Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 2 Invisibles et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche66-2B
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 486 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est rapace
Nos membres ont posté un total de 5701 messages dans 1949 sujets
La justice militaire n’existe plus en France ?
La justice militaire n’existe plus en France ?
Un article de 2015
En termes de droit, les militaires sont traités comme n’importe quel citoyen ? Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense affirme qu’il "n’y a plus de justice militaire" en France. C’est vrai.
Jean-Yves Le Drian a affirmé jeudi qu’il n’y avait "plus de justice militaire " en France après une question sur les militaires français soupçonnés de viols sur mineurs en Centrafrique. Si il y a un procès, il seront jugés comme n'importe quel citoyen.
Long processus qui a duré 30 ans
Jusqu'en 1982, les militaires étaient jugés par des tribunaux spéciaux. Qu'ils soient auteurs d'une infraction lors d'opération à l'étranger ou en France. A cette date, il est décidé de supprimer ces tribunaux et de créer des chambres spécialisées à l'intérieur des tribunaux de grande instance. L'objectif étant de soumettre peu à peu les militaires aux règles du droit pénal.
En 1999, lorsque l'armée se professionnalise, on créait le Tribunal aux armées de Paris (TAP). Il juge les infractions des militaires commises hors de France. Il n'est dissout qu'en 2012, c'est-à-dire il y a trois ans. Il a par exemple jugé des dossiers sur la responsabilité de l'armée française dans le génocide rwandais et l'assassinat des militaires français à Bouaké en Côte d'Ivoire en 2006.
Justice partiale
Cette justice militaire a disparu notamment parce qu'elle était accusée de partialité. Le Tribunal aux armées de Paris avait une mystérieuse façon de fonctionner. Par exemple, aucune poursuite ne pouvait être engagée sans l’avis consultatif du ministre de la Défense. Les victimes ne pouvaient pas citer directement l’auteur d’un fait devant le tribunal. Une justice de militaires "qui se jugeaient entre eux" qui était de plus en plus dénoncée par les parties civiles.
Désormais les militaires sont jugés à l'intérieur des tribunaux de grande instance, selon la procédure classique. Dans certains d'entre eux, il y a des sections spécialisées dans les affaires militaires mais elles sont présidées par des magistrats civils.
France Info
Blanchard Lucien- Invité
Re: La justice militaire n’existe plus en France ?
Il faudrait nous cité quelques affaires qui ont fait des vagues dans un tribunal militaire ??? Ou alors pourquoi nous soumettre ceci ??
junker- Messages : 467
Points : 20430
Réputation : 7552
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 84
Localisation : Deux-Sèvres
Re: La justice militaire n’existe plus en France ?
Peut-être que c'est une bouteille à la mer, un signal, un appel aux visiteurs pour qu'ils participent en postant des sujets.
Peut-être est-ce aussi une information pour ceux qui ne le savaient pas.
Portez-vous bien.
Blanchard Lucien- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Le camp des prisonniers de Lanniron
» Sergent-chef Marc FLAMENT
» La bataille de France Un trou noir mémoriel ?
» PHOTO ... de classe...
» Conversation avec mon drapeau…
» Capitaine Petit
» Exercice de pompiers hongrois
» Des VBL améliorés. Quand ?