Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» LA MARSEILLAISE
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeAujourd'hui à 2:45 par Hubert DENYS

» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeHier à 11:35 par compagnie tournante

» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeHier à 9:09 par CASTOR2

» Ce jour-là. 25 février 1948 Le coup de Prague
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:17 par Blu

» Pierre DECKEUR
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:37 par 66-2B

» Une devise "Par le ciel, pour servir"
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeMer 24 Fév - 17:08 par Jean

» 10 juillet 1943, opération Husky
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeMer 24 Fév - 17:01 par FOUQUET65

» Mali. Vidéo sur Takuba
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:04 par Kuiper

» 20 juillet 1969
Drakkar, témoignage de Farid Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:34 par Blu

Février 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

Opus28240

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 507 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est CASAGRANDE

Nos membres ont posté un total de 5788 messages dans 1916 sujets

Drakkar, témoignage de Farid

Drakkar, témoignage de Farid Empty Drakkar, témoignage de Farid

Message par vent du sud Lun 2 Déc - 22:39

« Quand j’ai entendu la déflagration, je suis allé sur le balcon avec Daniel. Il y avait aussi Éric et Fassi. Quelqu’un a dit « les Américains ont morflé. »

Je suis rentré dans le bâtiment pour finir de me préparer et, à ce moment-là, il y a eu l’explosion. Le souffle est passé par la cage d’escalier. J’ai vu un bloc de béton m’arriver en pleine figure. Je me suis senti projeté sur le balcon contre les sacs de sable. J’ai senti le bâtiment monter, tous les étages monter et après, en une fraction de secondes, l’immeuble entier s’est effondré.

J’étais KO. Mes tympans avaient explosé, je n’entendais plus rien, juste un bourdonnement énorme. Je sentais les morceaux de ferrailles qui me tailladaient. Au-dessus, au dessous de moi, il y avait les étages qui m’écrasaient. J’étais complètement dans les vaps.

Ce sont les sacs de sable qui m’ont sauvé. […]Tout à coup ça s’est arrêté. Plus rien. Le noir complet. Je suis conscient, j’ai du mal à respirer. Je ne sais pas où je suis, des gravats, une poussière irrespirable. Je n’ai plus d’air, je suffoque. Je ne sais pas ce qui se passe. J’entends que ça marche au-dessus mais je ne sais pas si c’est des ennemis.

J’ouvre l’œil, je vois un trou, du jour au-dessus de moi. Je ne peux pas rester comme ça. Je gratte, je me glisse à travers les morceaux de ferraille, j’arrive à sortir du trou. Un parachutiste me chope : « ça y est, arrête, calme toi, calme toi ! — Non ! Je veux retourner dans le bâtiment, ils sont là, mes camarades ! » Je retourne la tête la première dans le trou, il me retire, on m’amène dans une ambulance.

Je suis en pantalon de rangers, torse nu, je suis esquinté, surtout les bras […] ».

Farid, Caporal au 9ème RCP en 1983 (cité dans Paroles de soldats, Tallandier, 2015) Liban 1980 ©Joël Brun/ECPA/EC
    vent du sud
    vent du sud

Revenir en haut Aller en bas