général d’armée aérienne Achille Lerche

Aller en bas

général d’armée aérienne Achille Lerche Empty général d’armée aérienne Achille Lerche

Message  CAULAT Philippe Ven 29 Mai - 21:01



Les obsèques du général d’armée aérienne Achille Lerche ancien chef d’état-major de l’armée de l’air et ancien secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale ont eu lieu le mardi 19 mai 2020 dans l’intimité familiale.
Il est décédé, le dimanche 10 mai 2020 à Barbizon en Seine-et-Marne.

Élève officier de la promotion 1951 de l’École de l’air, Achille Lerche est breveté pilote de chasse en 1954 et poursuit sa carrière à Cambrai au sein de l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis ». En 1957, il sert au Maroc, puis retourne à Cambrai en tant que commandant de la 1ère escadrille de l’escadron de chasse 3/12 « Cornouaille ». Après un séjour en Algérie, il revient à Cambrai où il est affecté au commandement de base et de brigade 10/102. En 1961, il retourne à l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » comme commandant en second puis commandant de l’escadron. Il est ensuite admis en stage à l’École supérieure d’électricité en 1963 et reçoit son diplôme en 1965.

Achille Lerche prend le commandement du groupe électronique 30/450 puis du groupe électronique 30/351 et il est affecté en 1967 au Bureau des programmes des matériels de l’état-major de l’Armée de l’air comme chef de la section « équipements » puis chef de la division « télécommunications ». En 1971, il entre à l’École supérieure de guerre aérienne (ESGA) et est affecté au Cabinet du ministre d’État chargé de la Défense nationale. De 1975 à 1976, il commande la base aérienne 103 Cambrai et est ensuite nommé chef du Bureau des plans généraux à l’état-major de l’Armée de l’air.

Promu général de brigade aérienne en 1979, il devient par la suite chef du Cabinet militaire du ministre de la Défense. Général de division aérienne en 1981, il prend le commandement des transmissions de l’Armée de l’air, puis celui de la 2e Région aérienne à Villacoublay. Nommé général de corps aérien en 1983, il devient major général de l’Armée de l’air (MGAA). De 1986 à 1989, le général d’armée aérienne Lerche a occupé le poste de chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA). De 1993 à 1995, il a également été secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale.

Le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air, a salué « l’engagement plein et entier de ce grand serviteur de l’État tout au long de sa carrière, qui l’aura conduit aux plus hautes responsabilités à la tête de l’Armée de l’air ».

Le général d’armée aérienne Achille Lerche était commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec trois citations, de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’or de la jeunesse et des sports.






Anonymous
CAULAT Philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum