Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 234 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal

Nos membres ont posté un total de 2810 messages dans 1028 sujets

Pierre DECKEUR

Pierre DECKEUR Empty Pierre DECKEUR

Message par Calfont Guillaume

Engagé dès la campagne d’Alsace, était en Février 1947 à Tarbes, Chef de la Section de Commandement du 5ème BPIC en formation.

C’est lui qui m’accueillit à mon arrivée dans cette nouvelle Unité. J’ignorais que nous venions de nouer des liens qui perdureront pendant plus de soixante ans.

Jeune gradé aux Etats de Services notables, ils représentait déjà les traits du Sous-Officier moderne. Travailleur acharné, d’intelligence brillante, il se révèlera comme un excellent organisateur à la discrétion appréciée de tous à ce poste clé, auprès du Commandant DUPUIS.

Dans un bataillon en pleine formation il fut un intermédiaire précieux pour résoudre nombre de cas militaires ou humains.
    En Indochine, vers juin 1949, un regroupement des effectifs du 2ème BCCP me fit affecter à mon tour auprès du Capitaine KOHLER, Officier Adjoint au Chef de Corps. Cette mutation allait encore nous rapprocher l’un de l’autre. Son calme et son humour savait détendre l’athmosphère du PC de Bataillon et dénouer parfois des situations tendues.

Il règnait sur la routine journalière comme dans les opérations sur le terrain notament dans le sillage du Commandant TRINQUIER.
    C’est donc sans surprise que quelques années plus tard à Saïgon, je le retrouvais auprès de ce dernier qui commandait le GCMA.. Ma condition de civil  dans une Entreprise me permit alors de l’héberger presque chaque mois pendant les deux années difficiles de 1953 à 1954 à l’occasion de ses liaisons Nord-Sud.

Un jour de 1954, il vint m’informer qu’il rejoignait la Colonne CREVECOEUR auprès du Capitaine SASSI. Je le vis rentrer avec soulagement après DIEN-BIEN-PHU. Puis ce fut le retour de l'Adjudant CORDIER blessé, suivi de la libération de camarades prisonniers.

Fin 1956 début 1957, il était à la Demi Brigade Para, toujours dans des fonctions stratégiques, apprécié des Grands Chefs.
    Plusieurs séjours en Algérie et en Afrique et retour à la vie civile. Il était alors Adjudant-Chef, cité, médaillé militaire.
    Il repris alors à CHATELAILLON, l’affaire artisanale de son père.

Il y révélera une autre facette de sa personnalité. On le savait efficace et rigoureux, mais il dévoila des qualités de goût et d’adresse manuelle qui nous rempliront d’admiration.

Sa mémoire restait vive. Il était pour le 2ème BCCP et quelques autres Unités, un véritable témoin.

Pierre DECKEUR est décédé en 2007
    Anonymous
    Calfont Guillaume
    Invité

Revenir en haut Aller en bas