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LE VESPA 150 TAP
PARACHUTISTES MILITAIRES :: - LES VÉHICULES MILITAIRES, LES ARMES :: VÉHICULES A ROUES OU CHENILLES, LES AERONEFS
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LE VESPA 150 TAP
LE VESPA 150 TAP
IDEE ET CONCEPT:
Dans les années 50, le ministère de la défense recherche un véhicule léger, rapide, autonome, parachutable et apte à lutter contre des chars ou des blindés. L'idée de sa conception remonte à la seconde guerre mondiale pendant laquelle on ne maîtrise pas les parachutages d'engins lourds en un seul fardeau tel qu'une jeep. On arrive seulement à livrer un obusier de 105 mm, décomposé en 7 containers, qu'il faut réunir, remonter, et mettre en batterie. Les Américains ont été les précurseurs en utilisant des scooters Cushmann M53-A qui semblent amener un début de solution sans être pourtant totalement convaincants. La société Bernardet, crée des prototypes d'engins aux performances intéressantes mais les exigences imposées ne sont pas réalisables et le projet est abandonné.
Le ministère demande alors au constructeur italien Piaggio d'étudier la question. Le projet abouti a été construit et mis au point, sous licence Vespa France, par la firme ACMA (Ateliers de Construction de Motocycles et d'Automobiles) entre 1956 et 1959. Il était notamment destiné à un déploiement rapide d'un véhicule, d'un canon léger de calibre 75mm sans recul et d'une équipe de 2 hommes. L'ensemble véhicule-canon-remorque était largué sur le terrain par parachute, le personnel sautaient à sa suite. Le canon SR M-20 de 75 mm de fabrication américaine, n'a jamais été conçu pour être utilisé depuis le scooter, qui est uniquement un moyen de transport. Il a une portée de 6.900 mètres et peut pénétrer tous les blindages de chars de l’époque. Le canon était ainsi monté sur un trépied pliable livré avec le scooter.
A la fin de la guerre d'Indochine, le 35e RALP (Régiment d'Artillerie Légère Parachutiste, qui deviendra le 35e RAP) crée un groupe de marche équipé de canon de 75 mm sans recul US. Il participe à plusieurs opérations d'envergure de la fin 1953 et jusqu'à la chute de Dien Bien Phu en mai 1954.
Le Vespa 150 TAP appelé aussi "Bazooka Vespa" est un scooter Vespa modifié pour transporter un canon sans recul. Le nom "Vespa" donné à ce scooter signifie guêpe en italien, à cause du bruit de son moteur qui ressemble à un bourdonnement d'abeille.
Ces scooters militaires français ont été utilisés par des unités de parachutistes dans la campagne de Suez 1956, en Indochine jusqu’au milieu de 1957, en Algérie jusqu'en 1962 et en Europe durant la Guerre Froide
On trouve 2 modèles la Vespa TAP modèle 1956 et 1959
Pour les différencier : le guidon du modèle 1956 se braque à 90%, c'est-à-dire qu'il se retrouve dans l'axe de la selle, alors que le modèle 1959 ne peut pas braquer autant son guidon, ce qui posait certains problèmes au parachutage notamment en ce qui concerne l'encombrement.

Le guidon du modèle 1956 (ECPA/D)
La Vespa 150 ACMA. TAP modèle 1956 est rare. Il possède une boîte de vitesse courte, un piston plus gros bien que d'une cylindrée de 150 cm3 identique à celle du civil, un trou dans le tablier pour pouvoir transporter le canon. On trouve aussi des versions avec un mortier de 81.
Le pot d'échappement et le carter moteur sont protégés par des plaques d'acier. L'aile droite est de taille réduite par rapport à la version civile, tout comme le garde-boue plus relevé vers l'avant. De chaque côté du tablier, 2 béquilles latérales, chacune indépendante de l'autre sont fixées. Le dessous de la coque est renforcé par 2 bandes de caoutchouc recouvertes d'acier. Un porte-bagages pliable est attaché à l'avant du tablier. La selle du conducteur est constituée d'arceaux en fer plat sous laquelle passe le canon et est basculable pour atteindre le bouchon de remplissage du réservoir, canon enlevé.
800 exemplaires furent construits.


Utilisation d'un canon de 75 mm sans recul US par les paras français. (ECPA>D)


Réception et transport après largage (ECPA/D)
Caractéristiques techniques du Vespa 150 TAP :
Moteur monocylindre 2 temps.
Alésage : 58,5 mm
Course : 54 mm
Cylindrée : 149,2 cm3
Boite 3 vitesses, changement manuel poignée gauche.
Poids : 115 kg
Vitesse maximale : 66 km/h
Autonomie : 200 km avec 2 réservoirs, mélange essence/huile minérale SAE 30M à 7%
Electricité : 6 volts alternatifs par volant magnétique.
Suspensions : ressort hélicoïdal et amortisseur hydraulique sur les deux roues
Freins : tambour
Pneumatiques : 3,50-8
Fabrication : ACMA Vespa-France marché n° 65.200 72 du 11 juillet 1956 à 500 exemplaires
Deux modèles sortiront des chaînes : La Vespa125 cm3 en 1956 et la Vespa 150 cm3 en 1959. Ils sont destinés à être largués en opérations aéroportées. Contrairement à ce que beaucoup croient, le scooter n’était que le moyen de transport du canon qui était ensuite déposé à terre, fixé sur son trépied pliable. Servi par deux hommes, le tireur et le chargeur, le canon pouvait ensuite ouvrir le feu à une cadence théorique de 10 coups /minute.
Caractéristiques du canon :
- Vitesse initiale : 330m/s.
- Calibre : 75mm.
- Portée : 2000m (tir direct).
- Secteur horizontal : 360°.
- Poids total : 115kg.
Caractéristiques du porteur :
- Marque : Hotchkiss type M201.
- Poids total : 1673kg.
- Puissance fiscale : 13cv.
- Consommation : 14 litres /100km.
- Autonomie : 400km.
Particularités :
Le trépied est celui de la mitrailleuse de calibre 30 mais le canon, pour des raisons de stabilité, est pointé en sens inverse de celui de la mitrailleuse.
La munition comporte une douille perforée qui laisse échapper une partie des gaz vers l'arrière, annulant ainsi le recul.

Canon installé sur son support mitrailleuse. ECPA/D)

Les casiers à munitions (ECPA/D)

Le scooter attelé à sa remorque (ECPA/D)


Vespa 150 TAP (Col Privée)

Le positionnement de la selle (ECPA/D)
Bien qu'opérationnel et fonctionnel, l'engin n'a connu que peu de succès en Algérie où il n'a été utilisé que par deux ou trois unités puis a été rapidement laissé de côté par les Paras parce que, contrairement à l'Indochine, ils n'ont pas eu affaire à des blindés. Néanmoins, il connut quand même du succès sur les bases T.A.P. de grande envergure car les Paras ont eu vite fait de le recycler en mulet de service. Les commandants des compagnies de combat chargés de la logistique, qui devaient faire de nombreux déplacements en cours trajet, ont trouvé en lui, le moyen de le rendre indispensable après avoir supprimé le canon.

Utilisation comme véhicule de service par le 9e RCP à Souk Akras. (ECPA>D)


Le scooter et le canon sont prêts à être largués. (ECPA>D)


Utilisations sur le terrain (ECPA>D)
S'il n'a connu qu'un succès mitigé par les troupes françaises, il n'en a pas été de même pour d'autres pays. En effet, en 1956, l'Union Soviétique s'intéressa particulièrement au petit véhicule français au point d'éditer, en 1965, un manuel dans lequel étaient répertoriés tous les matériels innovants des pays capitalistes

Photo tirée du manuel soviétique (ECPA>D)
Hubert DENYS
Avertissements concernant les droits d'auteurs :
Art.L.122-4 : Toute reproduction, même partielle, par quelque moyen que ce soit, sans l'autorisation écrite de l'auteur est interdite et illégale.
Art. L.716-9 : Le fait de mettre une œuvre à la disposition du public sur Internet nécessite impérativement l'autorisation écrite de son auteur ou de ses ayants droits
IDEE ET CONCEPT:
Dans les années 50, le ministère de la défense recherche un véhicule léger, rapide, autonome, parachutable et apte à lutter contre des chars ou des blindés. L'idée de sa conception remonte à la seconde guerre mondiale pendant laquelle on ne maîtrise pas les parachutages d'engins lourds en un seul fardeau tel qu'une jeep. On arrive seulement à livrer un obusier de 105 mm, décomposé en 7 containers, qu'il faut réunir, remonter, et mettre en batterie. Les Américains ont été les précurseurs en utilisant des scooters Cushmann M53-A qui semblent amener un début de solution sans être pourtant totalement convaincants. La société Bernardet, crée des prototypes d'engins aux performances intéressantes mais les exigences imposées ne sont pas réalisables et le projet est abandonné.
Le ministère demande alors au constructeur italien Piaggio d'étudier la question. Le projet abouti a été construit et mis au point, sous licence Vespa France, par la firme ACMA (Ateliers de Construction de Motocycles et d'Automobiles) entre 1956 et 1959. Il était notamment destiné à un déploiement rapide d'un véhicule, d'un canon léger de calibre 75mm sans recul et d'une équipe de 2 hommes. L'ensemble véhicule-canon-remorque était largué sur le terrain par parachute, le personnel sautaient à sa suite. Le canon SR M-20 de 75 mm de fabrication américaine, n'a jamais été conçu pour être utilisé depuis le scooter, qui est uniquement un moyen de transport. Il a une portée de 6.900 mètres et peut pénétrer tous les blindages de chars de l’époque. Le canon était ainsi monté sur un trépied pliable livré avec le scooter.
A la fin de la guerre d'Indochine, le 35e RALP (Régiment d'Artillerie Légère Parachutiste, qui deviendra le 35e RAP) crée un groupe de marche équipé de canon de 75 mm sans recul US. Il participe à plusieurs opérations d'envergure de la fin 1953 et jusqu'à la chute de Dien Bien Phu en mai 1954.
Le Vespa 150 TAP appelé aussi "Bazooka Vespa" est un scooter Vespa modifié pour transporter un canon sans recul. Le nom "Vespa" donné à ce scooter signifie guêpe en italien, à cause du bruit de son moteur qui ressemble à un bourdonnement d'abeille.
Ces scooters militaires français ont été utilisés par des unités de parachutistes dans la campagne de Suez 1956, en Indochine jusqu’au milieu de 1957, en Algérie jusqu'en 1962 et en Europe durant la Guerre Froide
On trouve 2 modèles la Vespa TAP modèle 1956 et 1959
Pour les différencier : le guidon du modèle 1956 se braque à 90%, c'est-à-dire qu'il se retrouve dans l'axe de la selle, alors que le modèle 1959 ne peut pas braquer autant son guidon, ce qui posait certains problèmes au parachutage notamment en ce qui concerne l'encombrement.

Le guidon du modèle 1956 (ECPA/D)
La Vespa 150 ACMA. TAP modèle 1956 est rare. Il possède une boîte de vitesse courte, un piston plus gros bien que d'une cylindrée de 150 cm3 identique à celle du civil, un trou dans le tablier pour pouvoir transporter le canon. On trouve aussi des versions avec un mortier de 81.
Le pot d'échappement et le carter moteur sont protégés par des plaques d'acier. L'aile droite est de taille réduite par rapport à la version civile, tout comme le garde-boue plus relevé vers l'avant. De chaque côté du tablier, 2 béquilles latérales, chacune indépendante de l'autre sont fixées. Le dessous de la coque est renforcé par 2 bandes de caoutchouc recouvertes d'acier. Un porte-bagages pliable est attaché à l'avant du tablier. La selle du conducteur est constituée d'arceaux en fer plat sous laquelle passe le canon et est basculable pour atteindre le bouchon de remplissage du réservoir, canon enlevé.
800 exemplaires furent construits.


Utilisation d'un canon de 75 mm sans recul US par les paras français. (ECPA>D)


Réception et transport après largage (ECPA/D)
Caractéristiques techniques du Vespa 150 TAP :
Moteur monocylindre 2 temps.
Alésage : 58,5 mm
Course : 54 mm
Cylindrée : 149,2 cm3
Boite 3 vitesses, changement manuel poignée gauche.
Poids : 115 kg
Vitesse maximale : 66 km/h
Autonomie : 200 km avec 2 réservoirs, mélange essence/huile minérale SAE 30M à 7%
Electricité : 6 volts alternatifs par volant magnétique.
Suspensions : ressort hélicoïdal et amortisseur hydraulique sur les deux roues
Freins : tambour
Pneumatiques : 3,50-8
Fabrication : ACMA Vespa-France marché n° 65.200 72 du 11 juillet 1956 à 500 exemplaires
Deux modèles sortiront des chaînes : La Vespa125 cm3 en 1956 et la Vespa 150 cm3 en 1959. Ils sont destinés à être largués en opérations aéroportées. Contrairement à ce que beaucoup croient, le scooter n’était que le moyen de transport du canon qui était ensuite déposé à terre, fixé sur son trépied pliable. Servi par deux hommes, le tireur et le chargeur, le canon pouvait ensuite ouvrir le feu à une cadence théorique de 10 coups /minute.
Caractéristiques du canon :
- Vitesse initiale : 330m/s.
- Calibre : 75mm.
- Portée : 2000m (tir direct).
- Secteur horizontal : 360°.
- Poids total : 115kg.
Caractéristiques du porteur :
- Marque : Hotchkiss type M201.
- Poids total : 1673kg.
- Puissance fiscale : 13cv.
- Consommation : 14 litres /100km.
- Autonomie : 400km.
Particularités :
Le trépied est celui de la mitrailleuse de calibre 30 mais le canon, pour des raisons de stabilité, est pointé en sens inverse de celui de la mitrailleuse.
La munition comporte une douille perforée qui laisse échapper une partie des gaz vers l'arrière, annulant ainsi le recul.

Canon installé sur son support mitrailleuse. ECPA/D)

Les casiers à munitions (ECPA/D)

Le scooter attelé à sa remorque (ECPA/D)


Vespa 150 TAP (Col Privée)

Le positionnement de la selle (ECPA/D)
Bien qu'opérationnel et fonctionnel, l'engin n'a connu que peu de succès en Algérie où il n'a été utilisé que par deux ou trois unités puis a été rapidement laissé de côté par les Paras parce que, contrairement à l'Indochine, ils n'ont pas eu affaire à des blindés. Néanmoins, il connut quand même du succès sur les bases T.A.P. de grande envergure car les Paras ont eu vite fait de le recycler en mulet de service. Les commandants des compagnies de combat chargés de la logistique, qui devaient faire de nombreux déplacements en cours trajet, ont trouvé en lui, le moyen de le rendre indispensable après avoir supprimé le canon.

Utilisation comme véhicule de service par le 9e RCP à Souk Akras. (ECPA>D)


Le scooter et le canon sont prêts à être largués. (ECPA>D)


Utilisations sur le terrain (ECPA>D)
S'il n'a connu qu'un succès mitigé par les troupes françaises, il n'en a pas été de même pour d'autres pays. En effet, en 1956, l'Union Soviétique s'intéressa particulièrement au petit véhicule français au point d'éditer, en 1965, un manuel dans lequel étaient répertoriés tous les matériels innovants des pays capitalistes

Photo tirée du manuel soviétique (ECPA>D)
Hubert DENYS
Avertissements concernant les droits d'auteurs :
Art.L.122-4 : Toute reproduction, même partielle, par quelque moyen que ce soit, sans l'autorisation écrite de l'auteur est interdite et illégale.
Art. L.716-9 : Le fait de mettre une œuvre à la disposition du public sur Internet nécessite impérativement l'autorisation écrite de son auteur ou de ses ayants droits
Dernière édition par Hubert DENYS le Mer 6 Mai - 3:30, édité 1 fois (Raison : Erreur dans le texte)
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La guerre ne crée que des cimetières. Dans ces cimetières il n'y a pas d'ennemis, seuls des braves reposent
Ho Chi Minh
Hubert DENYS- EXPERT
- Messages : 141
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 73
Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)
Re: LE VESPA 150 TAP
Bonjour, avec notre regard d'aujourd'hui, ce scooter, fut-il TAP, nous parait bien désuet.
Mais replacé dans son contexte historique, on peut profiter du sujet proposé ici.
Il faut dire aussi que les TAP ont souvent innovées en matière de moyens de transports une fois au sol, il y a eu beaucoup de mules différentes.
Une petite question ! êtes-vous sûr pour le 9° RHP ? Je pense que vous voulez parler du 9° RCP.
Je cherche le sujet sur Slapton Sands que vous avez mis en ligne il y a quelques jours, mais je ne le trouve pas. Il se trouve où ?
Mais replacé dans son contexte historique, on peut profiter du sujet proposé ici.
Il faut dire aussi que les TAP ont souvent innovées en matière de moyens de transports une fois au sol, il y a eu beaucoup de mules différentes.
Une petite question ! êtes-vous sûr pour le 9° RHP ? Je pense que vous voulez parler du 9° RCP.
Je cherche le sujet sur Slapton Sands que vous avez mis en ligne il y a quelques jours, mais je ne le trouve pas. Il se trouve où ?
saut ops- Messages : 98
Date d'inscription : 29/04/2017
Slapton Sands
Le sujet se trouve dans la rubrique "Ce jour-là" intitulé " le 28 avril 1944".
Pour le 9e RHP, c'est l'ECPAD qui l'indique comme tel mais vérifications faites, le site :www.symboles-et-traditions.fr/articlesmembres/targui/lpa/vespa/vespa-9-rcp-gm.gif indique bien le 9e RCP. Je rectifie sur l'article. Merci pour votre observation.
En matière de transport, les paras ont même préparé des Citroën Méhari avec la même mission que le Vespa 150 Tap



Pour le 9e RHP, c'est l'ECPAD qui l'indique comme tel mais vérifications faites, le site :www.symboles-et-traditions.fr/articlesmembres/targui/lpa/vespa/vespa-9-rcp-gm.gif indique bien le 9e RCP. Je rectifie sur l'article. Merci pour votre observation.
En matière de transport, les paras ont même préparé des Citroën Méhari avec la même mission que le Vespa 150 Tap



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Ho Chi Minh
Hubert DENYS- EXPERT
- Messages : 141
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 73
Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)
Re: LE VESPA 150 TAP
je veux vous signaler, que nous avons perçu en 1956 au 3e RPC de Bigeard, un certains nombres de Vespa pour notre Escadron dont je faisait parti, il n'ont servi que pour des essais non concluant !!Capitaine Le Boudec à l'époque, puis ce sont les jeeps armées de 106 sans recul qui n'ont fait qu'un feu de paille !! Bigeard annonçons la couleur: plus de jeeps en opération pour l'EJA, vous marcherez comme une compagnie de combat, sauf dans les déplacements du régiment qui permettait l'utilisation de nos jeeps pour le transport de l'unité !!
junker- Messages : 472
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 84
Localisation : Deux-Sèvres
Re: LE VESPA 150 TAP
Je suis à la recherche des données techniques (dimensions) du vespa 150 et de son canon de 75 mm en vue de réalisation d'un diorama au 1/48 pour le département maquettes du musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort sur Mer (hélicoptère H21 "banane" + vespa 150).
Par avance, un grand merci.
Par avance, un grand merci.
Alain- Messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2020
Age : 70
Localisation : SAINT SULPICE DE ROYAN
VESPA 150 TAP
Désolé, je n'ai aucune dimensions du véhicule et de son canon. Je sais seulement que c'est un canon SR M20 à ogive HEAT de 75 mm de fabrication américaine
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Hubert DENYS- EXPERT
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Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 73
Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)
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