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IED et véhicules à roues
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IED et véhicules à roues
Qui dit mines ou engins improvisés pose la question des véhicules utilisés par nos troupes.
VAB VBL VBCI VBMR un point rapide grâce à Wikipédia
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Le VAB (Véhicule de l'avant blindé), entré en service en 1976, est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre française
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Le Panhard GD Véhicule blindé léger, abrégé en VBL, est un véhicule blindé léger permettant d'effectuer des reconnaissances ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NRBC. Il est aérotransportable, hélitransportable, parachutable et amphibie. Il a été développé à partir des années 1980 par la société Panhard General Défense. Il est entré en service dans l'armée de Terre française en 1990.
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Le Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) est un véhicule de combat d'infanterie français tout-terrain à huit roues, conçu et fabriqué en France par Nexter Systems et par Renault Trucks Défense, qui est responsable de toute la partie mobilité de l'engin.
La caisse est aussi blindée contre les mines par le dessous avec des caissons à déformation absorbant l'énergie, les sièges suspendus réduisant les conséquences du choc résiduel.
Les différents Retex ont poussé la DGA à notifier un nouveau contrat à Nexter pour l'ajout de kits de surblindage contre les mines et les engins explosifs improvisés ainsi qu’un système de protection active destinés à mieux protéger les occupants. Ces ajouts entraineront une hausse de la masse qui passera de 28 à 32 tonnes. Les transmissions et les trains de roulement seront adaptés en conséquence par Renault Trucks Defense. Ces opérations débuteront fin 2014 - début 2015 après que les derniers VBCI seront livrés.
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Le véhicule blindé multi-rôle (VBMR), surnommé « Griffon » est un véhicule de transport de troupes de nouvelle génération destiné à remplacer le véhicule de l'avant blindé (VAB) au sein de l'armée de terre française dans le cadre du programme Scorpion.
La Direction générale de l'Armement a prononcé la qualification du Griffon le 24 juin 2019, ce qui a permis la livraison des premiers véhicules le 4 juillet 2019 La livraison des 92 premiers exemplaires est attendue d’ici la fin de cette année.
Les premiers exemplaires opérationnels ont défilé sur les Champs-Élysées lors du Défilé militaire du 14 Juillet 2019
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Re: IED et véhicules à roues
VBL - Véhicule blindé léger

Mise à jour : 27/06/2019
Le VBL, véhicule blindé léger, est un véhicule à roues à capacité amphibie pouvant effectuer de manière autonome des missions de reconnaissance et d'infiltration et assurer l'environnement du char Leclerc comme véhicule de découverte et de liaison.
Le VBL est un véhicule blindé léger particulièrement adapté aux missions de reconnaissance et d'infiltration discrètes ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il permet d’assurer des missions dans l'environnement du char Leclerc comme véhicule de découverte.

Développé à partir des années 80 par la Société de constructions Mécaniques Panhard – Levassor, il est entré en service dans l'armée de Terre en 1990. Il est conçu pour allier l'agilité d'un VLTT à une protection suffisante contre les armes légères d'infanterie du champ de bataille et le danger NBC. Le VBL existe en plusieurs versions : RANG, ERYX, AT4CS, MILAN, 12,7 mm et TTOP 7,62 mm.
Nombre de VBL dans l’armée de Terre : 1 446 (incluant VB2L)
L’équipage du VBL se compose d’un pilote, d’un chef de bord et d’un combattant ou d’un servant arme.

Caractéristiques
Dimensions : 4,02 m de longueur ; 2,02 m de largeur et 2,14 m avec arme en place (7,62 mm) ;
Masses : 3,25 t à vide et 4 t en combat ;
Vitesses sur route : 70 km/h en moyenne et 90 km/h maximale ;
Boîte de vitesse automatique ZF et boîte de transfert (route et terrain) avec blocage différentiel.
Points forts
Véhicule amphibie, aérotransportable et élingable sous hélicoptère ;
Autonomie : 600 km ;
Armements : 1 mitrailleuse 7,62 mm type MAG 58 et 9 grenades à main ;
Protection : Système de filtration NBC avec sur-pressurisation de l’habitacle, balistique : carcasse en acier et peut être équipé d’un kit de surprotection latérale contre les engins et explosifs improvisés (EEI) et vitrages balistiques multi-feuilles.
Source Armée de Terre

Mise à jour : 27/06/2019
Le VBL, véhicule blindé léger, est un véhicule à roues à capacité amphibie pouvant effectuer de manière autonome des missions de reconnaissance et d'infiltration et assurer l'environnement du char Leclerc comme véhicule de découverte et de liaison.
Le VBL est un véhicule blindé léger particulièrement adapté aux missions de reconnaissance et d'infiltration discrètes ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il permet d’assurer des missions dans l'environnement du char Leclerc comme véhicule de découverte.

Développé à partir des années 80 par la Société de constructions Mécaniques Panhard – Levassor, il est entré en service dans l'armée de Terre en 1990. Il est conçu pour allier l'agilité d'un VLTT à une protection suffisante contre les armes légères d'infanterie du champ de bataille et le danger NBC. Le VBL existe en plusieurs versions : RANG, ERYX, AT4CS, MILAN, 12,7 mm et TTOP 7,62 mm.
Nombre de VBL dans l’armée de Terre : 1 446 (incluant VB2L)
L’équipage du VBL se compose d’un pilote, d’un chef de bord et d’un combattant ou d’un servant arme.

Caractéristiques
Dimensions : 4,02 m de longueur ; 2,02 m de largeur et 2,14 m avec arme en place (7,62 mm) ;
Masses : 3,25 t à vide et 4 t en combat ;
Vitesses sur route : 70 km/h en moyenne et 90 km/h maximale ;
Boîte de vitesse automatique ZF et boîte de transfert (route et terrain) avec blocage différentiel.
Points forts
Véhicule amphibie, aérotransportable et élingable sous hélicoptère ;
Autonomie : 600 km ;
Armements : 1 mitrailleuse 7,62 mm type MAG 58 et 9 grenades à main ;
Protection : Système de filtration NBC avec sur-pressurisation de l’habitacle, balistique : carcasse en acier et peut être équipé d’un kit de surprotection latérale contre les engins et explosifs improvisés (EEI) et vitrages balistiques multi-feuilles.
Source Armée de Terre
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Re: IED et véhicules à roues
Respect aux militaires qui acceptent d'être enfermés dans ces VAB ou griffons...
Je n'ai jamais "pratiqué", mais j'ai l'impression que l'on ne voit pas assez , et partout ... Il ne doit pas y avoir que des missions sur l'arrière du théâtre d'opérations, plus ou moins sécurisé ...
L'échelle sur le capot avant du VBL, c'est pour une camera ?
Je n'ai jamais "pratiqué", mais j'ai l'impression que l'on ne voit pas assez , et partout ... Il ne doit pas y avoir que des missions sur l'arrière du théâtre d'opérations, plus ou moins sécurisé ...
L'échelle sur le capot avant du VBL, c'est pour une camera ?

66-2B- Messages : 68
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Re: IED et véhicules à roues
Tous ces engins plus ou moins blindés n'offrent pas toujours une visibilité parfaite même si tout est fait pour la faciliter (périscopes etc.).
Les "infanterists" le savent bien, eux qui ont parfois faits des exercices d'approches... et touché les chenilles du bout des doigts.
Le VBL est plutôt un véhicule léger du genre "Jeep renforcée". Son blindage n'est pas très conséquent. D'où sa vulnérabilité aux IED...
J'ignore à quoi peut servir la "béquille" située à l'avant : protection contre des câbles ? Support de grande antenne ? Rampe de lancement ? Certains ont peut-être la réponse...
Nota : l'équipage du 1er RCh était sur ce type de véhicule (d'après certaines informations).
Les "infanterists" le savent bien, eux qui ont parfois faits des exercices d'approches... et touché les chenilles du bout des doigts.
Le VBL est plutôt un véhicule léger du genre "Jeep renforcée". Son blindage n'est pas très conséquent. D'où sa vulnérabilité aux IED...
J'ignore à quoi peut servir la "béquille" située à l'avant : protection contre des câbles ? Support de grande antenne ? Rampe de lancement ? Certains ont peut-être la réponse...
Nota : l'équipage du 1er RCh était sur ce type de véhicule (d'après certaines informations).
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Re: IED et véhicules à roues
Voir l'article de Philippe Chapeleau sur lignededefense à propos des VBL :
Cinq morts français par IED en autant de jours au Sahel : Lignes de défense (ouest-france.fr)

Cinq morts français par IED en autant de jours au Sahel : Lignes de défense (ouest-france.fr)

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Re: IED et véhicules à roues
Bonjour,
Par respect pour la charte de ce forum, je ne vous dirais pas ce que je pense de notre appui à ces incompétentes forces de ces pays en cause ... alors que l'on aurait tant besoin de nos troupes pour faire respecter les lois et les frontières chez nous ...
Par respect pour la charte de ce forum, je ne vous dirais pas ce que je pense de notre appui à ces incompétentes forces de ces pays en cause ... alors que l'on aurait tant besoin de nos troupes pour faire respecter les lois et les frontières chez nous ...
66-2B- Messages : 68
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Re: IED et véhicules à roues
Merci 66-2B de respecter cette règle – non écrite – qui veut que l’on s’exprime sans tomber dans une incantation partisane et agressive…
Il y a d’autres forums pour ça et Facebook permet toutes les envolées pour remplir la tirelire…
Votre commentaire pose une question : que faisons-nous au Mali ?
Ou plutôt : que faisons nous ENCORE au Mali ?
Une question qui est soulevé par Michel Goya dans un article que je viens de placer sur le forum.
Il y a d’autres forums pour ça et Facebook permet toutes les envolées pour remplir la tirelire…
Votre commentaire pose une question : que faisons-nous au Mali ?
Ou plutôt : que faisons nous ENCORE au Mali ?
Une question qui est soulevé par Michel Goya dans un article que je viens de placer sur le forum.
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Re: IED et véhicules à roues
Merci, je viens de relire M.Goya, son analyse pertinente, ne nous indique pas les solutions... Comme le cambrioleur aux manettes ne sait , ou n'ose pas , la situation n'est pas prêt à changer...
Vu les milliards d'€ dépensés pour les conséquences du covid, nous pouvons bien en perdre quelques uns de plus , pour acheter ailleurs leurs ressources, et qui nous coutent de nos meilleures valeurs guerrières... et nous tirer de là...
Et je ne parlerais toujours pas ( sauf sous la torture
) des solutions finales à prendre en France pour les taupes qui sont leurs sources de renseignements...
A tous les niveaux, être responsable, ne veut pas dire baisser son froc en veux tu/en voila !
Je me demande si se sont biens nos aïeux qui ont fait la révolution de 1789...
Vu les milliards d'€ dépensés pour les conséquences du covid, nous pouvons bien en perdre quelques uns de plus , pour acheter ailleurs leurs ressources, et qui nous coutent de nos meilleures valeurs guerrières... et nous tirer de là...
Et je ne parlerais toujours pas ( sauf sous la torture

A tous les niveaux, être responsable, ne veut pas dire baisser son froc en veux tu/en voila !
Je me demande si se sont biens nos aïeux qui ont fait la révolution de 1789...
66-2B- Messages : 68
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VLTT du début
Tiens , en remontant le post, concernant le VBL de Panhard, la perche sur le capot avant, ne servirait-elle pas à fixer une caméra genre GOPRO télécommandée, qui permettrait de voir la ligne bleu des Vosges , sans être vu ?
66-2B- Messages : 68
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