Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Statistiques
Nous avons 468 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5227 messages dans 1838 sujets
6°CPIMA
Page 1 sur 1
6°CPIMA
6° CPIMa Quarante ans après
Editorial du 1er JOURNAL de Liaison des ANCIENS de la CPIMa - Juin 2000
Peu ou prou, quarante ans nous séparent de l'épopée de la 6°CPIMa au Tchad. Ce fut son apothéose, posture qui comme chacun sait préfigure la ruine prochaine.
Les néogaulois que nous sommes devenus et en premier lieu les Princes qui les administrent prennent presque toujours un malin plaisir à casser l'outil le plus performant de leur panoplie. Ils agissent à la manière de ces gosses gâtés qui, au soir de Noël expédient à la poubelle les cadavres de jouets qu'ils reçurent le matin même et espèrent depuis des semaines...
Ces vérités premières rappelées toute honte bue, il n'empêche :
Nous serions mesquins de céder à l'amertume.
Nos pages de gloire furent écrites non point au nom de grandes envolés lyriques mais en celui de notre idéal parachutiste et de notre fraternité d'armes.
Ceci peut choquer les puristes, mais comme dit l'adage : « il n'y a que la vérité qui blesse ». Donc, je persiste et signe.
Au soir de Bedo, le Premier Ministre de l'époque dont l'histoire oubliera le nom par charité chrétienne, déclara aux journalistes sur le perron de Matignon:« ce sont des engagés ». Par là il souligne le microcosme des élites dans grands égards pour ce peuple dont sont issus nos paras tués.
Ce Premier Ministre insinuait-il que le sang versé de professionnels parfois colorés, n'avait pas la même valeur que celui épargné des petits gars du contingents ?
Après tant de temps passé, essayons d'y voir clair.
L'engagement de la CPIMA au Tchad fut voulu et initié par le général De Gaulle.
Il fut subi donc mal poursuivi par ses successeurs dont le but inavoué était de s'en dégager au plus vite tout en niant cette peu gratifiante manip. Pour eux, la vocation ultramarine de la France était à sacrifier sur l'autel du Mitteleropa.
De surcroît l'on voulait oublier qu'après la défaite peu reluisante de 1940, le gant fut relevé de manière magistrale par nos soldats de l'empire.
Ce fut tout le sens du message fort que le général tchadien Doumro, ancien sous-officier de la coloniale, ce dont il était fier, nous délivra en cet automne 70 à la popote de Zouar « nous vous avons aidé à ne pas mourir vous nous aidez à naître ».
Merci Capitaine Alexandre de vous dévouer et par là à vous sacrifier à ce noble devoir de mémoire. Recevez toute notre gratitude.
Nous autres, les devenus passifs avec le temps qui passe, évitons les états d'âme de la nostalgie, voire des frustrations du manque de reconnaissance de la Nation à notre égard. Dans ses périodes médiocres, la France préfère
toujours ceux qui geignent à ceux qui gagnent. N'entrons pas dans ce jeu stérile.
« Les parachutistes de la 6°CPIMa dans la tradition des grognards de Napoléons et des poilus de 14-18 furent tout simplement mais avec panache, de vrais soldats ».
Ce n'est déjà pas si mal.
Général Joseph CANAL
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: 6°CPIMA
Beau coup de gueule, mais avec noblesse de ce général qui n'a pas du tout de rappeler à nos énarques que la guerre ce fait avec de bons guerriers et non avec un stylo !! Et une langue qu'il aurait dû tourner six fois dans sa bouche avant de dire une telle ânerie !!!
junker- Messages : 475
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 84
Localisation : Deux-Sèvres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Défiler au pas lent
» Une lettre de Saint-Exupéry
» Drapeau blanc.
» un 30 février
» Le parapluie du Major Digby
» Le saviez-vous : Rintintin chien de guerre.
» lieutenant-colonel Bastien-Thiry
» Le père JEGO