Pierre DECKEUR
Pierre DECKEUR
Engagé dès la campagne d’Alsace, était en Février 1947 à Tarbes, Chef de la Section de Commandement du 5ème BPIC en formation.
C’est lui qui m’accueillit à mon arrivée dans cette nouvelle Unité. J’ignorais que nous venions de nouer des liens qui perdureront pendant plus de soixante ans.
Jeune gradé aux Etats de Services notables, ils représentait déjà les traits du Sous-Officier moderne. Travailleur acharné, d’intelligence brillante, il se révèlera comme un excellent organisateur à la discrétion appréciée de tous à ce poste clé, auprès du Commandant DUPUIS.
Dans un bataillon en pleine formation il fut un intermédiaire précieux pour résoudre nombre de cas militaires ou humains.
En Indochine, vers juin 1949, un regroupement des effectifs du 2ème BCCP me fit affecter à mon tour auprès du Capitaine KOHLER, Officier Adjoint au Chef de Corps. Cette mutation allait encore nous rapprocher l’un de l’autre. Son calme et son humour savait détendre l’athmosphère du PC de Bataillon et dénouer parfois des situations tendues.
Il règnait sur la routine journalière comme dans les opérations sur le terrain notament dans le sillage du Commandant TRINQUIER.
C’est donc sans surprise que quelques années plus tard à Saïgon, je le retrouvais auprès de ce dernier qui commandait le GCMA.. Ma condition de civil dans une Entreprise me permit alors de l’héberger presque chaque mois pendant les deux années difficiles de 1953 à 1954 à l’occasion de ses liaisons Nord-Sud.
Un jour de 1954, il vint m’informer qu’il rejoignait la Colonne CREVECOEUR auprès du Capitaine SASSI. Je le vis rentrer avec soulagement après DIEN-BIEN-PHU. Puis ce fut le retour de l'Adjudant CORDIER blessé, suivi de la libération de camarades prisonniers.
Fin 1956 début 1957, il était à la Demi Brigade Para, toujours dans des fonctions stratégiques, apprécié des Grands Chefs.
Plusieurs séjours en Algérie et en Afrique et retour à la vie civile. Il était alors Adjudant-Chef, cité, médaillé militaire.
Il repris alors à CHATELAILLON, l’affaire artisanale de son père.
Il y révélera une autre facette de sa personnalité. On le savait efficace et rigoureux, mais il dévoila des qualités de goût et d’adresse manuelle qui nous rempliront d’admiration.
Sa mémoire restait vive. Il était pour le 2ème BCCP et quelques autres Unités, un véritable témoin.
Pierre DECKEUR est décédé en 2007
Calfont Guillaume- Invité
Re: Pierre DECKEUR
Merci Guillaume pour ce post qui met en valeur Pierre Deckeur , qui fut un élément de grande valeur parmi " l'épopée Parachutiste"
A Tarbes, avec Dupuis, il était à la bonne école pour devenir un vrai soldat ... Le 2 puis le 5 BCCP n'ont pas étaient des " figurants"...
La encore, sa compagnie voir son amitié devaient être valeur de bible ...
A Tarbes, avec Dupuis, il était à la bonne école pour devenir un vrai soldat ... Le 2 puis le 5 BCCP n'ont pas étaient des " figurants"...
La encore, sa compagnie voir son amitié devaient être valeur de bible ...
66-2B- Messages : 127
Date d'inscription : 28/09/2020
Age : 73
Localisation : Auvergne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum