Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 2 Invisibles et 28 Invités :: 2 Moteurs de rechercheotosan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin 2020 - 23:31
Statistiques
Nous avons 487 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Bouchaut
Nos membres ont posté un total de 5718 messages dans 1951 sujets
La CAPIMa, envoyez-moi un colonial
La CAPIMa, envoyez-moi un colonial
En 1960, les Pays africains accèdent à l’indépendance et chacun se souvient de la série de Coups d’Etats qui l’ont suivie :
- En janvier 1963 le président du Togo, Sylvanus Olympio, est assassiné et le général de Gaulle fait alors ce commentaire :
Ils y passeront tous... C’est de leur faute : ils n’ont pas voulu de la Communauté, se privant du concours de l’armée française.
- Sept mois plus tard, le président Fulbert Youlou est renversé à Brazzaville : la France hésite puis laisse faire, suivant l’avis de son ambassadeur hostile à toute intervention de nos forces, pourtant alertées... mais elle en tirera les leçons car le 19 février 1964, au Gabon, les parachutistes de la CAPIMa restaureront le président du Gabon, Léon M’ba, qui avait été renversé à son tour.
- Fichiers joints
bretivert- Messages : 72
Page 1 sur 1