Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quand l'armée de l'air inventait les paras... grâce aux Soviétiques
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeAujourd'hui à 10:04 par Invité

» ASAF Opération Barkhane en images
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeHier à 20:58 par Blu

» 07 juillet 1941
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeHier à 20:48 par Blu

» Pigeons Voyageurs
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeHier à 19:39 par Invité

» La magistrature tremble
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeHier à 10:58 par Invité

» Dernière audition du Général Pierre de Villiers
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeHier à 9:09 par CASTOR2

» Défense : Musées et monuments en France
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeLun 6 Juil - 19:11 par Blu

» Vladimir Volkoff et désinformation…
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:10 par STORM

» La "vraie guerre"
Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Icon_minitimeLun 6 Juil - 8:54 par Invité

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 368 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est LTMICKEY

    Nos membres ont posté un total de 4481 messages dans 1561 sujets

    Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée.

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Empty Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée.

    Message par bretivert le Dim 31 Mai - 10:28



    Texte Par Sud Ouest avec AFP
    22 mai 2020



    Une prochaine expédition vers les fonds marins et le célèbre paquebot devrait pour la première fois permettre de découper l’épave du navire, qui avait sombré dans l’Atlantique Nord dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.


    Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Titani10


    La justice américaine a donné cette semaine son feu vert à une expédition visant à récupérer le télégraphe du Titanic, autorisant du même coup, pour la première fois, à découper l’épave du paquebot. Une juge fédérale de l’Etat de Virginie a accepté une requête de la compagnie R.M.S. Titanic, qui espère faire remonter à la surface cet été la station radio d’où ont été émis les signaux de détresse du navire.


    Le télégraphe Marconi a "une grande valeur historique"
    La magistrate Rebecca Beach Smith a estimé que le télégraphe Marconi avait une "grande valeur historique, éducative, scientifique et culturelle", et que l’opération permettrait d’"entretenir le souvenir" des quelque 1.500 personnes mortes dans le naufrage en 1912. L’entreprise R.M.S. Titanic a déjà mené plusieurs opérations de récupération depuis la découverte de l’épave du Titanic en 1985, mais s’est jusqu’ici contentée de recueillir des objets éparpillés dans un champs de débris entre les deux parties du navire.


    En 2000, la justice lui avait interdit de découper l’épave pour en retirer des diamants. Cette fois, la juge estime possible de le faire "a minima" pour se frayer un passage jusqu’à l’appareil recherché.Mais, selon le New York Times, R.M.S. Titanic tentera d’éviter cette option et aimerait accéder au télégraphe par une lucarne.


    Fortes polémiques, un mémorial "inviolable" selon des familles de victimes
    Plus gros paquebot au monde, le Titanic avait quitté Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 pour son voyage inaugural qui devait le conduire à New York. Après avoir heurté un iceberg, il a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Il repose depuis à 3.821 mètres de profondeur dans des eaux internationales de l’Atlantique Nord.

    La remontée d’objets de son épave a suscité de fortes polémiques. Certains, à commencer par les descendants des victimes, considèrent le bateau comme un mémorial inviolable, un lieu de sépulture. Mais depuis sa découverte, l’épave est assaillie par les touristes et les chercheurs de trésor.

    Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un traité, entré en vigueur en janvier, qui leur permet d’accorder ou de retirer des licences autorisant à entrer dans l’épave, qui est également protégée par la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.
    bretivert
    bretivert

    Messages : 54
    Points : 5584
    Réputation : 1011
    Date d'inscription : 19/05/2019
    Age : 53
    Localisation : Vimines

    Revenir en haut Aller en bas

    Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Empty Re: Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée.

    Message par Almeida José le Dim 31 Mai - 12:04


    Je suis perplexe ! Quel intérêt de découper l'épave pour en remonter un ....... télégraphe ?
    On pourrait en dire autan de n'importe quel objet se trouvant dans l'épave non ?
    C'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

    Ces gens font-ils abstraction de la notion de sépulture de ce navire ?
    Anonymous
    Almeida José
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Titanic, vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée. Empty 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le naufrage du Titanic

    Message par LOUSTIC le Lun 8 Juin - 8:12



    Victime d'un incendie avant sa mise en mer
    Selan Molony, journaliste irlandais qui a consacré trente ans de sa vie à l'effroyable catastrophe du Titanic, est arrivé à une conclusion qui fait froid dans le dos. Dans le documentaire diffusé en 2017, "Titanic : The new evidence", il met en cause l'incendie qui a ravagé une partie de la coque du bateau, avant qu'il ne soit mis en mer. Pour cela, il s'appuie sur des photos que peu de personnes ont pu visionner, prises "par l'ingénieur en chef du paquebot et capturées avant que le navire ne quitte le chantier naval de Belfast", note Le Télégramme. "L'addition de facteurs extraordinaires : le feu, la glace et la négligence. Cet incendie était connu mais il a été minimisé. Le paquebot n'aurait jamais dû être mis à la mer", affirme le journaliste dans le documentaire. Image mise à disposition par l'Ulster Folk & Transport Museum du chantier naval de Belfast, qui a construit le navire.


    ---------------------


    Prémonition d'un drame
    Le 27 juillet 2016, Stéphane Bern raconte sur les ondes de RTL "une histoire qui ferait frémir bien des Cassandre". Quatorze ans avant la catastrophe, l'écrivain Morgan Robertson a publié "l'histoire d'un navire censé défier tous les records en traversant l'Atlantique depuis l'Angleterre jusqu'aux États-Unis". Intitulé "Le naufrage du Titan", le livre possède de fortes similitudes avec le naufrage du Titanic : "Les deux bateaux n'ont pas assez de canots de sauvetage, le Titan ne pouvait embraquer que 500 personnes dans ses chaloupes quand le Titanic n'avait la place que pour la moitié des passagers", raconte l'animateur. Couverture du livre "Le Naufrage du Titan" aux éditions Corsaire.


    -------------------


    L'erreur de la presse
    Quand les premiers rapports sur la catastrophe arrivent, ils indiquent que tous les passagers ont été sauvés. Une information reprise en masse par la presse "la faute au décalage horaire, à des communications erratiques et à un télégramme trompeur", explique Libération. Ainsi, le 16 avril, Le Petit Parisien titre : "Le plus grand paquebot du monde heurte un iceberg devant Terre-Neuve; Mais on a pu, heureusement, sauver les 2358 personnes qui se trouvaient à bord"; Le Journal sous-titre "Le Titanic a coulé à 2h20 du matin. Il n'y a pas eu de victimes"; Le Daily Mail, titre "Le Titanic coule. Aucun mort", quant au Washington Post, s'il ne dit pas précisément que les passagers ont été sauvés, il indique tout de même que le navire "aurait été maintenu à flot grâce à ses compartiments hermétiques", rapporte Libération. Le New York Times, est le premier journal à faire état du naufrage. Une du New York Times du 16 avril 1912.


    ---------------------


    L'iceberg, seul responsable ?
    Pendant de nombreuses années, l'iceberg était sans conteste le seul responsable du naufrage. 98 ans après, en 2010, une autre cause est envisagée. Louise Patten, petite-fille de Charles Lightoller, plus haut gradé des membres d'équipage à avoir survécu, raconte une toute autre histoire : "Mon grand-père était second officier sur le Titanic. Après la collision, il est descendu avec le capitaine et Murdoch, dans la cabine de Murdoch, pour prendre les armes à feu au cas où il y ait des émeutes lors du chargement des canots de sauvetage. C'est là qu'ils lui ont dit ce qui s'était passé. Au lieu de diriger le Titanic à la gauche de l'iceberg, le timonier a paniqué et a barré dans le mauvais sens." Et développe : "Le Titanic a été lancé à une époque où le monde basculait du bateau à voiles au bateau à vapeur, où le pilotage se fait avec la barre. C'est-à-dire que quand vous voulez aller dans un sens, vous tournez la barre dans l'autre." Et sur les bateaux à vapeur : "C'est comme quand vous conduisez une voiture. Vous barrez dans le sens où vous voulez tourner. Ils avaient seulement quatre minutes pour modifier la trajectoire, et quand Murdoch s'est aperçu de l'erreur d'Hitchins, ils ont essayé de la rectifier mais il était trop tard." Une erreur de pilotage pourrait donc être l'une des raisons du naufrage. Le capitaine Smith du Titanic, à droite.


    -----------------------


    L'addition d'erreurs ont mené au naufrage
    Si le drame met en cause l'équipage, ils ne sont pas les seuls responsables. La Cité de la Science rapporte que "les historiens en ont reconstitué les principales causes. C'est leur addition qui expliquerait la tragédie", et évoque ainsi les conditions météorologiques défavorables : "La mer était trop calme pour permettre de voir l'iceberg assez tôt, car dans les conditions habituelles, le vent sur la mer provoque quelques franges d'écume au bord des icebergs visibles de loin." Sans oublier de pointer du doigt les différents défauts de conception et de fabrication : "L'acier utilisé pour réaliser les tôles de la coque (25,4 mm d'épaisseur)" et les rivets de raccordement étaient de qualité médiocre et fragiles à basse température". Également mis en cause, "la capacité des canots de sauvetage (20 canots contenant 1 178 places) était très inférieure au nombre de passagers (2 201)" et les conditions de navigation risquées : "La vitesse du navire - 22,5 noeuds, soit 41,7 km/h - était trop élevée pour la traversée d'une zone réputée dangereuse. À cette vitesse, un paquebot géant de 270 m et 46 000 tonneaux ne peut virer en moins de 500 m et, à plus de 40 km/h, nécessite 1,5 km pour s'arrêter !" Naufrage du Titanic la nuit du 14 au 15 avril 1912.


    -----------------------

    Le destin tragique d'un couple
    Si l'histoire d'amour entre Jack et Rose dans "Titanic" de James Cameron est fictive, un couple qui s'aimait d'un amour passionnel a connu un destin tragique à bord du navire. Isidor et Ida Straus, passagers de première classe, parmi les plus riches à bord, étaient mariés depuis 41 ans. Selon les rumeurs, la femme avait une place dans les canots de sauvetage mais elle a refusé de quitter l'homme de sa vie. Ainsi, ils ont décidé de s'allonger sur un lit et de s'étreindre jusqu'à la fin. Un couple se baladant en seconde classe sur le bateau.


    --------------------------


    Les origines de l'iceberg
    Après avoir heurté l'iceberg, le Titanic a peu à peu rejoint les profondeurs marines, mais d'où venait cette masse de glace ? Un siècle après le drame, des géographes ont retracé les évènements. "Grâce à leur modélisation, nourrie d'éléments sur les courants et les conditions météorologiques de cette année-là, ils ont établi que le responsable venait de la région de Paamiut, sur la côte sud-ouest du Groenland", rapporte Science&Vie. Et d'ajouter : "Cet iceberg, qui appartenait à un groupe de glaciers formés il y a plus de 100 000 ans, se serait séparé de la glace de mer groenlandaise à la fin de l'été ou au début de l'automne 1911. Il aurait ensuite voyagé six mois en mer du Labrador avant de croiser la route du Titanic. Il devait alors mesurer 17 m de hauteur sur 125 m de longueur et peser près de 1,5 million de tonnes." Peinture datée 1914 du RMS Titanic, qui a coulé lors de son voyage inaugural après avoir heurté un iceberg, le 15 avril 1912.


    ------------------------------


    La dernière survivante
    Décédée le 31 mai 2009 à 97 ans, la dernière rescapée du Titanic, Elizabeth Gladys Dean surnommée Millvina par ses proches, s'est éteinte. Elle et ses parents étaient à bord du navire afin d'immigrer vers les États-Unis. Alors âgée de deux mois, elle avait le soir du drame était placée dans un sac puis mise en sécurité. Si sa mère et frère ont survécu, son père a trouvé la mort dans la tragédie. Elle était également la plus jeune à avoir embarqué. Millvina Dean a vendu aux enchères au cours de l'année 2008 ses souvenirs du paquebot afin de payer ses frais de maison de retraite.


    -----------------------------


    La lettre d'un naufragé vendue aux enchères
    En 2017, la lettre du passager américain Oscar Holverson, adressée à sa mère, a été vendue 141 000€ aux enchères. Écrite la veille du naufrage, l'homme évoque la beauté du navire : "Le bateau est d'une taille gigantesque, il est aménagé comme un palace. Si tout va bien, nous arriverons à New York, mercredi." Si sa femme Mary survit, lui disparaît dans les profondeurs. "La lettre a été retrouvée sur l'épave du Titanic, à l'intérieur d'un carnet de notes retrouvé sur le corps du défunt", note Ouest-France. Lettre d'un pasteur retrouvée à bord du paquebot. Le papier porte l'insigne White Star Line daté à l'année 1912.


    ------------------------------


    L'épave du navire disparaît
    Depuis plus d'un siècle, l'immense navire "gît par 3 843 mètres de fond, au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve", note Le Monde. Mais l'épave du Titanic est aujourd'hui en train de disparaître "rongée par la corrosion du sel et les bactéries marines". Depuis une dizaine d'années, plusieurs pans du pont se sont effondrés et différents endroits du bateau ont disparu. "La dégradation du navire devrait continuer de s'accélérer, sous l'effet notamment de Halomonas titanicae, une bactérie découverte par les scientifiques uniquement sur cette épave", ajoute Le Monde. Image du programme "Return to Titanic" de National Geographic Channel, diffusé le avril 2012.






    Mégane Bellée

    _________________
    « La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
    LOUSTIC
    LOUSTIC

    Messages : 69
    Points : 6050
    Réputation : 1194
    Date d'inscription : 30/04/2019
    Age : 60
    Localisation : Vimines

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum