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    Aérodrome d'Idron

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    Aérodrome d'Idron Empty Aérodrome d'Idron

    Message par compagnie tournante le Ven 5 Mai - 0:00

    29 juin 1979. Le conseil municipal de Pau décide la fermeture de l'aérodrome civil d'Idron pour le 31 décembre de cette année 1979.

    mais avant ?

    En 1936, s'ouvre l'ère de l'aviation dite populaire, l'Aéro-club Charles Macé est fondé.
    Ultérieurement, une fusion se réalise avec l'Aéro-club du Béarn.
    Et c'est alors que nait l'aérodrome de Pau-Idron.
    Pour l'anecdote, ce terrain était utilisé pour des tirs aux pigeons.

    Lorsque sonne l'heure de la Guerre 39-45, l'autorité militaire réquisitionne le terrain pour en faire un dépôt. L'aéro-club doit attendre des jours meilleurs.

    Dès la fin de la Guerre, celui-ci repart à zéro et s'installe sur l'Aérodrome du Pont-Long, mais la cohabitation avec les militaires s'avère difficile.
    Il faut alors patienter trois ans, car le terrain de Pau-Idron était devenu un camp d'éducation physique.
    Enfin en 1948, l'Aéro-club retrouve ses meubles à Idron.

    Son activité croissant, la piste est portée de 600 mètres à 1200 mètres et 200 mètres de large.
    La flotte passe de 2 à 30 avions. Les sections aéromodélisme, parachutisme et vol à voile sont créées.

    Aérodrome d'Idron Paracl10
    Un écusson annoté 69 / 71

    A la fin des années 70, des nuages sombres se dessinent à l'horizon.
    Les riverains d'Idron manifestent et la Municipalité décide de récupérer le terrain.

    C'est donc en 1980 que l'Aéro-club est obligé de déménager à nouveau pour s'installer sur l'Aérodrome de Pau-Uzein.

    Hervé Témoigne :
    Bonjour à tous. Je ne peux rien dire de plus sur ce sujet, sinon que durant mon service militaire, de fin juillet 1975 à début août 1976, j'ai été membre du para-club d'Idron.
    Le 1er RCP a payé la moitié de mes sauts, et je lui en suis reconnaissant.
    Dans l'avion, il y avait un appelé, moi, et de nombreux cadres peaufinant l'examen de chuteur-ops pour mettre toutes les chances de leur côté à réussir ce difficile examen. L'instructeur était M. Arassus, champion du monde de précision,
    compagnie tournante
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