Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Octobre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 2 Invisibles et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 423 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Asterix11

    Nos membres ont posté un total de 5044 messages dans 1798 sujets

    La Rafale

    Aller en bas

    La Rafale Empty La Rafale

    Message par ciel de pau le Dim 15 Déc - 20:32



    Train blindé "LA RAFALE" de la Légion Étrangère.


    La Rafale La_raf10


    C'est en 1948, au Tonkin que le 2e régiment étranger forme un puis deux trains blindés afin de protéger les convois des attaques du Viet-minh, de protéger la ligne du trans-indochinois et de soutenir l’armée le long de son parcours.

    Ce train blindé est entièrement bricolé de main de maître par le 2e REI de la légion, commandé par le capitaine Raphanaud.

    Celui de Nha-Trang sera armé par la compagnie régimentaire du 2e étranger à partir de 1948.
    Il est composé de wagons blindés, protégés par des plaques de métal soudées entre elles. Les toits sont surmontés de tourelles mobiles armées de mitrailleuses lourdes. Les parois, quant à elles, sont renforcées de briques et de ciment ; des meurtrières permettent à l'équipage de repousser les attaques ennemies.
    Deux wagons, ceux du génie, ne sont pas blindés et servent à transporter tout le matériel nécessaire (y compris les rails) pour parer à un sabotage et refaire la voie le cas échéant.

    Le train est composé de :
    1 wagon de commandement
    8 wagons de combat
    1 wagon infirmerie
    2 wagons génie chargés de rails et de matériel, en tête et fin de convoi, pour les réparations rapides en cas de besoin
    2 wagons pilotes, en tête du convoi pour faire exploser les éventuelles mines.

    Son autonomie est de 72 heures et son armement (8 mitrailleuses jumelées, un canon de 40 mm sur tourelle, un canon de 20 mm sur tourelle, des lance-grenades et deux |mortiers de 60 et 81 mm) lui permettent de soutenir un siège.
    L'équipage est constitué d'une centaine d'hommes.

    Le train résiste ainsi à toutes les embuscades, à tous les sabotages et devient un symbole, le temps que dure l'Indochine française.
    Cette forteresse sur rail fut la réponse française au massacre des passagers d'une navette vers Phan tiet par le viet-min.

    La première attaque visant "la rafale" eu lieu le 29 avril 1949, ce train fut souvent soumis a rude épreuve par le feu et les ruses de l'ennemi, mais résista a tout ces assauts et fini sa carrière avec la guerre d'Indochine, sur une voie de garage rongé par la rouille et reconquit par la végétation…



    Objectif Défense
    ciel de pau
    ciel de pau

    Messages : 110
    Points : 14500
    Réputation : 1182
    Date d'inscription : 28/04/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    La Rafale Empty Re: La Rafale

    Message par Blu le Dim 15 Déc - 21:02

    Ces trains redeviendraient-ils à la mode ?

    La Rafale Train_10


    Un article de Sputnik :
    Les trains blindés russes de nouveau sur les rails
    Ce lundi, des exercices militaires démarrent dans la région russe de Volgograd. Retirés des voies de rechange, des trains blindés y prendront part pour la première fois depuis 15 ans.
    Ce retour n'a rien de surprenant. Le train blindé est tout à fait idéal pour la destruction des groupes terroristes opérant sur des chemins de fer, l'évacuation des blessés, ainsi que lors des opérations de déminage…
    … Dans le passé, quatre trains blindés "Baïkal","Terek","Amur" et "Don" se sont montrés sous un jour favorable lors des opérations antiterroristes en Tchétchénie, assurant le soutien des militaires, la défense des sapeurs réalisant le déminage des voies ferrées, ainsi que la protection de sites ferroviaires importants.

    ( Nos légionnaires d'Indochine avaient de l'avance...)

    Anonymous
    Blu
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La Rafale Empty Re: La Rafale

    Message par SAPIO le Dim 15 Déc - 22:06



    Vous avez parlé du train "la rafale" en Indochine, mais rien sur "la rafale" en Algérie ! ! !
    Il y avait bien un train nommé comme cela durant la guerre en Algérie.
    Anonymous
    SAPIO
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La Rafale Empty Re: La Rafale

    Message par Blu le Dim 15 Déc - 22:18

    Là, sans approfondir voilà une info sur le site : https://philang.pagesperso-orange.fr/carnet_algerie/html/voyage.html

    Je n'ai pas l'impression qu'il s'agissait d'un train "blindé"...
    Anonymous
    Blu
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum