Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 483 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JEEP256
Nos membres ont posté un total de 5667 messages dans 1946 sujets
31 janvier 1968 lancement de l’offensive du Têt
31 janvier 1968 lancement de l’offensive du Têt
Un 30 janvier…
Nous étions partis depuis longtemps…
Nos « amis » américains étaient venus y faire un tour…

Giap n’avait pas fait l’Ecole de Guerre mais il savait faire la Guerre et d’ailleurs il avait beaucoup appris avec nous…
Attaquer partout en même temps et par surprise !
Et çà a failli marcher…
Ce fut la « Fête de la première aurore », la fête du Têt…


(…) …L’attaque générale communiste avait été prévue de manière synchronisée le 31 janvier mais le secret autour de l’offensive voulu par Giap lui joua en fait des tours en termes de coordination. Le 30 janvier l’attaque démarra dans certaines régions, le commandement VC local avait démarré 24h trop tôt apparemment se basant sur le calendrier lunaire d’application au sud et non sur base de celui de la république populaire communiste du Vietnam.
Que ce soit par accident ou volontairement, la première vague d’attaques commença peu après minuit le 30 janvier quand les cinq capitales provinciales dans la CTZ II et Da Nang dans la CTZ I, furent attaquées.
Nha Trang, un des quartiers généraux des forces américaines, fut la première touchée, suivie peu après de Buôn Ma Thuột, Kontum, Hôi An, Tuy Hoa, Qui Nhon, et Pleiku.
Ces attaques VC commençaient par des tirs de mortiers et de roquettes suivis par des assauts d’une force équivalente à un bataillon sur les objectifs prioritaires renseignés par les cadres locaux du VC. Les opérations cependant ne furent pas bien coordonnées au niveau local et, au lever du jour, presque toutes les forces communistes avaient été repoussées de leur objectif.
En résultat à cette attaque prématurée la trêve fut officiellement annulée et les troupes de l’ARVN rappelées au sein de leurs unités pour prendre leur positions de défense, de même les forces US se mirent en alerte et se déplacèrent vers leurs positions de blocages dans les zones clés.

Giap avait perdu l’élément de surprise.
Malgré tout, à partir d’1h30 du matin le 31 janvier, les forces du VC et de l’ANV se lancèrent à l’assaut : en premier lieu le palais présidentiel de Saigon fut attaqué, puis à 3h40 la ville de Hué, avant la fin de la journée 5 des 6 villes autonomes, 36 des 44 capitales provinciales et 64 des 245 capitales de district étaient sous le feu ennemi :
Saigon, Cholon, et Gia Dinh dans la CSZ
Quang Tri, Hue, Quang Tin, Tam Ky et Quảng Ngãi ainsi que des bases US à Phu Bai et Chu Lai dans la CTZ I,
Phan Thiết, Tuy Hoa et des installations U.S. à Bong Son et An Khe dans la CTZ II,
Cần Thơ et Vĩnh Long dans la CTZ IV,
Le jour suivant; Bien Hoa, Long Thanh, Bình Dương dans la CTZ III et Kien Hoa, Dinh Tuong, Go Cong, Kiên Giang, Vinh Binh, Ben Tre, et Kien Tuong dans la CTZ IV
La dernière attaque de l’opération initiale fut lancée contre Bac Lieu dans la CTZ IV le 10 février.
Environ 84 000 soldats communistes participèrent aux attaques tandis que des milliers d’autres restent en réserve.
Dans la majorité des cas la défense contre l’offensive générale fut prise en charge par les autorités sud-vietnamiennes. Des milices locales ou des forces de l’ARVN, soutenues par la police nationale, rejetèrent généralement les assaillants en deux ou trois jours, parfois même en quelques heures ; mais des combats plus lourds se poursuivent plusieurs jours à Kontum, Ban Me Thuot, Phan Thiet, Can Tho, et Ben Tre. L’issue fut généralement déterminée par la compétence du commandement local, soit impressionnant, soit lâche et incompétent. Cependant face à cette situation de crise sans précédent, et contrairement à l’attente des communistes, aucune unité de l’ARVN ne fit défection pour le Nord.
A l’exception de Khe Sanh, de l’ancienne capitale de Hué et de la zone Saigon les combats furent stoppés en quelques jours souvent sous la pression des tirs d’artillerie et des bombardements américains provoquant la destruction étendue des zones urbaines.
Hué fut reprise le 25 février et les environs de Saigon furent finalement nettoyés le 7 mars. A la fin mars les troupes ANV massées autour de Khe Sanh finirent par lâcher prise devant la puissance de feu américaine…
Une photo restée célèbre

Partout dans la ville, se basant sur des « listes noires » d’officiers militaires et de fonctionnaires du régime sud-vietnamiens, les VC exécutèrent tous ceux qu’ils trouvèrent. La brutalité engendrant la brutalité : le 1er février, le général Nguyễn Ngọc Loan, chef de la force de police nationale, exécuta publiquement un officier du VC capturé en habits civils devant un photographe et un caméraman.
Ce qui n’était pas expliqué lorsque l’image fut diffusée c’est que le suspect venait de prendre part au meurtre d’un des officiers de confiance de Loan, ainsi que de toute sa famille.
Source : site « La guerre du Vietnam »
Pour lire le document complet : ICI
Le site propose l’historique complet de la guerre du Vietnam. Document intéressant puisque notre forum ne traite pas ce sujet.
*************

Pour les photos de la guerre du Vietnam, on peut consulter l’article concernant Catherine Leroy reporter photographe sur notre forum ICI
LANG- ADMINISTRATEUR
- Messages : 944
Points : 32590
Réputation : 15108
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Roland CORBINEAU 6° Bataillon de Parachutistes Coloniaux
» Général Pierre HEUX
» Discussions sur les Chants et Musiques Militaires
» Photo : drôle de cuvée...
» La vie quotidienne des antennes chirurgicales parachutistes à Diên Biên Phu.
» portail
» Des VBL améliorés. Quand ?
» Humour : l’ascension du K2…