Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Jean Lartéguy : le dernier centurion
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeAujourd'hui à 18:00 par SEB

» La carlingue
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeAujourd'hui à 17:57 par WILLIS

» PETIT TRAITE DE SYMBOLIQUE MILITAIRE
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeAujourd'hui à 15:55 par WILLIS

» Le casque Adrian
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeAujourd'hui à 11:36 par 66-2B

» DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeAujourd'hui à 11:00 par 66-2B

» A table !!
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par 66-2B

» LA MARSEILLAISE
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeAujourd'hui à 1:46 par Hubert DENYS

» Ne vous fiez pas aux apparences
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeHier à 22:55 par WILLIS

» LES RATIONS DE COMBAT
lancement de l’opération Résilience Icon_minitimeHier à 22:50 par salamandre

lancement de l’opération Résilience

Aller en bas

lancement de l’opération Résilience Empty lancement de l’opération Résilience

Message  Invité Mer 25 Mar - 23:37



Le Président de la République a décidé, le 25 mars 220, sur proposition de la ministre des Armées, Florence Parly, et du chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, de lancer l’opération Résilience.

lancement de l’opération Résilience Logo-o10

Cette opération militaire inédite sera dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Alors que la Nation a plus que jamais besoin du concours de chacun, les armées sont et seront au rendez-vous.

La crise sanitaire sans précédent à laquelle la France fait face exige l’engagement de tous. Le concours des armées en ces temps difficiles pour la Nation est non seulement naturel, mais surtout indispensable. Le ministère des Armées est déjà pleinement mobilisé, comme l’ont montré, ces derniers jours, plusieurs évacuations médicalisées par voies aérienne et maritime, ainsi que le déploiement d’un hôpital de campagne, qui soulage l’hôpital de Mulhouse très durement éprouvé.


Afin de fédérer et de coordonner l’ensemble des actions conduites par les Armées en soutien du combat collectif contre l’épidémie, le Président de la République lance une opération militaire dédiée : l’opération Résilience. Elle sera centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection.

Ses missions seront adaptées aux contextes locaux et seront le fruit d’un dialogue avec les autorités de l’Etat sur place, dans le respect des règles d’emploi des armées sur le territoire national et en mobilisant les ressources disponibles. Elles prendront en compte la priorité que constitue la poursuite par les armées de leurs opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

Cette opération sera distincte de l’opération Sentinelle, qui continue de se concentrer sur sa mission de lutte contre le terrorisme.  Les armées s’engageront dans l’ensemble des secteurs où elles pourront apporter un soutien à la continuité de l’Etat.




MINDEF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lancement de l’opération Résilience Empty Opération résilience

Message  Blu Mar 26 Mai - 17:02

On en parle peu mais ils y participent…



Visite du CEMA à des militaires engagés dans l’opération Résilience

Mise à jour : 07/05/2020

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a rendu visite le 5 mai 2020 à Satory, à des militaires du 3e régiment de hussards engagés dans l’opération Résilience en Ile-de-France, en présence du général de corps d’armée Bruno Le Ray, officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) d’Ile-de-France.
Cette visite a continué avec une présentation effectuée par la capitaine Jennifer de l’état-major de l’armée de l’air et spécialiste du domaine nucléaire, radiologique, nucléaire et chimique (NRBC), des missions de désinfection réalisées par les pompiers de l'air de la Base aérienne 107 de Villacoublay et des moyens de décontamination de l'armée de l'air mis en œuvre dans le cadre de l'opération Résilience pour la désinfection des aéronefs.

lancement de l’opération Résilience 2020_e10


Le CEMA a par la suite rencontré des militaires du détachement du 2e régiment de dragons (2e RD). Ces spécialistes totalisent près d’une quarantaine d’interventions de désinfection en région parisienne, au profit de commandement stratégique, mais aussi au profit des forces présentes dans la zone de défense et de sécurité d’Ile-de-France (ZDS-IDF).
Ce détachement a parallèlement mené des instructions au profit des unités afin de les préparer au danger que représente le COVID 19 et pour une meilleure prise en compte en cas de suspicion ou de maladie avérée.
Il a été présenté au général d’armée François Lecointre différents matériels utilisés par le régiment, comme, entre autres, le système de décontamination approfondi (SDA) qui permet la désinfection des véhicules et matériels en vue de leur ré-engagement immédiat. Il peut également assurer la désinfection des personnels.
Le SDA est totalement autonome. Il est en mesure de se réapprovisionner en eau en se raccordant à des poteaux d'incendie, en pompant dans des réserves d'eau naturelles ou artificielles.
Le parcours a continué avec la présentation des tenues spécifiques et d’un sas de démonstration d’entrée et de sortie de zone contaminée.


lancement de l’opération Résilience Sans-t10


La visite s’est terminée par la démonstration de l’isolation d’un hélicoptère en vue de transférer des malades, un savoir-faire spécifique et délicat utilisé de nombreuses fois pour transférer des patients.
Le général d’armée François Lecointre a souligné combien l’engagement des armées est essentiel dans cette opération Résilience. Il est la marque d’armées qui sont au service de la Nation.
 
Engagée dans l’opération Résilience, la zone de défense et de sécurité de Paris, à l'instar des autres zones et commandements supérieurs, contribue pleinement à l’effort de lutte contre la pandémie. Ainsi, en plus des structures organiques d’Île-de-France, plusieurs centaines de soldats sont actuellement engagés directement au profit de l’opération Résilience et assurent des missions de sécurité, de renfort logistique ou de soutien sanitaire.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA
Blu
Blu

Messages : 146
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 61
Localisation : Provins

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum