Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
Statistiques
Nous avons 234 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal
Nos membres ont posté un total de 2810 messages dans 1028 sujets
Le raid sur Lao-Kay est un succès
Le raid sur Lao-Kay est un succès
Publié le 07 octobre 1953, Le Monde
Le raid sur Lao-Kay est un succès, a déclaré lundi soir un porte-parole du commandement français, qui a indiqué que les quarante-six parachutistes méos et le lieutenant qui les commandait allaient maintenant regagner nos lignes par petits groupes.
Le faible effectif des troupes régulières vietnamiennes engagées dans le coup de main montre combien les objectifs en restaient limités. Il est vrai que, selon certaines informations, plusieurs centaines de montagnards thaï se sont joints à eux.
Voici comment peut se reconstituer le combat : lâchés à 9 heures du matin sur la rive droite du fleuve Rouge, les parachutistes attaquent immédiatement Cocleu, sous la protection de bombes fumigènes lancées par les avions de transport qui les accompagnaient. En même temps dix B-26, évitant le territoire chinois, bombardent Lao-Kay et Cocleu.
Mais le Vietminh, depuis l'affaire de Lang-son, fait garder ses dépôts par des " réguliers " et non plus par des " régionaux ", moins entraînée; ses troupes réagissent immédiatement et les assaillants ne peuvent opérer par surprise. Ils se regroupent et avec l'aide des maquisards locaux reprennent dimanche leur attaque. Ils parviennent ainsi à occuper Cocleu pendant trois heures et y effectuent le maximum de destructions.
Les pertes auraient été peu sensibles. Selon l'agence France-Presse il n'y aurait eu que trois ou quatre blessés parmi les " maquisards ". La dépêche ne précise pas si ce terme s'applique aux seuls partisans thaï ou à l'ensemble des assaillants, parachutistes compris. Pour dresser un bilan il faudra d'ailleurs attendre le retour dans nos lignes des parachutistes, qui devront se frayer leur chemin en zone vietminh.
Dans le secteur de Bul-Chu - delta du fleuve Rouge - la situation continue de préoccuper le commandement. Cette région, on le sait, avait été confiée aux nouveaux bataillons légers vietnamiens, qui ont subi les assauts répétés du Vietminh. Celui-ci a pu amener de nouveaux renforts et dispose maintenant de plusieurs bataillons dans un secteur que nos troupes avaient dégagé lors de l'opération " Tarentaise ". Il apparaît dès maintenant que l'état-major français, après avoir réussi à éliminer la " tache " de Hung-Yen, va se trouver obligé de monter une nouvelle opération pour reprendre en main le contrôle de la région de Bul-Chu.
francis gamblin- Invité
Re: Le raid sur Lao-Kay est un succès
Le raid sur Lao-Kay, un sacré exploit !
Un lieutenant et quarante-six parachutistes méos…
puis une exfiltration en zone ennemie...
Cette guerre d'Indochine est remplie d'actions de ce genre. Une guerre "oubliée" mais tellement riche d'enseignements. Merci d'avoir remis en lumière cet épisode.
Lao-Kay un coin dont on parlait déjà en 1950.
Voici une page du journal Le Monde du 26 octobre 1950.

Un lieutenant et quarante-six parachutistes méos…
puis une exfiltration en zone ennemie...
Cette guerre d'Indochine est remplie d'actions de ce genre. Une guerre "oubliée" mais tellement riche d'enseignements. Merci d'avoir remis en lumière cet épisode.
Lao-Kay un coin dont on parlait déjà en 1950.
Voici une page du journal Le Monde du 26 octobre 1950.

LANG- MODÉRATEUR / EXPERT
- Messages : 483
Points : 3463
Réputation : 740
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 78
Localisation : Yonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
» Et si la science-fiction venait à tutoyer la réalité jusqu'à l'intérieur des stratégies militaires ?
» Accueil du 16ème A400M par l'Armée de l'Air
» Opérations aéroportées, posers d'assaut en 2013.
» Les opérations aéroportées depuis Kolwezi
» T u avais juste dix-huit ans, quand on t’a mis un béret rouge
» Attaques à moto, attaques en essaim…
» OPEX: l’armée française engagée dans des missions de plus en plus violentes ?
» Chronique du temps passé… au 13.