Les paras à Moscou le 20 mai ?
Page 1 sur 1
Les paras à Moscou le 20 mai ?
Sous les yeux de Macron, l’armée française va-t-elle défiler le 9 mai à Moscou?
Une information publiée sur le site Sputnik le 29 février dernier.
À l’issue d’une rencontre entre les états-majors français et russes à Moscou, la Russie a transmis une invitation officielle à un détachement de l’armée française à participer au défilé du 9 mai 2020. Une initiative qui pourrait avoir une symbolique toute particulière à la lumière des tentatives de rapprochement entre la France et la Russie.
C’est une invitation dont le poids symbolique est très lourd. Pour célébrer les 75 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le 9 mai 2020 prochain, le chef d’état-major des armées russes, le général d’armée Valéri Guérassimov, a invité un détachement des forces françaises à participer au défilé militaire qui a lieu chaque année sur la Place rouge à Moscou.
«Nous honorons profondément la mémoire des soldats français ayant combattu avec l’Armée rouge contre un ennemi commun et serions heureux de voir un contingent français parmi les participants de la parade de la Victoire», a en effet déclaré le général Guérassimov, après avoir rencontré son homologue français, le général François Lecointre, le 27 février.
Ce défilé est d’une importance symbolique énorme en Russie. Célébré en grande pompe chaque année, il commémore l’effort de guerre russe et les plus de 20 millions d’individus originaires des républiques soviétiques qui ont péri pendant la guerre. Une invitation qui s’est faite en marge de discussions très sérieuses entre les deux états-majors…
(Source Sputnik)
*********
******************
HUMOUR
Ce communiqué m’a inspiré une suite… moins sérieuse.
On s’est donc demandé quelle unité envoyer ?
Naturellement, il ne pouvait s’agir que de parachutistes !
Un spécialiste d’un Etat Major basé outre mer ayant beaucoup d’influence grâce à son épouse a pensé à une unité des troupes de marine.
Des coloniaux pour une intervention lointaine mais bien sûr !
Restait plus qu’à choisir.

Mais c’était oublier la jalousie et la concurrence.
La « métro » ne pouvait pas accepter ce choix sans combattre. Elle fit jouer ses relations.
Un médecin chef parachutiste stationné à Pau avait eu à souffrir de son moniteur instructeur issu des troupes de marine.
Ce dernier avait pris un malin plaisir à le faire sauter plusieurs fois de la tour de départ. C’était dans un but pédagogique mais notre breveté futur médecin chef en avait gardé un sale souvenir.
Le hasard voulu qu’il habite en face de l’interprète affecté à l’Etat Major des Armées qui s’occupait de l’organisation de cette cérémonie à Moscou. Entre deux footings du matin, il lui expliqua que les coloniaux étaient habitués aux pays chauds et qu’un défilé en Russie pouvait être dangereux.
De fil en aiguille cet argument remonta l’ordre hiérarchique.
En haut lieu ce fut la panique.
Envoyer ce genre d’unité et on courrait le risque de se priver de possibilités d’interventions en Afrique.
Au cours d’une réunion de Défense exceptionnelle on décida d’envoyer un détachement de parachutistes particulièrement représentatif et habitué au terrain européen.

Au cours du défilé de préparation quelqu’un dans l’assistance posa une question qui mit en émoi toute la haute hiérarchie.
- Envoyez cette troupe d’élite sans aucune reconnaissance préalable mais c’est risqué ! D’accord, la Russie ce n’est plus l’URSS mais quand même…
Le service d’ordre s’empressa d’évacuer l’intrus. C’était un gars d’un certain âge. Il avait posé une bonne question mais avec les « anciens » on ne sait pas toujours ce qu’ils ont dans la tête. Pour adoucir son évacuation un peu musclée on lui offrit une chope de bière qu’il consomma avec modération…
Restait quand même la question posée !
Quelqu’un s’approcha du CEMA pour lui parler à l’oreille.
Le lendemain, une note précisa le déroulement du défilé de Moscou.
Le défilé principal serait bien assuré par le détachement sélectionné initialement :
Le 1er RCP, mais il serait précédé par une unité chargée de la reconnaissance.
En toute discrétion pour se fondre avec le paysage...

Парашютист десантных войск с африканским флагом
LANG- Messages : 922
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» La carlingue
» PETIT TRAITE DE SYMBOLIQUE MILITAIRE
» Le casque Adrian
» DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES
» A table !!
» LA MARSEILLAISE
» Ne vous fiez pas aux apparences
» LES RATIONS DE COMBAT