Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Ce jour-là 5 mars 1953
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeAujourd'hui à 9:12 par LANG

» Jean Lartéguy : le dernier centurion
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeHier à 18:00 par SEB

» La carlingue
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeHier à 17:57 par WILLIS

» PETIT TRAITE DE SYMBOLIQUE MILITAIRE
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeHier à 15:55 par WILLIS

» Le casque Adrian
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeHier à 11:36 par 66-2B

» DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeHier à 11:00 par 66-2B

» A table !!
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeHier à 10:49 par 66-2B

» LA MARSEILLAISE
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeHier à 1:46 par Hubert DENYS

» Ne vous fiez pas aux apparences
Covid 19  Plan de sortie de crise. Icon_minitimeMer 3 Mar - 22:55 par WILLIS

Covid 19 Plan de sortie de crise.

Aller en bas

Covid 19  Plan de sortie de crise. Empty Covid 19 Plan de sortie de crise.

Message  LANG Lun 13 Avr - 16:37

Nous en saurons peut-être plus ce soir mais en attendant voici ce qui est proposé par les "spécialistes"...

Covid 19  Plan de sortie de crise.
Recommandations stratégiques de L’institut de Santé
Publication du 9 avril 2020


Synthèse
 
L’Institut Santé a constitué un plan d’actions de sortie de crise en considérant quatre hypothèses de travail.  La première est basée sur des modélisations épidémiologiques et les expériences étrangères qui laissent penser que la situation sera suffisamment sous contrôle pour envisager une évolution du confinement collectif actuel à partir du 4 mai 2020.  

La deuxième hypothèse est basée sur une immunité de groupe qui ne pourrait être atteinte que lors de la mise à disposition d’un vaccin efficace qui est envisageable début 2021. Ceci induit que le plan de sortie de crise s’inscrit dans un temps long de plusieurs mois. Si des options plus favorables, telles que l’avènement d’une thérapie efficace survenait, cela permettra d’écourter la durée du plan.
La troisième hypothèse est basée sur la capacité de l’Etat et de la société civile à mettre en place l’arsenal de produits et services anti-Covid19 nécessaires pour faire évoluer le confinement collectif le 4 mai 2020. Sur les six groupes de composants nécessaires à la lutte anti-Covid19, deux dépendent des résultats des recherches en cours et doivent s’anticiper.  

Enfin, la quatrième hypothèse porte sur la recherche d’une triple efficacité sanitaire, sociale et économique du plan de sortie de crise, ce qui impacte les arbitrages effectués.  Le plan contient 7 recommandations qui sont indissociables les unes des autres pour réussir.

La première recommandation est le renforcement des actions en cours pour produire et acquérir l’arsenal des produits et services indispensables pour la réussite du plan. C’est un véritable plan Marshall qui est proposé destiné aussi à recouvrir une indépendance sanitaire nationale et européenne. Un chiffrage de ces besoins et de leurs coûts sera présenté prochainement.    

La deuxième recommandation est de faire sortir du confinement collectif l’ensemble de la population le 4 mai 2020, ce qui fera sept semaines de confinement collectif. Les raisons qui poussent à cet arbitrage est la nécessité de s’inscrire dans le temps long qui signifie que ce mouvement n’est que le début de nouvelles habitudes de vie, imposées par la présence du risque qui sera encore présent. La nécessité de traiter les personnes avec un maximum d’égalité afin d’entrainer une acceptation sociale la plus large possible est une autre raison. Enfin, la volonté de créer une démocratie sanitaire plaide aussi pour une telle décision.  

La troisième recommandation détermine des règles de conduite selon le statut immunitaire des personnes. Elle conduit à la constitution de trois groupes dont la composition va évoluer avec le temps et auxquels des mesures de protection spécifiques sont définies. Cette recommandation s’appuie sur une stratégie de dépistage massif. Elle contient une possibilité de déconfinement immédiate des personnes positives au test sérologique, ce qui est un signal d’espoir fort pour la population.  

La quatrième recommandation est l’instauration d’un confinement individuel strict pour les cas confirmés et un dépistage systématique type PCR des cas suspects et contacts. Avec le consentement éclairé des cas confirmés, les déplacements des derniers jours des cas confirmés peuvent être retracés pour identifier l’ensemble des cas contacts. Ces derniers seront tous dépistés en tests PCR.  La période de confinement peut être tracée numériquement si la personne donne son consentement éclairé. Dans tous les cas, des sanctions lourdes seront prévues en cas de non-respect du confinement.  

La cinquième recommandation concerne un plan spécifique pour les activités et les personnes à « haut risque Covid19 ». Ce plan est destiné à permettre la reprise d’une vie sociale dans de strictes conditions garantissant le respect de la distanciation sociale et des gestes barrière. Le respect de ces règles doit être garanti dans tous les lieux publics et privés impliquant des interactions sociales. La protection des personnes les plus vulnérables face au risque Covid19 nécessite des mesures spécifiques dédiées à ces personnes. La reconnaissance de l’impact du Covid sur le travail de l’ensemble des professionnels de santé est pris en compte selon des modalités adaptées aux situations des différents secteurs.  

La sixième recommandation concerne la lutte contre le risque de cas Covid19 importés à l’aide d’un contrôle sanitaire strict aux frontières. Dès l’arrivée sur le territoire, chaque personne sera contrôlée et les informations nécessaires pour la contacter et la localiser sont recueillies. Une information massive dans les points névralgiques d’entrée sur le territoire sera disponible dans les principales langues.  

La septième recommandation porte sur la refondation de notre système de santé dont la crise sanitaire a révélé les atouts et les failles. De la même façon que le Conseil national de la résistance avait prévu la refondation sociale pour la période d’après-guerre, un Comité national de refondation en santé sera créé pour aboutir fin 2020 à un programme largement débattu dans la société.  La construction d‘une démocratie sanitaire forte et une gouvernance décentralisée à partir de territoires de santé définis feront partie des objectifs de ce Comité.


Pour lire le texte complet voir le fichier PDF ci-après.

******************

Commentaire : Alors  vous êtes du groupe A, B ou C ?
Fichiers joints
Covid 19  Plan de sortie de crise. Attachment
PlanSortiedecriseCovid19-InstitutSante.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 179 fois
LANG
LANG

Messages : 923
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19  Plan de sortie de crise. Empty Re: Covid 19 Plan de sortie de crise.

Message  junker Lun 27 Avr - 13:18

Dans la nuit du 24 avril, j'ai eu un malaise inconnu vers 2 heures du matin, avec mon problème de bronchite et de l'oeudème pulmonaire, j'ai fait un étouffement bronchique, seul , j'ai appelé les pompiers, du village, qui sont intervenus dans les 10 minutes! mes symptômes ressemblés au covid19, fièvre, mal de tête, la courante et des douleurs un peu partout ! arrivé aux urgences, et mis en contrôle immédiat, j'ai subi tout les examens, prise de sang et prise de sang sur l'artère (douloureux) scanner, analyse d'urine. de 2 heures du matin à 11 heure, puis un résultat du toubib, pas de covid19 mais un dérèglement de mon traitement qui comprend 15 médications différentes. Et .. un état dépressif et plein d'angoisse !! du au fait que tout seul je gère ma vie et ma maison, qui me joue des tours, panne de chauffage, rupture de mon chauffe eau en pleine nuit avec panne électrique, les pieds dans l'eau, glissade et casse-gueule dans le noir en cherchant une lampe electrique, 3 cm d'eau dans la cuisine, impossible de couper l'arrivée d'eau ( calcaire) donc une nuit à poil à essayer de me débrouiller tout seul , je suis sortie dans le noir et fermer l'arrivée principale d'eau , soulevée la plaque de béton coincée par du gravier !!!!!!! Bref une nuit d'enfer VIVE LA VIE !!!! Je suis revenu en fin de journée chez moi, les clés de ma maison étaient disparue et ma porte fermée??? il a fallut que je demande qui avait mes clès ?? Enfin un voisin ma dépanné et ouvert la maison !! J'avais oublié qu'une infirmière venait me faire une prise de sang à 8 heures, me cherchant partout et a averti le maire , ils ont cherché mon corps me croyant mort dans une piece !! C'est les pompiers qui ont fournis des explications, puis ils ont fermés ma maison, et c'est pourquoi je n'avais pas de clés !!! OH!! quelle journée , çà va mieux mais je suis très affaibli !! je me repose et comme dit mon pote de Marseille qui a 85 ans "comme à la Lègion "Marche ou Crève" !!!!
junker
junker

Messages : 477
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 84
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19  Plan de sortie de crise. Empty Re: Covid 19 Plan de sortie de crise.

Message  LANG Lun 27 Avr - 14:28

Mais là tu nous fais quoi junker !
C'est pas possible une histoire pareille !
Je pense que tu devrais commencer à prendre des notes pour nous écrire un nouveau bouquin.
Tu viens d'en commencer les premières lignes.
Il pourrait avoir comme titre :
"Histoires horribles du confinement" ou encore "Où est passé le plombier ?"
PS : pense à mettre un double des clefs sous le pot de fleurs…

On espère que tu vas mieux !
LANG
LANG

Messages : 923
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19  Plan de sortie de crise. Empty Re: Covid 19 Plan de sortie de crise.

Message  Invité Lun 27 Avr - 15:24

Bonjour Gus. OH cela fait peur cette histoire, mais tu en es sorti là ou certains auraient abandonné, se seraient laissés aller.
Quand on vit seul une multitude de problèmes se greffe les uns aux autres dans des périodes comme celle actuelle.
t’espérant remis, salutations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum