Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeAujourd'hui à 11:35 par compagnie tournante

» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeAujourd'hui à 9:09 par CASTOR2

» LA MARSEILLAISE
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeAujourd'hui à 3:19 par Hubert DENYS

» Ce jour-là. 25 février 1948 Le coup de Prague
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeHier à 21:17 par Blu

» Pierre DECKEUR
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeHier à 20:37 par 66-2B

» Une devise "Par le ciel, pour servir"
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeHier à 17:08 par Jean

» 10 juillet 1943, opération Husky
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeHier à 17:01 par FOUQUET65

» Mali. Vidéo sur Takuba
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeHier à 9:04 par Kuiper

» 20 juillet 1969
Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:34 par Blu

Février 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 37 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 506 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN

Nos membres ont posté un total de 5786 messages dans 1916 sujets

Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa

Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa Empty Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa

Message par Jean Mer 25 Mar - 23:02

Les parachutistes du 3e RPIMA sont à Carcassonne depuis la fin de la guerre d'Algérie, c'est à dire après les accords d'Evian en 1962. Toute la ville est fière d'avoir en ses murs un régiment d'élite qui n'a pas été démantelé par la réorganisation militaire de 2007 et heureuse, d'avoir pu conserver ses deux casernes.

Avant de se lancer d'un transall et obtenir leur brevet, nos paras doivent sérieusement s'entraîner à la technique de saut. Le premier, Léo Valentin, expérimenta une technique de contrôle du corps en chute libre le 27 mai 1947 au dessus de Pau. Depuis, la nage aérienne a été créée en se déplaçant à une vitesse de 180 à 190km/h lors d'une chute verticale de 50m/s. Le corps fait office de gouvernail de gauchissement pour l'inclinaison du corps dans les virages.

Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa 3eme_r11

L'entraînement s'effectue au moyen d'agrès divers réalisés de manière à reproduire le plus fidèlement possible les conditions d'évacuation de l'avion, du choc à l'ouverture et à l'atterrissage. La tour verticale prépare le novice de l'évacuation de l'avion à l'ouverture du parachute. La tour oblique (photo ci-dessus) prépare à l'atterrissage grâce à un câble porteur incliné.

Je me souviens avoir sauté à l'âge de 7 ans d'une petite tour oblique sur le terrain d'entraînement de la caserne Laperrine pour une fête de la St-Michel (patron des parachutistes). J'avais eu droit à un brevet avec ma photo prise à l'arrivée du saut. J'ai encore ce document et le souvenir bien en mémoire.

Tour d'entrainement des paras du 3eme RPIMa 3eme_r10
    Jean
    Jean

Revenir en haut Aller en bas