Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 234 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal

    Nos membres ont posté un total de 2810 messages dans 1028 sujets

    Indochine, opération TETA

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Indochine, opération TETA Empty Indochine, opération TETA

    Message par suspente


    A la fin de l'année 1947, le 2" B.C.C.P. est suffisamment rodé pour participer aux grandes opérations montées par le commandement sur l'ensemble du Sud-Vietnam.

    Le 11 janvier le bataillon est engagé dans l'opération Téta commandée par le colonel Prioux dont le but est de nettoyer la province de Than Nguyen. Les trois compagnies y participent :

    La 4° avec le capitaine Boby
    La 5° avec le capitaine Demonet,
    La 6' avec le capitaine Bergues.

    C'est le maximum de parachutistes que le potentiel aérien du Sud-Vietnarn permet de larguer dans une opération avec 10 Dakotas C 47 et 10 Junkers 52
    Les anciens Ponchardier connaissent cette région. Du 20 au 31 janvier 1946, ils avaient réoccupé le chef-lieu de la province et nettoyé toute la région au nord du Do Nai.
    Il nous racontaient que les DZ étaient souvent truffées de bambous aiguisés destinés à empaler les parachutistes à l'arrivée au sol et qu'il était prudent de garder des balancements à l’atterrissage pour les plier par le côté, mais gare à la casse !

    Le commando Trinquier avait jadis occupé le village de Than Tich à une vingtaine de kilomètres à l'est de Than Nguyen où était installé le P.C. viet-minh de la région. Il y avait récupéré les archives et un important dépôt d'armes. Le combat avait été sévère, et le lieutenant Mac Carty ainsi que le sergent Leclerc avaient été tués.
    Trinquier aurait aimé participer à cette opération. Mais le commandant Dupuis s'y est formellement opposé.
    Dans une opération aéroportée on ne doit pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. J'emmène Orsini. Tu resteras à Lai Thieu. I1 ne faut pas donner à la population, qui peu à peu revient vers nous, l'impression d'être abandonnée. La prochaine fois je laisserai Orsini.
    C'était le premier saut de guerre du 2°BCCP.

    A 3 h 45, le bataillon quitte Lai Thieu pour Than Son Nut, l'aérodrome de Saigon. Le décollage a lieu à 7 h 30. Le largage à 8 heures.
    La compagnie Demonet est parachutée sur une D.Z. à proximité de Than Nguyen. La compagnie Boby a quelques kilomètres plus à l'est. Les sauts s'effectuent très bas, maximum 200 mètres. A cette altitude il n'est même plus question de stabiliser le parachute et il ne faut pas traîner pour larguer le "leg-bag" car le sol arrive très vite. Il va sans dire que le parachute ventral est à mon avis plutôt d'un secours psychologique que réel.

    Dans un vacarme épouvantable les avions des vagues suivantes passent au dessus de nous en formation crachant leur cargaison humaine., les spitfires mitraillent les zones supposées dangereuses, et au sol des rafales d'armes automatiques crépitent au milieu des cris des gradés hurlant pour rassembler leurs hommes et foncer sur les objectifs avec en réjouissance des objets les plus divers qui tombent du ciel , sacs, bidons, armes désarrimés sous le violent choc de l'ouverture du parachute.

    Pendant que la compagnie Demonet se porte rapidement sur ses objectifs, un groupe de V.M. s'infiltre sur la D.Z. et brûle tous les parachutes laissés sur le terrain. Plus de 160 jeux de parachutes ont été perdus dans cette affaire, c'est une leçon à retenir. Désormais la D.Z. sera gardée aussi longtemps que les parachutes n'auront pas été recupérés.
    La compagnie Boby progresse rapidement sur la rive droite du Do Nai. Elle occupe tous les villages et les fouille systématiquement.

    A 9 heures, la compagnie Bergues est larguée à son tour. Elle fonce en direction du nord pour atteindre la lisière de la forêt et occuper les têtes des arroyos qui se jettent dans le Do Nai.
    A l'atterrissage le commandant Dupuis s'est malencontreusement cassé une jambe. I1 est évacué le lendemain par bateau sur Saigon. Le capitaine Orsini assure le commandement du Bataillon.

    A la fin de la matinée, toute la rive nord du Do Nai à l'est de Than Nguyen est occupée.
    La 5" compagnie, poursuivant la fouille de la zone qui lui est impartie, tombe sur une forte embuscade. Des rebelles bien armés profitant de l'effet de surprise et du terrain qui leur est favorable poussent à fond leur avantage. La compagnie réagit immédiatement et contre-attaque. Par une habile manoeuvre de débordement le sous-lieutenant Foulquier, à la tête de son commando, jette le désarroi chez les rebelles. I1 s'empare d'un F.M. Bren, de ses munitions, de deux fusils de guerre, de nombreuses grenades et de bandes de mitrailleuses garnies. Les rebelles s'enfuient dans la forêt en laissant trente cadavres sur le terrain.
    Au cours de ce bref engagement, la compagnie a quatre blessés, heureusement légers.
    A la demande du commandement, l'opération est prolongée jusqu'au 15 janvier, tous les villages sont fouillés, passés au crible pour détecter les abris, les dépôts d'armes, de munitions, et de ravitaillement.
    Des stocks importants sont découverts et évacués par bateaux.

    Le 17 janvier, l'opération est terminée. Le bataillon regroupé passe par le P.C. du commandant de l'opération qui félicite les paras pour leur efficacité et le travail qu'ils ont en quelques jours accompli dans son secteur.
    suspente
    suspente

    Messages : 52
    Points : 4982
    Réputation : 147
    Date d'inscription : 16/05/2017
    Age : 62
    Localisation : POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum