Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Officiers et cadres de demain.
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeHier à 19:26 par LANG

» Un petit jeu pour fin limier.
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:25 par junker

» Ces jours là à Nuremberg
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:35 par Kuiper

» Livre : Soldat de l’ombre
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeMer 25 Nov - 9:05 par Oort

» Adeline Gray et l’utilisation du nylon !
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:16 par Oort

» La Résistance : aperçu rapide.
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:57 par CASTOR2

» Quitter le Sahel ?
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:12 par LANG

» Humour et confinement.
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:07 par VERT

» Photo : Le fusillé souriant
Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:30 par LANG

Novembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 449 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Zvezda1981

    Nos membres ont posté un total de 5190 messages dans 1839 sujets

    Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine

    Aller en bas

    Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Empty Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine

    Message par amarante le Lun 6 Avr - 22:33



    L'adjudant Jean-Bernard Russon, du groupement munitions de Brienne-le-Château, est décédé en République centrafricaine. Une enquête a été ouverte sur les conditions de sa mort.

    Un militaire français décède lors d’une mission en République centrafricaine Milita10


    Un militaire français, l’adjudant Jean-Bernard Russon, est mort dimanche 5 avril 2020 lors d’une mission en Républicaine centrafricaine (RCA), a annoncé lundi 6 avril 2020 l’Etat-major des Armées dans un communiqué.

    Le militaire était rattaché au groupement munitions de Brienne-le-Château (Aube), près de Troyes, dans la région Grand Est.


    Le chef d’état-major des armées a appris avec tristesse la mort en opération, en République centrafricaine (RCA) le dimanche 5 avril 2020, de l’adjudant Jean-Bernard Russon, du groupement munitions de Brienne-le-Château.

    Il a été découvert décédé dans sa chambre au sein du camp de M’POKO de Bangui. Les causes du décès ne sont pas connues et une enquête de gendarmerie, menée par la prévôté, a été diligentée pour établir les circonstances de sa mort.

    L’adjudant Jean-Bernard Russon opérait au sein du Détachement d’appui opérationnel (DETAO) en RCA depuis le mois de novembre 2019. Il officiait comme chef du dépôt de munitions de ce détachement.

    Le DETAO, en lien avec les éléments français au Gabon, a pour mission de compléter les formations réalisées par la Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) en conduisant des détachements d’instruction technique au profit des forces armées centrafricaines, dans des domaines particuliers comme la formation de la prévôté, la formation dans le domaine de la gestion de munitions, du secourisme, de l’incendie… Le DETAO soutient également les insérés français engagés en RCA, de l’EUTM-RCA et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

    Le chef d’état-major des armées s’incline devant sa mémoire et adresse ses plus vives condoléances à sa famille et à ses proches, et les assure de la pleine solidarité des armées dans ces circonstances douloureuses. Ses pensées vont également vers ses frères d’armes, à qui il exprime son soutien, et sa compassion.

    BIOGRAPHIE DE L’ADJUDANT-CHEF RUSSON

    L’adjudant Jean-Bernard RUSSON s’engage le 1er septembre 2007 comme élève sous-officier d’active à Saint-Maixent-l’École. Nommé sergent le 1er janvier 2008, il poursuit sa formation technique de pyrotechnicien à Bourges. Durant sa scolarité, son investissement et son sens de l’engagement sont déjà remarqués. Il se classe ainsi parmi les meilleurs éléments de sa cohorte.

    Il rejoint alors le détachement du 4e régiment du matériel à Miramas le 5 mai 2008. D’emblée, il se distingue, malgré sa jeunesse en service, par sa maturité, son assurance et sa maîtrise technique .

    L’année suivante, il fait la démonstration de ses excellentes prédispositions au cours d’un engagement opérationnel au Tchad, d’août à décembre 2009, durant l’opération Épervier, comme chef du dépôt de munitions de N’Djamena.

    Chef d’équipe stockage au dépôt de munitions de Pol-E-Charki en Afghanistan en octobre 2010, il participe avec une remarquable efficacité, durant plus de six mois, à la gestion des munitions des OMLT de l’opération Pamir.

    De novembre 2011 à avril 2012, il sert avec un très grand professionnalisme comme artificier munitionnaire du groupe logistique des forces spéciales de la Task Force Sabre au Burkina Faso.

    Engagé au sein du mandat Daman XVIII à Dayr Kifa au Liban de septembre 2012 à avril 2013, il fait preuve d’une rigueur sans faille dans la fonction de détenteur dépositaire des munitions du théâtre.

    Au quartier, ce technicien charismatique est également un meneur d’hommes qui suscite naturellement l’adhésion de ses subordonnés. Le 1er avril 2013, il est promu au grade de maréchal des logis-chef et obtient le brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre le 1er juillet 2015.  

    Le mois suivant, il est muté à l’établissement principal des munitions de Champagne-Lorraine à Brienne-le-Chateau. D’octobre à décembre de la même année, il renforce temporairement le dépôt de munitions de la Doudah à Djibouti.

    De nouveau présent au Tchad au sein de l’opération Barkhane de janvier à juin 2016, il partage brillamment son expérience au profit de la Force comme chef du groupe maintenance du dépôt de munitions de N’Djamena.

    Le 3 février 2017, il intègre le détachement temporaire du Nord Niger de la Force Barkhane à Madama. Irréprochable, il réalise un mandat exceptionnel de quatre mois.

    Il est promu au grade d’adjudant le 1er octobre 2017.

    Après un second renfort temporaire à Djibouti de septembre à novembre 2017, il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière le 1er décembre 2017.

    Durant l’été 2018, , il offre aux forces spéciales de l’opération Chammal en Irak une nouvelle fois un service inestimable, dans un contexte complexe et très particulier lié à ce cadre opérationnel international.

    Il est titulaire de la croix du combattant, de la médaille outre-mer avec les agrafes « Moyen-Orient », « Sahel », « Liban », « Tchad », de la médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille de la reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan », de la médaille de la protection militaire du territoire avec l’agrafe « Egide ».

    Engagé en République centrafricaine depuis le mois de novembre 2019 comme chef du dépôt de munitions du détachement d’appui opérationnel, il a été découvert mort au sein du camp M’Poko de Bangui le dimanche 5 avril 2020.

    À chaque poste tenu, ses chefs reconnaissent les mérites considérables d’un sous-officier exemplaire, totalement tourné vers la réussite de la mission et caractérisé par un attachement profond aux valeurs de l’institution militaire. L’adjudant RUSSON nous quitte prématurément en laissant l’image d’un soldat humble, unanimement apprécié et respecté de tous.
    amarante
    amarante

    Messages : 112
    Points : 16393
    Réputation : 2248
    Date d'inscription : 28/04/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum