Opération Steinbock
Opération Steinbock
opération Steinbock
L'opération Steinbock a été menée par la Luftwaffe à la fin de la Seconde Guerre mondiale entre janvier et mai 1944 sur des objectifs du sud de l'Angleterre, en particulier sur Londres et ses alentours au cours de la nuit.

Le Heinkel He 177 A-3/R5 6N+HK de la 2./KG 100 photographié en mars 1944. On remarque les surfaces inférieures et latérales de l’avion peintes en noir pour opérer sur le Royaume Uni dans le cadre de Steinbock
Les Anglais ont surnommé cette opération le Baby Blitz (petit Blitz) en raison de sa faible importance au regard du bombardement stratégique de la Luftwaffe sur les îles britanniques en 1940–1941.
Placée sous le commandement du Generalmajor Dietrich Peltz, la Luftflotte rassemble 474 bombardiers pour l'offensive. L'opération — conduite en réaction à la campagne du Bomber Command connue sous le nom de Bataille de Berlin, mais sur une plus petite échelle est lancée surtout pour des raisons de propagande et par mesure de représailles.
Son intérêt reste pratiquement assez faible et les pertes s'élèvent à 329 appareils au cours des cinq derniers mois d'opération avant son abandon. Des commandants de la Luftwaffe, comme Hugo Sperrle, ont eu l'idée d'utiliser ces moyens contre la flotte d'invasion alliée dont ils prévoyaient qu'elle atterrirait au Nord de la France au cours de l'été.
En fin de compte, les attaques de représailles ont permis l'interruption de l'invasion imminente de la France par les Alliés, mais Steinbock ayant perdu une part importante de la flotte de bombardiers allemande, il n'était plus possible d'opposer une contre attaque sérieuse.
Cette opération marque la fin des grandes offensives lancées par la Luftwaffe contre l'Angleterre, par la suite seuls des V1 et des V2 seront utilisés contre les îles britanniques.
source Wikipedia
Ci-dessous un fichier PDF interessant sur cette opération Steinbock .
Nous n'avons pas pu identifier l'auteur de ce fichier.
- Fichiers joints
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Opération Steinbock
Merci pour cet épisode peu connu.
Un des avantages de ce forum est d'avoir accès à des évènements oubliés.
Un des avantages de ce forum est d'avoir accès à des évènements oubliés.
LANG- Messages : 801
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum