, les prévisions ont changé. James Martin Stagg signale que le front froid pourrait traverser la zone dès le lendemain matin, rendant impossible le débarquement. Le Général Eisenhower décide alors de retarder l'opération de 24 heures et d'arrêter les forces navales déjà en mouvement.
Ces prévisions sont confirmées le 4 juin au soir avec l'annonce d'une amélioration à partir de l'après-midi du 5 juin, avant une nouvelle dégradation. Le général Eisenhower confirme la date du 6 juin pour le débarquement.
Si la chronologie des conditions météorologiques durant ces jours décisifs est connue depuis de nombreuses années, des documents d'époque récemment exhumés du fonds d'archives météorologiques des Archives nationales à Fontainebleau permettent de cerner plus précisément les conditions climatiques des 5 et 6 juin 1944. Parmi ces documents figure notamment un carnet allemand d'observations horaires, réalisées depuis le phare de la Hève au Havre.
Les Allemands, qui s'attendaient à un débarquement quelque part sur les côtes françaises, surveillaient évidemment de près l'évolution de la situation météorologique. Ils savaient que les conditions de marée et de lune seraient favorables à partir du 5 juin, et ils avaient prévu du mauvais temps du 5 au 7 juin. Mais ils pensaient que les Alliés avaient besoin d'au moins 6 jours de beau temps pour lancer une telle opération.
Les observations allemandes récemment retrouvées confirment que les conditions ont été beaucoup plus favorables le 6 juin que la veille.
FOCUS SUR LE TEMPS DU 6 JUIN
Cette année, nous attendons sur les plages normandes de belles éclairicies en cours de matinée, puis un risque d'averse dans l'après-midi. Les températures seront voisines de 7 à 8 °C au lever du jour et proches de 18 à 19 °C au maximum.
Mais quel était la météo le 6 juin 1944 ?
La température était d'environ 16°C, proche de la normale pour un jour couvert en juin. Les observations attestent aussi de la présence de bancs de nuages bas (Stratus) en fin de nuit, a priori non prévus.
Ces nuages bas sont devenus plus nombreux au cours de la journée avec l'affaiblissement du vent (passant de force 6 à force 4 vers 5 heures du matin). Le vent était quant à lui conforme aux prévisions.
Il s'est affaibli en fin de nuit, puis s'est orienté progressivement au cours de la journée à l'ouest, voire ouest nord-ouest, et s'est renforcé à nouveau légèrement vers 11h. Dans ce type de situation, les plages les plus à l'est de la zone de débarquement subissent des vents plus forts et une mer plus agitée, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées dans la partie orientale de la tête de pont.
meteofrance
_________________
« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
LOUSTIC- Messages : 83
Points : 10230
Réputation : 2644
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Vimines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Pierre DECKEUR
» LA MARSEILLAISE
» Une devise "Par le ciel, pour servir"
» 10 juillet 1943, opération Husky
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
» Mali. Vidéo sur Takuba
» 20 juillet 1969
» 15 octobre 1917 Mata Hari est fusillée à Vincennes