Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Statistiques
Nous avons 477 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ROSSI HENRI
Nos membres ont posté un total de 5527 messages dans 1929 sujets
15e RTS 1950
15e RTS 1950
« Le 8 septembre 1950, le lieutenant Bernard continua ses opérations de reconnaissance et d'embuscade avec le maximum de ses effectifs. Le soir, à la tombée de la nuit, il se replia sur le village de N'Gatu Nadaï, me laissant avec ma section et une pièce de mortier de 60 mm en embuscade à deux kilomètres de ce village. Je passais la nuit, bien camouflé, avec l'espoir de me payer une patrouille ViêtMinh, mais rien n'arriva.
Le 9, au lever du jour, à 5 heures 45, j'envoyais le groupe du sergent Fabou Camara en sonnette dans une cocoteraie située à 300 mètres sur ma gauche. Elle ne m'inspirait pas confiance. Effectivement, à 6 heures, une patrouille viêt composée de six personnes tomba sur le groupe. Le sergent Fabou les laissa approcher.
Sans crier gare, il n'hésita pas à ouvrir le feu, mettant les Viets au tapis, et capturant deux prisonniers dont un blessé. Les deux autres réussirent à prendre la fuite. Alertés par les tirs, le lieutenant Bernard se transporta rapidement avec quelques hommes pour couvrir mes flancs, mais n'intervint pas, attendant une réaction de l'ennemi. Je le rassurais par radio.
Un LCM1 et deux vedettes LCVP2 vinrent jusqu'à ma hauteur. Je leur passais les deux prisonniers, deux jeunes, bien habillés, en tunique et pantalon noirs.
Je poussais en avant pour fouiller la cocoteraie qui s'étendait sur deux kilomètres, avec prudence, en évitant de tomber dans une embuscade. Sur ma gauche, les commandos de Vinh Long accrochèrent durement un Viet. La brigade de Maï Phop (lieutenant Antoine) fonça pour renforcer l'action des commandos qui eurent quand même un tué et trois blessés. Le lieutenant Bernard me demanda de marquer un temps d'arrêt et d'appuyer les deux sections par des tirs de mortier. Entre temps, deux avions intervinrent et l'ennemi fut délogé. »
Lamizana Sangoulé, Capitaine au 15e régiment de tirailleurs sénégalais.
----------------------------------
L ' insigne de type I (15 ° RTS) a été créé en 1939 et la demande d'homologation présentée le 29 avril 1947 par le général Duché, commandant la 10e Région militaire. L'homologation (H315) a été accordée le 29 octobre 1947 par DM
n ° 10 780 EMA/3.I.
L'insigne de type II est la reprise du type I avec changement de sigle (75 ° RIMa); il n'a pas été homologué.
Le phénix, appelé aussi oiseau de feu, est un animal fabuleux de la grandeur d'un aigle, aux ailes rouges et dorées qui, dans la mythologie égyptienne, vivait plusieurs siècles, se brûlait lui-même sur un bûcher et renaissait de ses cendres. A l'époque chrétienne, il est devenu le symbole de la résurrection. Dans la mythologie chinoise, sa légende est liée à l'invention de la musique et de la danse.
locatelli- Messages : 82
Points : 16703
Réputation : 2438
Date d'inscription : 01/05/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» L’historien Benjamin Stora remettra officiellement mercredi 20 janvier 2021 à Emmanuel Macron son rapport sur « les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie »
» T u avais juste dix-huit ans, quand on t’a mis un béret rouge
» les îles
» Saint-Exupéry ou la noblesse du sacrifice
» colonel CHATEAU-JOBERT
» Général Pierre MENGUS
» Arrivée et enracinement du 35 à Tarbes
» Déodat PUY-MONTBRUN